Burn Out, le coup de pouce des fleurs de Bach

stress-shutterstock_148116878
Le Burn Out ou épuisement professionnel se caractérise, selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

C’est aujourd’hui la première cause d’absentéisme dans les pays industrialisés.

En Europe, un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail paru en 2009 a mis en évidence qu’un cas d’absentéisme sur deux était lié à un épuisement professionnel causé par une situation de stress chronique.

Dépression ou Burn Out ?

Dans les cas de dépression, le travail n’est pas en cause bien qu’il puisse être un facteur aggravant alors que dans une situation de Burn Out, la personne atteinte souffre de stress chronique en lien avec son emploi ou avec son contexte professionnel.

Autre différence, physiologique cette fois, les personnes souffrant de dépression produisent trop de cortisol alors que les personnes souffrant d’épuisement professionnel n’en produisent pas assez (source Passeport Santé).

Les causes du Burn Out

Le terme de Burn Out est apparu dans les années 70 et concerné principalement les métiers à forts engagements (médecins, infirmières, travailleurs sociaux..).
Depuis les années 90, le Burn Out s’est étendu à tous les travailleurs.
Ce phénomène serait la résultante d’une mutation rapide des conditions de travail dans les pays industrialisés (précarités de l’emploi, mondialisation, compétitivité…).

Le Burn Out est créé par un stress chronique qui peut être lié à une surcharge de travail, un manque d’autonomie, la compétitivité, le manque de reconnaissance professionnelle, le faible soutien social de ses collègues ou supérieur, une communication insuffisante, des comportements inadaptés de la part des collègues ou supérieurs….

Il semblerait que certains contextes comme le manque d’estime de soi, la solitude, les lourdes responsabilités familiales ou encore le fait de placer son travail comme sa priorité aggraveraient les risques de Burn Out.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopathie, qui mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936.

Edward Bach partait de l’hypothèse que l’équilibre émotionnel de l’individu avait un impact direct, positif ou négatif, sur sa propre santé physique, ce qu’une grande partie de la médecine moderne reconnaît. Dans cette démarche, il s’est intéressé davantage à la personne dans sa globalité et à ses états émotionnels du moment qu’au détail des symptômes d’une maladie. Les élixirs floraux ont donc pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique de la personne, en agissant ainsi sur ses états émotionnels aigus ou de terrain (source wikipédia).

Les fleurs de Bach peuvent aider à surmonter cette période de Burn Out en redonnant confiance et en apaisant les émotions négatives. Ces extraits de fleurs permettent de rétablir en douceur l’équilibre et l’harmonie émotionnelle.

Le complexe Rescue est le remède de secours à toujours avoir à proximité en cas de stress, de crise, d’anxiété, d’angoisse, d’insomnie….
Je vous avais longuement parlé du Remède Rescue ICI.

Le complexe 83 est une synergie de fleurs de Bach commercialisé par Tom Vermeersch, psychologue et spécialiste en fleurs de Bach sur son site www.conseilfleursdebach.fr .
C’est actuellement la seule synergie de Fleurs de Bach spécialisée dans les troubles du Burn Out.
Tom, passionné des Fleurs de Bach partage ses conseils et son expérience de 25 ans de travail sur les Fleurs de Bach sur son site que je vous invite à découvrir.
J’ai eu l’occasion de tester le complexe 83 pendant 3 mois et bien que ne souffrant pas de Burn Out, j’ai pu constater des effets positifs sur mon état émotionnel.

Le remède Agrimony (Aigremoine) agit sur les émotions ponctuelles ou les états chroniques. Il s’adresse aux personnes ayant tendance à cacher leur mal-être derrière l’humour ou l’autodérision. Ce remède permet de sortir de sa coquille et de retrouver petit à petite confiance en soi. C’est un remède à utiliser lorsque l’on est conscience de cet état d’épuisement.

Le remède Elm (Orme) est fait pour les gens ayant une personnalité positive, résistante et ayant un sens développé des responsabilités. Ce remède permet de reprendre confiance en soi et de relativiser la situation.

Le remède Hornbeam (Charme) est un activateur de bonne humeur idéal pour le blues du lundi matin, pour chasser les idées noires ou pour se lancer dans une tâche ardue. C’est un remède qui donne envie d’agir et de se battre pour aller mieux.

Le remède Olive (Olivier) est un remède à prendre dans une période difficile ou lors de sensation d’épuisement intense. Il permet de retrouver son énergie.

Une synergie à faire soi-même

Vous pouvez mélanger dans un flacon 40 gouttes des remèdes Agrimony, Elm, Hornbeam et Olive. Remuez le flacon avant chaque utilisation.
Déposez 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour en dehors des périodes de repas.
La durée du traitement est d’environ 3 mois pour ressentir des effets positifs sur le long terme.

Références bibliographiques

www.conseilfleursdebach.fr
Les Fleurs de Bach de Marie-Noelle Pichard
www.passeportsanté.net

Wikipedia-Fleurs de Bach




Rendez-vous sur Hellocoton !

  10 comments for “Burn Out, le coup de pouce des fleurs de Bach

  1. kakounette
    15 novembre 2016 at 15 h 15 min

    Totalement convaincue par les fleurs de Bach mais qui m’ont souvent aidé à surmonter bien des situations
    Bizzzz

  2. Jess
    15 novembre 2016 at 20 h 55 min

    J’ai malheureusement fait les frais du burn out 🙁 c’est très dur. Mais au point où j’en étais je sais pas si les fleurs de Bach auraient été suffisant.
    Merci pour cet article super intéressant.
    Bisou.

    • bujon
      9 mai 2017 at 13 h 20 min

      Ma fille est en plein burn out depuis 4 mois et les traitements ne font pas d’effet « enfin pas jusqu’içi » décourageant !!!
      Peut on associé les fleurs de back au traitement et lesquelles ? si vous avez un avis , merci d’y répondre

      • 9 mai 2017 at 18 h 02 min

        Bonsoir,
        J’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider. Je vous invite à prendre conseille auprès d’un spécialiste ou de votre pharmacien.

  3. REZ
    16 novembre 2016 at 14 h 06 min

    Merci pour cette synergie. Se rapproche-t-elle du complexe 83 ?
    J’aurais plus facile à prendre le mélange au bureau. Combien de gouttes puis-je mettre dans une bouteille d’eau de 1/2 L à boire sur la journée?

    • 16 novembre 2016 at 19 h 30 min

      Bonjour,

      Je ne connais pas la composition de la synergie du complexe 83 qui est tenue secrete.
      N’étant pas une spécialiste des Fleurs de Bach, je vous invite à contacter le site http://www.conseilfleursdebach.fr/ pour avoir des renseignements à ce sujet.

      • REZ
        16 novembre 2016 at 21 h 06 min

        oki.. je m’en doutais..
        Mais votre synergie (olivier, charme, orme, aigremoine), si je veux en mettre dans une bouteille d’eau de 1/2l, vous me conseiller de mettre combien de gouttes?
        Merci

        • 17 novembre 2016 at 19 h 09 min

          Vous pouvez mettre 24 gouttes de cette synergie dans votre bouteille d’1 litre.

          • REZ
            17 novembre 2016 at 20 h 45 min

            Ok merci. Je vous en dirais des nouvelles 😉

  4. 7 mars 2017 at 13 h 35 min

    Merci pour cet article pertinent. Effectivement, je trouve que les fleurs de Bach sont un bon remède contre le Burn-out. J’ai une préférence pour le Letting Go (lâcher prise), qui m’a aidé à « abandonner » mes habitudes de vérifier et revérifier mon travail, de m’investir à l’excès dans mon travail.

    Sur mon blog : je relate les 7 signes de manifestation de la dépendance au travail (vécus et identifiés), billet qui compléterait bien ce sujet : https://zenange.wordpress.com/2017/03/03/7-signes-de-dependance-au-travail/

    En vous souhaitant un agréable après-midi. – Le Blog ZenAnge

Laisser un commentaire