Centella asiatica, bienfaits et utilisations

centella-asiatica

Crédit photo et copyright Shutterstock

 

Le Centella asiatica aussi connue sous le nom d’herbe aux tigres, hydrocotyle asiatique ou Gotu Kola est une plante herbacée du sud-est de l’Asie.

Très populaire en médecine ayurvédique et chinoise, elle est depuis quelques années employées dans la pharmacopée européenne pour son action sur les troubles veineux.

Les bienfaits du Centella asiatica pour notre santé

En usage interne

Il s’agit d’une plante aux effets circulatoires remarquables! Elle fluidifie la circulation sanguine et est recommandée dans les cas de jambes lourdes, varices, oedèmes, hémorroïdes, cellulites…

Le Centella asiatica est réputée pour son action préventive sur les crises d’épilepsie.

Sédatif, il apaise le système nerveux et est conseillé en cas de dépression, anxiété et insomnie. Il soulage les ulcères gastriques d’origine nerveuse.

En usage externe

En médecine ayurvédique, les feuilles de Centella asiatica sont employées pour traiter les affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, furoncles, acné…), la cicatrisation des plaies, les irritations du cuir chevelu, les pellicules et la cellulite.

En baume, onguent, pommade ou huile de massage, le Centella asiatica soulage les troubles veineux, traite les varices, les oedèmes et la cellulite. Il prévient les vergetures chez les femmes enceintes, stimule la production de collagène sur les zones blessées, prévient les effets des radiations.

On le retrouve également dans de nombreuses préparations cosmétiques pour son action antioxydante, assouplissante, lissante et antiride.

Le Centella asiatica a fait l’objet de nombreuses études notamment à Madagascar ou cette plante est utilisée pour soulager la lèpre. En 2001, une équipe de chercheur britannique a découvert ses propriétés sur les troubles veineux et le traitement des varices.

Une cure de Centella asiatica

Le Centella asiatica se décline sous plusieurs formes :

→ En gélules ou comprimés à consommer en cure de 3 semaines maximum.Référez-vous à la posologie conseillée par le fabricant mais ne dépassez pas 60 mg/jour.

→ En feuilles séchées pour les tisanes. Faites infuser 10g de plante pour 1 litre d’eau. Boire 3 tasses par jour.

→ En teinture mère. La posologie dépend de la concentration du produit, mais elle est généralement d’une vingtaine de gouttes 3 fois par jour. Les teintures mères peuvent s’utiliser en usage interne ou externe.

→ En poudre pour un usage interne ou externe. Les poudres sont principalement utilisées pour en préparation cosmétique (macérat huileux, émulsion, shampoing…). Diluez 1 cuillère à café de poudre dans 1 verre d’eau tiède, remuez et buvez 2 fois par jour.

En usage interne, la cure ne doit pas dépasser 3 semaines par mois.

Précaution

Il y a peu de contre-indications mais des cas d’allergies cutanées ont été observés. Attention à son effet sédatif qui peut être puissant en cas de surdosage.
Le Centella asiatica peut être hypoglycémiant, les personnes souffrant de diabètes doivent consulter leur médecin avant de débuter une cure.

Références bibliographiques

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Guide de phytothérapie de Jorg Grunwald et Christof Janicke – Editions Marabout

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

http://www.tela-botanica.org

passeportsanté.net

Rendez-vous sur Hellocoton !

  7 comments for “Centella asiatica, bienfaits et utilisations

  1. Bérénice
    9 mars 2015 at 20 h 17 min

    ça a l’ai très sympa comme plante. Un nouveau truc à tester pour moi 😀 !

    • 10 mars 2015 at 7 h 47 min

      Merci Bérénice !
      Moi je l’utilise surtout dans les crèmes pour adoucir et assouplir la peau et les huiles de massage anticellulite.
      Je trouve que ça fonctionne pas mal !

      Bonne journée

  2. Kakou
    10 mars 2015 at 13 h 33 min

    aah ben ton article tombe à pic !
    Euh, par contre célèbre Dr Dunkan oui mais très décrié aussi …. 🙁
    Gros bisous

  3. Liposuccion culotte cheval
    12 mars 2015 at 13 h 48 min

    Merci pour cet article très complet. On parle souvent des effets de certaines plantes sur la cellulite et beaucoup d’entre-elles ont déjà démontré leur efficacité.

  4. Ô hasard des mots
    23 mars 2015 at 9 h 27 min

    Voilà une plante qui m’intéresse beaucoup !! Il faut absolument que je me la procure ! Merci pour cet article et ces conseils 🙂

Laisser un commentaire