Coup de ♥ : Herbes & feux de la Saint-Jean de Gilles Gras

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

En m’intéressant aux plantes médicinales, j’ai souvent lu ou entendu des références aux herbes de la Saint-Jean, oui, mais voilà, c’est quoi exactement les Herbes de la Saint-Jean ? Quelles sont ces plantes ? À quoi font-elles référence ?
Voici les questions qui m’ont poussé à lire le livre Herbes & feux de la Saint-Jean de Gilles Gras.

Mais ce n’est pas tous, Gilles Gras est également l’auteur de l’excellent blog Books of Dante qui est pour moi une référence en matière d’article sur les plantes médicinales. Il propose des articles complets mêlant botanique, histoires, utilisations et propriétés des plants abordées. Une vraie mine d’information que je lis à chaque fois avec beaucoup d’admiration pour l’auteur.

Herbes & feux de la Saint-Jean, ce qu’en dit l’auteur

Les feux de la Saint-Jean ne sont pas des légendes. Ils s’inscrivent dans une factualité temporelle et spatiale mouvante. Ils nous renvoient tout d’abord vers d’ancestrales racines païennes, puis à une christianisation du phénomène, non sans peine, comme nous aurons l’occasion de le découvrir à travers ces pages. Enfin, tels qu’ils se déroulent aujourd’hui, on peut les assimiler à une fête laïque, même si subsistent à travers cette variante moderne des traces païennes et chrétiennes.
Qu’est-ce qui a poussé les hommes à allumer de gigantesques feux à cette date précise de l’année ? Quelles symboliques tout cela véhicule-t-il ? Qu’ils paraissent aujourd’hui plus folkloriques que sacrés signifie-t-il que certaines valeurs se sont dissoutes au fil du temps ?
Voici quelques questions préliminaires auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cet ouvrage qui abordera autant les coutumes consignées dans de vieux livres que les paroles de témoins bien vivants qui nous raconterons comment ils vivent le solstice d’été à notre époque.

Ce que j’en ai pensé

J’ai adoré lire ce livre que je trouve très accessible. J’ai beaucoup appris, non seulement en termes de plantes et d’histoire sur les Herbes de la Saint-Jean, mais aussi en terme d’histoire d’une manière plus générale.
Je le conseille à tous les curieux passionnés de plantes.

Gilles Gras est également l’auteur « Parfums sacrés, essai d’aromathérapie énergétique et spirituelle » (prochainement dans ma bibliothèque) et de « Animaux-totems & Roue-médecine » (que j’ai lu et apprécié).

Le livre est en auto-éditions aux éditions « Books of Dante », vous pouvez vous le procurer sur le site Internet (ICI). La livraison est rapide et j’ai apprécié le petit mot de l’auteur, on n’a pas ce genre de petites attentions lorsqu’on commande sur de grandes plateformes…




Rendez-vous sur Hellocoton !

  5 comments for “Coup de ♥ : Herbes & feux de la Saint-Jean de Gilles Gras

  1. 18 novembre 2015 at 21 h 10 min

    Un livre bien intéressant !
    Bisous

  2. 20 novembre 2015 at 11 h 31 min

    Une découverte que je vais aller voir car j’ai déjà acheté ton précédent coup de ♥ sur l’intestin, c’était très intéressant, alors passionnée de plantes, je ne peux qu’être tentée par cet ouvrage.

    • 20 novembre 2015 at 18 h 50 min

      Merci Clémentine ! J’espère qu’il te plaira.
      Bonne soirée.

  3. 22 novembre 2015 at 19 h 10 min

    Coucou ! Merci pour la découverte du livre et aussi du blog 🙂 Bisous. La Brune.

Laisser un commentaire