Baume de soin contre l’eczéma

 

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

L’eczéma est une inflammation de la peau qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, des squames. Bien que les causes de l’eczéma soient encore mal définies, ces poussées sont généralement d’origine génétique, allergique ou nerveuse.

Je vous propose aujourd’hui un baume qui va apaiser les démangeaisons; favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau; lutter contre les allergies (pour les cas d’eczéma lié à de l’allergie cutanée) et nourrir et hydrater la peau en profondeur pour lui apporter de la souplesse et de la douceur.

Ingrédients

2,5 g cire d’abeille
15 g huile végétale d’onagre
11 g huile végétale de nigelle
12 gouttes huile essentielle Géranium rosat
20 gouttes huile essentielle Lavande vraie
30 gouttes huile essentielle Camomille romaine

Réalisation

1/ Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille dans les huiles végétales.
2/ Une fois la cire fondue, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles. Remuez.
3/ Stockez dans un pot hermétique et préalablement désinfecté. La préparation durcit rapidement, n’attendez pas !
4/ Laissez refroidir 4 h minimum avant utilisation.
Conservation : Le baume respiratoire se conserve environ 6 mois. Pour limiter le rancissement de l’huile, vous pouvez ajouter 10 gouttes de vitamine E en même temps que les huiles essentielles.

Le choix des ingrédients

L’huile essentielle Géranium rosat est anti-infectieuse et antibactérienne. Elle agit contre les infections cutanées. Astringente, elle resserre les tissus et favorise la cicatrisation grâce à son action régénérante. Anti-inflammatoire, elle traite les inflammations cutanées notamment les inflammations chroniques.

L’huile essentielle Lavande vraie est cicatrisante, elle facilite la régénération cutanée. Elle est également antibactérienne et antifongique. Elle apaise les démangeaisons.

L’huile essentielle Camomille romaine est anti-inflammatoire. Elle lutte contre les inflammations cutanées et apaise les démangeaisons. C’est également une huile essentielle conseillée dans les cas d’allergies cutanées.

L’huile végétale d’onagre est apaisante, adoucissante, régénérante et hydratante. Elle est idéale pour les peaux abîmées et sensibilisées.

L’huile végétale de nigelle est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, régénérante et nourrissante. Elle est recommandée dans les cas d’eczéma, de psoriasis, d’allergie cutanée, d’infection cutanée ou encore de mycose.

Comment utiliser ce baume ?

Appliquez le baume sur peau sèche et propre jusqu’à 3 fois par jour si nécessaire.
Massez doucement pour chauffer la zone à traiter et faciliter la pénétration des huiles essentielles. Après l’application, la peau reste grasse pendant un petit moment.

Précautions

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.
Ne pas appliquer sur les muqueuses.
Ne pas ingérer.
Avant application, réaliser un test d’innocuité sur le pli du coude.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Baume de soin contre l’eczéma

  1. 21 janvier 2016 at 8 h 56 min

    Si je ne suis pas concernée par l’eczéma, j’utilise en revanche tous les ingrédients de ce baume qui sont très bons pour la peau.
    L’odeur du géranium rosat est vraiment très agréable, c’est un plaisir de l’utiliser. Quant aux huiles d’onagre et de nigelle, je m’en suis longtemps servi seules sur la peau. Je ne savais pas que ces ingrédients combinés agissaient contre l’eczéma, maintenant c’est chose faite.
    Merci Séverine, belle journée. Bises

    • 21 janvier 2016 at 18 h 04 min

      Bonjour Clémentine,
      Tu as tout à fait raison, cette combinaison est bonne pour la peau et elle peut être utilisé pour bien d’autre chose que l’eczéma, à commencé par l’entretien au quotidien de la peau.
      J’apprécie également l’odeur de l’huile essentielle de Géranium rosat, malheureusement ma peau ne la supporte pas sur le long terme alors je l’utilise avec parcimonie.
      Passe une bonne soirée. Bises

Laisser un commentaire