2015 – Comment tenir ses bonnes résolutions en 6 leçons ? avec Virginie du blog BienHeureusement

Crédit photo BienHeureusement

Crédit photo BienHeureusement

En décembre, j’ai découvert le blog BienHeureusement de Virginie à travers un concours qui permettait de gagner un exemplaire du livre Power Patate. Concours, que j’ai eu la chance de gagner, et de là, une collaboration est née. BienHeureusement, est un blog de développement personnel, bien-être et parentalité positive qui vous invite à faire un pas vers le bonheur…

 

A chaque nouvelle année, nous sommes nombreux à vouloir changer nos habitudes et nos vies et à prendre des résolutions que l’on qualifie de bonnes : Arrêter de fumer, se remettre au sport, manger moins de sucre, perdre du poids, bref la liste peut être longue !
Cependant une étude anglaise a démontré qu’au bout des 12 mois, seulement 22% de ceux qui ont pris de « bonnes » résolutions ont pu affirmer sans rougir les avoir tenues.

Pourquoi ne parvient-on pas à tenir nos résolutions ? Comment faire pour réussir cette année à les tenir ces satanées RESOLUTIONS ?

Leçon n°1 : Changeons de point de vue !

Et si on remplaçait résolution par le mot objectif ?

La pensée créée et les mots que nous employons sont très importants pour notre psyché, ils définissent notre perception du monde.

En début d’année, en parlant de prendre une « bonne résolution », on souhaite résoudre quelque chose. La définition du verbe résoudre dans le dictionnaire n’est pas franchement positive, mais signifie « faire disparaître ». Vous remarquerez également que nous qualifions toujours de bonne, cette résolution comme si nous n’étions pas sûre de sa justesse.

Bref une résolution (bonne ou mauvaise) sous-tend un problème. Hors, il est inutile d’attirer l’attention du mental sur le « problème », le négatif . Il est bien plus efficace pour notre cerveau de se concentrer sur le positif. La posture n’est clairement pas la même.

Donc on ne parle pas de RESOLUTION mais d’OBJECTIF !

Leçon n°2 : Définissez clairement et positivement vos objectifs

Pour notre pysché, il est bien plus facile d’aller positivement vers un objectif que d’arrêter de faire quelque chose. La nature a horreur du vide.
Cela signifie que même avec la meilleure (et la plus forte) volonté du monde, vous ne parviendrez pas à tenir vos objectifs durablement s’ils sont formulés de manière négative.

Il vous faudra reformuler vos objectifs d’une manière positive.

Ainsi, « je souhaite arrêter de fumer » devient « je souhaite développer mon souffle et avoir une belle peau ». Pareillement, « je souhaite perdre 5 kg » devient « je souhaite prendre soin de mon corps et me sentir bien dans ma peau ».

Leçon n°3 : Visualisez votre objectif atteint

Pour aider votre cerveau à se mettre en route vers votre objectif, visualisez ce que vous obtiendrez lorsque vous aurez atteint votre but :
Qu’est ce qui a changé en vous ? Quel regard les autres portent-ils sur vous ? Quelles nouvelles choses êtes-vous en mesure de faire maintenant ? Comment vous sentez-vous apprend avoir atteint cet objectif ?

Ecrivez ce récit au présent dans un carnet en y mettant toutes vos émotions, vos sensations en décrivant avec détails ce qui change pour vous.

Leçon n°4 : Organisation, le maître mot du succès

« Un objectif sans plan s’appelle un voeu» comme le disait St Exupéry.
En mettant au point un plan, et peut être même un rétro-planning (si vous en avez besoin) vous définissez et cadencez la fréquence de vos efforts pour atteindre votre objectif.

Il va sans dire qu’à la phase 2, lors de la définition des objectifs, vous aurez également déterminé une dead-line à respecter.

Pour concevoir votre plan, c’est la formulation positive de votre objectif qui vous aidera à trouver les actions à mener. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps, vous pourrez choisir d’être accompagné(e) dans un ré-équilibrage alimentaire, boire 1,5L d’eau tous les jours, vous octroyer une demi-heure d’auto-massage quotidien, etc….
Cette étape est cruciale.

Leçon n°5 : Restez motivé(e)

Parfois, il arrive que les travers, mauvaises habitudes, inertie (appelez-les comme vous le souhaitez) reviennent au galop et c’est bien normal. On ne progresse pas vers ses objectifs en ligne droite ! Ce n’est hélas pas aussi facile !

C’est là, que vous aurez besoin de vous appuyer sur vos ressources, mesurez le chemin parcouru depuis le début et relisez le carnet dans lequel vous avez écrit votre visualisation de l’objectif atteint. Faites-vous aidé(e) par votre entourage qui ne manquera pas de vous soutenir ou de vous donner de nouvelles pistes à explorer.

Leçon n°6 : Bienveillance envers vous-même

Aller vers un objectif en se mettant des coups de pieds mentaux ne sert à rien, si ce n’est à entretenir cette fâcheuse tendance que nous avons à nous martyriser nous-mêmes !

Dès qu’une pensée négative apparaît :
-« tu vois, tu n’es même pas capable de tenir tes objectifs ! tu as repris 2kg !!! »
Remerciez cette pensée et faites une respiration complète.
Sur l’expiration, vous pouvez imaginer cette vilaine pensée toute noire s’échapper par votre bouche. Puis à l’inspiration suivante, remplissez-vous de compliments, comme si vous étiez votre meilleure amie : J’ai une très jolie peau aujourd’hui qui respire la santé et la bonne humeur… J’adore ma façon de me maquiller qui met en avant mon atout regard…

Si vous avez du retard dans votre plan d’actions, peut-être serez-vous en retard sur votre dead-line, et alors ? Vous restez votre meilleur(e) allié(e) pour atteindre vos objectifs, faites-vous confiance et aimez-vous.

La réussite vous appartient.

 

D’autres articles positifs à découvrir sur BienHeureusement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “2015 – Comment tenir ses bonnes résolutions en 6 leçons ? avec Virginie du blog BienHeureusement

  1. 26 janvier 2015 at 12 h 46 min

    Je prends rarement des bonnes résolutions pour commencer l’année, du moins pas depuis de nombreuses années (quand j’étais pôtite). Cette année j’en ai prises quelques-unes, qui n’ont rien de compliqué mais bon, j’avoue que je ne les tiens pas trop pour le moment!
    Merci pour cet article =)

    • 26 janvier 2015 at 12 h 47 min

      Moi, ça fait quelques années que je n’en prend plus car je ne les tiens jamais !
      Cette année, je me suis fixée des objectifs et j’espère y arriver.

      Passe une bonne journée.

  2. 26 janvier 2015 at 14 h 22 min

    Coucou !
    Merci pour ton article ! Je pense que le plus dur, pour moi, c’est de les tenir.
    Bisous

    • 26 janvier 2015 at 14 h 24 min

      Oui, je pense que c’est souvent le problème…

      Bisous Vanou.

  3. 27 janvier 2015 at 23 h 15 min

    J’ai l’impression de lire les conseils de ma meilleure amie, à suivre assurément! Je retiens l’idée du plan, je vais m’y atteler!

    • 28 janvier 2015 at 8 h 23 min

      C’est chouette Nathalie ! Si ta meilleure amie te donne ce genre de conseils, garde-la précieusement !
      Je n’ai pas fait de plan, j’ai dressé la liste de mes objectifs (déjà nombreux).

Laisser un commentaire