Pourquoi est-il avantageux de cuisiner avec un four solaire ?

Mon rêve: être autonome! Autonome en énergie, mais aussi dans l’alimentation, la fabrication de cosmétique ou de produits médicinaux. Dans cette quête de l’autonomie, comment ne pas parler des fours solaires ? Ce mode de cuisson allie l’utilisation de l’énergie solaire (gratuite et disponible) ainsi qu’une cuisson saine, bénéfique à notre santé.

Un four solaire, c’est quoi ?

Le four solaire est un système de cuisson fondée sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour la cuisson des aliments.

Les fours solaires peuvent être installé partout ou il y à du soleil, il est conseillé de les exposer plein sud pour capter un maximum les rayonnements solaires. Ils peuvent fonctionner toute l’année, il suffit de 20 minutes d’ensoleillement par heure.

L’avantage des fours solaires est qu’ils ne nécessitent aucune énergie électrique ou fossile. C’est une énergie totalement gratuite que nous offre le soleil.

Ce n’est pas les seuls avantages des fours solaires :

  • Peu coûteux à l’achat ou à la fabrication et une cuisson gratuite des aliments
  • Facilement transportable, vous pouvez le déplacer et l’amener partout !
  • Vous faites un geste pour l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre
  • Un gain de temps: si les aliments cuisent moins vite que dans un four traditionnel, ils ne peuvent pas cramer ! Vous n’avez donc pas besoin de surveiller la cuisson.
  • Aucun risque de fuite de gaz, d’explosion, de brûlure, de feu…Vous pouvez faire cuire vos aliments en toute tranquillité ! Les parois des fours solaires ne sont pas chaudes contrairement à un four traditionnel, il n’y a donc pas de risque de brûlure.
  • Il nécessite peu d’entretien, le nettoyage du four se fait avec un chiffon humide.
  • La durée de vie d’un four solaire est nettement supérieure à celle d’un four traditionnel. Lorsque vous achetez un four solaire, vous savez que normalement, vous n’aurez jamais à le remplacer. Un investissement sur !
  • Une cuisson lente, saine, préservant les nutriments.

Que puisse-je faire cuire dans mon four solaire ?

Vous pouvez faire cuire les mêmes plats que dans un four traditionnel : viandes, gratins, tartes, gâteaux, pain, poissons, plats mijotés, mais aussi les pâtes, le riz, etc.

Avec un four solaire, vous pouvez faire bouillir de l’eau ce qui est très utile notamment pour pasteuriser l’eau et la rendre potable.

Les fours solaires doivent préchauffer pendant 20 à 30 minutes comme les fours traditionnels. Ils atteignent une température de 150 à 220 °C selon les types de fours.

Vous pouvez consulter le site d’ID Cook (fabricant et distributeur de fours solaires) pour en savoir plus sur la cuisine solaire

Les avantages pour la santé d’une cuisson lente

Les fours solaires mettent en moyenne deux fois plus de temps pour cuire les aliments qu’un four traditionnel.

Inconvénients ? Oui, pour les gens stressés qui ne prennent pas le temps de vivre, mais pour la santé, l’avantage est indéniable !

La cuisson lente des aliments permet de conserver la saveur, les aliments mijotent doucement, mais surtout ce mode de cuisson préserve les vitamines, minéraux et éléments nutritifs contenus dans les aliments.

La chaleur étant parfaitement repartie dans le four solaire, il est impossible de faire cramer un plat. Aucune fumée n’émane du four, éliminant ainsi les risques de toxicités des aliments (huiles trop chauffées… )

Quels types de four solaire acheter ?

Il existe des fours solaires fermés de forme carrée ou rectangulaire. Ces fours offrent une cuisson douce et ont l’avantage de pouvoir contenir plusieurs plats.

Les fours solaires paraboliques sont ouverts, légers (autour des 1 kg), facilement transportables et pliables. Ils peuvent être mis dans un sac, c’est le four solaire des nomades !

Vous trouverez une gamme de fours solaires à des prix très raisonnables et des kits (four solaire parabolique + plat) sur le site ID Cook

Pour ceux qui veulent se lancer dans la construction d’un petit four solaire, lisez cet article !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire