4 huiles essentielles contre la grippe

hiver-shutterstock_117143206

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

La plupart des huiles essentielles sont antiseptiques, mais certaines sont plus spécialisées dans les affections des voies respiratoires et sont particulièrement efficaces en cas de grippe.

L’arbre à thé ou tea-tree

L’huile essentielle des feuilles d’arbre à thé est fortement antiseptique, antibactérienne, antivirale. Elle renforce le système immunitaire, tonifie le corps et l’esprit.

Utilisations :

  • En massage sur le thorax et dans le dos : 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree dilué dans une cuillerée à café d’huile végétale, trois fois par jour.
  • En brumisation ou diffusion

Le ravintsara aromatica

L’huile essentielle de ravintsara aromatica est immonustimulante, expectorante, anti-infectieuse (virale et bactérien) et elle prévient les infections respiratoires .

Le ravintsara est également un stimulant du système nerveux et un relaxant facilitant le sommeil.

Utilisations :

  • En massage des avant-bras, de la poitrine, du dos et de la nuque en diluant 4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara à une cuillerée à soupe d’huile végétale.
  • En brumisation ou diffusion

L’eucalyptus globulus

L’eucalyptus globulus est spécifique aux voies respiratoires. C’est un expectorant, décongestionnant pulmonaire et mucolytique. Il facilite les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires.

Utilisations :

  • En friction, 3 fois par jour sur la poitrine et dans le dos.Diluez 4 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
  • En brumisation ou diffusion
  • En inhalation, 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus du bol avec une serviette de bain sur la tête et respirez pendant 5 min.
  • En respiration directe : ouvrez le flacon et prenez une grande respiration pour faciliter la respiration.

Le thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol est antiseptique, antibactérienne, antiviral et stimule le système immunitaire.

Elle décongestionne les voies respiratoires et est particulièrement conseillée en cas de grippe, sinusite, rhinopharyngite, bronchite, rhinite, otite, sinusite et angine.

Utilisations :

  • En massage sur le plexus solaire et le dos:  2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol diluées dans une cuillerée à café d’huile végétale, 3 fois par jour.
  • En brumisation ou diffusion sur une courte durée.

    Important

    Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
    Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
    L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….


Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “4 huiles essentielles contre la grippe

Laisser un commentaire