Baume fondant « digestion » aux huiles essentielles

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Ballonnements, spasmes digestifs, aérophagie, reflux gastrique, constipation…les troubles digestifs peuvent avoir un réel impact négatif sur notre quotidien.
Voici un baume digestion aux huiles essentielles qui viendra à votre secours en cas de troubles digestifs, de gastro-entérite, après un repas lourd et bien arrosé ou d’intoxication alimentaire.

Ce baume est à utiliser en massage sur le ventre après le repas et uniquement en cas de douleurs ou de symptômes liés à une mauvaise digestion.

Ingrédients

20 g huile de coco
10 gouttes d’huile essentielle Coriandre graines
10 gouttes d’huile essentielle Basilic
10 gouttes d’huile essentielle Gingembre
8 gouttes d’huile essentielle Menthe poivrée

Réalisation

1/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie et à feu doux.
2/ Une fois l’huile fondue, déposez-la dans un pot et ajouter les huiles essentielles en remuant bien entre chaque ajout.
3/ Laissez refroidir. En refroidissant, l’huile de coco va durcir et ainsi former un baume.

Comment utiliser ce baume fondant digestion ?

Utilisez ce baume après le repas, en cas de douleurs gastriques. Vous pouvez l’appliquer jusqu’à 3 fois par jour.

Prenez l’équivalent d’une cuillère à café de baume dans vos mains. Au contact de la chaleur des mains, le baume va fondre et vous pourrez ensuite vous masser le ventre.
Massez doucement en cercle pendant quelques minutes.

Dans quel cas utiliser ce baume digestion ?

→ Après un repas lourd.
→ En cas de symptômes liés à une digestion difficile : constipation, ballonnements, aérophagie, remontées acides, crampes.
→ Maladies inflammatoires ou bactériennes : gastrite, gastro-entérite, maladie de Crohn, de maladie de Raynaud.
→ Intoxication alimentaire.

Le choix des ingrédients

L’huile végétale de coco se solidifie en refroidissant et permet d’obtenir un baume fondant, onctueux et agréable à utiliser. C’est une manière rapide de réaliser un baume. Mais si vous préférez, vous pouvez réaliser un baume cire + huile végétale, vous trouverez la recette ICI.

L’huile essentielle de Coriandre Graines stimule la fonction digestive, aide à l’expulsion des gaz intestinaux et favorise la digestion.

L’huile essentielle Basilic est l’huile essentielle digestive par excellence ! antispasmodique, elle traite les ballonnements, l’aérophagie, les spasmes digestifs, les nausées. Elle est également conseillée dans les cas d’intoxication alimentaire, d’infection digestive bactérienne et de maladies digestives inflammatoires.

L’huile essentielle de Gingembre stimule la digestion et accélère le transit intestinal. Elle est recommandée en cas de constipation.

L’huile essentielle Menthe poivrée est utilisée pour lutter contre les colibacilles responsables de maladie digestive, contre les ulcères à Helicobacter pilori et les infections bactériennes de l’estomac, des intestins et du côlon d’une manière générale. Elle stimule la digestion et traite les effets d’une mauvaise digestion (ballonnements, aérophagie, crampes digestives, constipation, reflux gastrique). Anti-inflammatoire du côlon, elle est recommandée dans la maladie de Crohn et de Raynaud. C’est aussi une huile essentielle qui élimine les vers parasitaires intestinaux.

Précautions

Ce baume ne peut pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitant, les enfants de moins de 6 ans ; les personnes souffrant d’épilepsie.
Ne pas utiliser l’huile essentielle de gingembre en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.
Ne pas utiliser l’huile essentielle Coriandre graines en cas de troubles cardiaques.
Ne pas ingérer le baume.
Ne pas utiliser ce baume dans un traitement à long terme sans avis médical.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Baume fondant « digestion » aux huiles essentielles

  1. 22 décembre 2015 at 11 h 23 min

    Très intéressant ! J’utilise parfois l’huile essentielle de basilic et de gingembre dans une cuillère d’huile et l’huile essentielle de menthe poivrée, 1 à 2 gouttes en massage sur le ventre.
    Ces combinaisons sont assez efficaces mais je n’avais pas pensé à réunir les HE dans un baume. Je trouve que c’est une très bonne idée que je vais préparer et ranger dans ma « pharmacie ».
    Merci Séverine pour cet article qui va m’être utile.
    À bientôt.

    • 22 décembre 2015 at 11 h 35 min

      Bonjour Clémentine,
      Comme chez moi c’est un problème récurrent, j’ai toujours un baume ou un flacon stick d’huile de massage de prêt dans ma pharmacie.
      Pour les fêtes de fin d’année, je ne partirais pas sans…
      Merci de ton message et à bientôt.

  2. 26 décembre 2015 at 11 h 38 min

    Coucou ! ça c’est un article qu’on pouvait pas posté à un meilleur moment 😉 Merci ma belle ! Des bisous. La Brune.

Laisser un commentaire