Comment favoriser naturellement la repousse des cheveux ?

ortie (1)

Crédit photo Herbio’tiful

 

Il est normal, pour une personne saine, de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, il peut arriver que l’on perde nos cheveux de façon excessive. Ceci peut être causé par une mauvaise alimentation, des carences, des problèmes de thyroïde, le stress, la pollution, certaines maladies et un grand nombre de médicaments.

Si vous constatez une perte inhabituelle de cheveux, parlez-en d’abord à votre médecin pour en déterminer la cause. Cela peut parfois être le signe de problèmes de santé et c’est un symptôme à ne pas négliger.

Pour stimuler leur repousse naturelle, vous pourrez associer les bienfaits des plantes à une alimentation équilibrée.

Les plantes favorisant la repousse des cheveux

La plupart des plantes recommandées dans les cas de cheveux fragilisés permettent d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et de l’assainir.

Le ginkgo: Il peut être appliqué sur le cuir chevelu sous forme de teinture et permet d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu.

La sauge: Un mélange d’infusion de sauge et de vinaigre de cidre stimule la circulation sanguine tout en désinfectant le cuir chevelu. Utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux après le lavage. (diluez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’infusion de sauge).

La prêle: Elle est riche en silice, ce qui fortifie les cheveux, les rendant moins susceptibles de se casser ou de tomber. Elle permet également d’assainir le cuir chevelu. Vous pouvez consommer la prêle en tisane, gélule ou poudre en cure de 21 jours.

L’huile essentielle de romarin: Mélanger 10 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez sur vos cheveux en massant le cuir chevelu et laissez poser 30 minutes minimum. Rincez et faite un shampoing pour retirer l’huile.

Le vinaigre de cidre stimule al repousse des cheveux, fortifie le cuir chevelu, limite l’apparition des pellicules. Réalisez une eau de rinçage adaptée à vos cheveux (recette içi)

Pour limiter la perte de cheveux, favorisez certains aliments

La perte de cheveux est parfois liée à des carences en vitamines et minéraux. Certains aliments vous permettront d’améliorer la qualité de vos cheveux.

La biotine: Les aliments riches en biotine (appelé aussi vitamine H ou B8) tels que le riz brun, les lentilles, l’avoine, le soja, les jaunes d’œufs et les noix peuvent aider à réduire la perte des cheveux.

Les acides gras essentiels: Vous devez également inclure des aliments riches en acides gras essentiels, qui sont généralement anti-inflammatoires et permettent de fortifier le cuir chevelu. Vous trouverez des acides gras essentiels dans le poisson, le lin et les noix.

Le fer: Les aliments riches en fer peuvent être bénéfiques chez les personnes dont la chute des cheveux est causée par une anémie. On trouve du fer dans des aliments comme le brocoli, les choux de Bruxelles et de la levure de bière.

La levure de bière fortifie les cheveux. Elle est riche en vitamines et minéraux.

Prenez soin de vos cheveux

– Préférez l’usage d’une brosse douce à un peigne qui aura tendance à casser vos cheveux.

– Choisissez votre shampoing avec soin. Il doit être bio, doux et convenir à votre type de cheveu.

– Oubliez le sèche-cheveux et le fer à friser jusqu’à ce que vous ayez retrouvé une chevelure forte et saine.

– Remplacez les colorations chimiques, très agressives, par des teintures naturelles.

Et vous qu’elle est votre astuce pour stimuler la repousse des cheveux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !