Coup de ♥ : La gamme de thé ayurvédique Yogi Tea

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Vous connaissez le thé Yogi Tea ? Il s’agit d’une gamme de 51 infusions ayurvédiques, toutes biologiques, originales et délicieuses !

J’ai découvert le Yogi Tea il y a environ 3 ans dans le rayon d’une boutique d’alimentation bio et depuis, je suis devenue accro de ces thés qui allient plaisir et bienfaits médicinaux selon les concepts de l’ayurvéda.
Ce que j’apprécie chez le Yogi Tea c’est à la fois le goût unique, des saveurs complexes et puissantes et un état d’esprit zen et positif.

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Les particularités des thés Yogi Tea

→ Toutes les tisanes sont constituées d’ingrédients certifiés ’Agriculture Biologique’ .
→ Les Yogi Tea sont des thés originaux mélangeant épices et plantes.
Les goûts sont parfois surprenants comme dans le « Chili Doux » mélangeant réglisse, écorce de cacao, menthe, fenouil, anis, gingembre, ortie, piment, cannelle, cardamome, clous de girofle et poivre noir.
Des mélanges souvent complexes et qui ont tous des vertus pour le corps et/ou l’esprit.
→ Il existe une gamme de tisane ayant une action ciblée sur la santé (respiration, nuit paisible, hiver, femmes…).
→ Sur les étiquettes des sachets, on trouve une citation positive. Dommage que ces citations soient en anglais, mais elles sont souvent faciles à traduire.
→ Chaque boîte contient une illustration et une information sur une position de yoga. La position est adaptée au thé choisi, ainsi sur le mélange « Chai vert» qui est énergisant, on trouve la position de la « respiration de feu » qui stimule la vitalité.
→ Sur la boîte, on peut également trouver une information concernant les doshas (= constitution ayurvédique). Vous trouverez des variétés adaptées à votre dosha et d’autres qui vous sont déconseillées.

Pour en savoir plus sur les doshas, je vous invite à consulter mon article sur la médecine ayurvédique et à faire le teste pour connaître votre dosha.

yogi tea 7

La petite histoire de Yogi Tea

En 1968, Yogi Bhajan est venu en occident pour enseigner le kundalini yoga, la méditation et l’ayurvéda. Au début des années 70, installé alors en Californie, il enseignait le yoga principalement aux hippies pour les sortir de la drogue.
Après chaque cours, Yogi Bhajan servait une boisson aux épices composée de cannelle, cardamome, gingembre, clous de girofle, poivre noir et un peu de thé noir, que ses élèves ont spontanément et affectueusement appelé « yogi tea », mais il s’agit en fait du traditionnel thé chai.

Le yogi Tea s’est d’abord vendu dans certains restaurants végétariens et indiens au début des années 70. On ne le trouvait alors qu’en boîte.
Dans les années 80, face au succès de la marque, le Yogi Tea s’est adapté au format des infusettes, plus facile à consommer et à préparer.

En 1992, une gamme de tisanes ayurvédiques ciblées (digestion, relaxation, nuits paisibles, femmes…) est mise au point par le Guru Hari Singh, Docteur en ayurvéda.

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Où trouver les Yogi Tea ?

On trouve ces thés et tisanes assez facilement en magasin d’alimentation biologique, mais rares sont les boutiques qui proposent les 51 variétés.
Certaines boutiques en ligne comme Greenweez proposent aussi cette marque et pas mal de variétés.

Comment choisir parmi les 51 variétés ?

Difficile de faire sont choix parmi 51 variétés aussi différentes ! J’avoue que quand on découvre pour la première fois, on a envie de tout goûter.

Premièrement, concentrez-vous sur les variétés correspondant à votre dosha. Ensuite, ciblez en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Et puis, laissez-vous tenter par l’aventure…goûtez, expérimentez.

Et vous, connaissez-vous cette gamme de thé ? Vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  15 comments for “Coup de ♥ : La gamme de thé ayurvédique Yogi Tea

  1. Lps
    10 mai 2015 at 13 h 02 min

    On les trouve en français les citations maintenant 🙂 j’adore les thé yogi!! <3

    • 10 mai 2015 at 14 h 45 min

      Ah ben mince alors ! Les miens sont tous en anglais…et je viens juste des les acheter.

  2. 10 mai 2015 at 13 h 13 min

    Coucou,
    J’adore aussi les Yogi Tea. Difficile de n’en choisir qu’un mais pour le moment j’adore la Chaï doux aux épices : anis, fenouil, réglisse, cardamome, poivre noir,, cannelle, gingembre et clous de girofle. Très doux et délicieux.
    « Il faudra un univers d’amour pour remercier les animaux de leurs services » ; )

    • 10 mai 2015 at 14 h 44 min

      Merci Foxy pour ton message.
      Coincidence ? je suis en train de boire au moment où je lis ton commentaire une tasse de Chai doux…

      Bonne journée

  3. 10 mai 2015 at 13 h 51 min

    Coucou Séverine,
    Je connais cette marque de thé depuis une quinzaine d’années maintenant, j’en ai bu souvent. Il faut dire que je suis une adepte des épices, alors ces thés me conviennent bien. Par contre, j’ai acheté une préparation pour thé chai, en vrac, et si je ne me trompe pas, celui-ci se fait avec du lait (recette indienne).
    Je m’intéresse depuis pas mal de temps à l’ayurveda, même si je connais moins que la médecine chinoise, et je trouve ces approches très intéressantes. J’aime l’idée de ne pas séparer le corps de l’esprit, de l’aspect préventif, etc…
    Par contre, je suis un peu septique sur les préparations toutes faites destinées à l’amélioration de la santé (comme je le suis pour les complexes floraux), je pense qu’il est mieux de faire ses propres mélanges, plus près de sa propre réalité. Qu’en penses-tu ?
    Je ne connaissais pas l’histoire de ce thé, merci pour ce partage.

    • 10 mai 2015 at 14 h 43 min

      Coucou Clémentine,
      J’ai vu en effet qu’il faisait aussi du thé en vrac mais il n’y en a pas en vente à ma Biocoop donc je n’ai jamais eu l’occasion de goûter.
      Je consomme les yogi tea principalement pour le plaisir, je ne leur demande rien d’autre que de combler mes papilles et de me permettre de m’accorder une pause bien-être.
      Je pense en effet que les mélanges « tout prêt » sont insuffisants pour traiter un problème et que rien de ne vaut un mélange « maison » parfaitement adapté à ses besoins.

      Dans les mélanges « tout prêt » comme dans les complexes floraux, il y à aussi une dimension psychologique à prendre en compte, le fameux « effet placebo ». Il y à quelques temps, après un traumatisme psychologique, j’ai consommé le mélange « Rescue » des fleurs de Bach et ça m’a beaucoup aidé bien qu’il n’y ai aucune indications scientifiques prouvant l’efficacité de ce type de produit. Les maux du corps venant, pour certains, de l’esprit, l’idée seule de prendre soin de soi permet de ressentir une amélioration.

      Passe un bon dimanche et à bientôt

  4. 10 mai 2015 at 15 h 43 min

    Je suis bien d’accord avec toi sur l’effet placebo d’une part et le lien entre maux psychologiques et maux physiques d’autre part. On ne peut pas dissocier, c’est certain.
    C’est vrai que le « rescue » marche plutôt bien , je l’ai utilisé à plusieurs reprises, et son efficacité sur les enfants et les animaux est bien réel, et là, pas d’effet placebo.
    Je partage ton idée que prendre soin de soi améliore son état, on le constate même auprès de personnes gravement malade. Sans mental, pas de guérison, même avec les traitements.
    Je m’arrête pour aujourd’hui et te souhaite une belle semaine.

  5. 11 mai 2015 at 22 h 38 min

    Justement j’en vois en biocoop, j’ai déjà goûté 2 échantillons, bon je vais expérimenter plus, j’aime l’histoire que tu nous racontes de cette marque 🙂

  6. 13 mai 2015 at 17 h 00 min

    J’adore les Yogi tea ! même si des fois je suis tombée sur des saveurs qui m’ont parues super chelou et que je n’avais pas du tout aimé (genre celui au chocolat trop bizarre, il m’a écœuré à la fin^^) Mais sinon c’est vrai que ce sont des thés super originaux, puis j’aime beaucoup les petites citations à chaque sachet c’est trop cool ! 😀

    • 13 mai 2015 at 17 h 39 min

      Je suis d’accord avec toi pour l’infusion « choco », je n’ai pas aimé non plus. J’avoue que certains mélanges sont très spéciaux mais c’est toute une ambiance les yogi tea…
      Bonne soirée

  7. ingrid Dussart
    15 mai 2015 at 18 h 09 min

    Bonsoir , je ne connaissais pas mais je suis conc=vaincu grace à toi qu il faudra vite que j essaie !!ils ont l air vraiment à part …j aime te lire , je peux les trouver facilement?
    Merci et bon week-end

    • 15 mai 2015 at 18 h 40 min

      Merci Ingrid !
      Tu peux les trouver assez facilement en boutique d’alimentation bio. Près de chez moi, j’en achète à « Biocoop » et « La vie saine » mais par contre, il y à parfois peu de choix (3 ou 4 variétés).
      Passe une belle soirée.

  8. 15 avril 2016 at 11 h 39 min

    Adepte du thé « à l’anglaise » (lait + sucre), mon épouse vient de ramener d’un magasin bio un YogiTea Choco pour le tester !
    Je lis :  » à déguster sucré et avec un nuage de lait »… Chouette me dis-je, comme mon thé habituel alors… Résultat : vraiment superbe ce goût d’épices chai et d’écorce de cacao mélangé à la réglisse douce, la cannelle, le gingembre épicé et la cardamone… Excellent !!
    Le message subtil est : « L’indulgence délicieuse »

    • 15 avril 2016 at 12 h 27 min

      Le Yogi Tea choco est en effet déliceux.
      Merci pour ce message.

Laisser un commentaire