Cultiver des pleurotes à la maison avec le Kit Prêt à Pousser

Depuis plusieurs mois, je voyais dans les rayons de certaines boutiques bio et nature des kits de champignons prêts à pousser.
L’idée de faire pousser ses propres champignons dans sa cuisine avec peu d’espace, peu de matériel et peu d’entretien m’a complètement séduite !
Je me suis donc lancé dans l’aventure de la culture de pleurote gris avec le Kit Prêt à Pousser.

Comment ça se passe ?

Faire pousser les pleurotes est très simple avec ce kit. Une notice bien illustrée et un spray son fourni.
Tout d’abord, il suffit d’ouvrir le kit et de l’installer dans votre cuisine ou votre salon en évitant la lumière directe.
Ensuite, vous arrosez la boîte une à deux fois par jour pendant 10 jours.
Les pleurotes apparaissent et poussent rapidement (elles doublent de taille chaque jour). Au bout de 10 à 12 jours, vous n’avez plus qu’à procéder à la cueillette et à la dégustation.

Un jeu d’enfant ! Et c’est absolument fantastique de rentrer chaque soir à la maison et de constater que nos petits pleurotes ont grandi !

L’ouverture du Kit Prêt à Pousser (Jour 1)

Pourquoi faire pousser ses champignons à la maison ?

1/ Le plaisir d’observer ses champignons pousser, de les voir grandir jour après jour.
2/ En termes de circuit court, c’est pas mal!
3/ C’est ludique et je trouve que c’est une excellente idée de cadeau pour les enfants qui peuvent prendre soin de leurs champignons pendant une semaine avant de les découvrir dans leur assiette.
Un bon moyen de parler du cycle de vie des champignons et de les inciter à y goûter.
4/ C’est frais ! Aussitôt récolté aussitôt cuisiné….
5/ C’est simple, la culture ne demande pas beaucoup de place, mais juste un coin dans la cuisine ou le salon. C’est à la portée de tous !
6/ C’est bio et d’origine française

L’inconvénient

Le seul inconvénient que j’ai trouvé à ce kit, c’est qu’il ne garantit que deux récoltes. Ensuite, il faut acheter une recharge.

Jour 7 – Petits pleurotes montrent le bout de leur nez…

Le substrat

Le substrat utilisé est constitué de paille et de son de blé en provenance de fermes de l’ouest de la France. Il est certifié Agriculture Biologique et pasteurisé pour garantir la qualité de chaque kit de culture de champignon. Dans des salles propres, le substrat est ensuite inoculé avec du mycélium de champignon puis laissé en incubation dans des sacs.
Autrement dit, la graine de champignon est mélangée au substrat puis les sacs sont laissés au repos, dans un environnement contrôlé.
Après quelques semaines, les sacs sont prêts.

Jour 8 – Les pleurotes ont doublé de volume en quelques heures !

Le pleurote gris

Le pleurote est cultivé de façon industrielle depuis les années 70. Il représente environ 25 % de la culture de champignon dans le monde.

Le pleurote est l’un des champignons le plus facile à cultiver avec presque 100 % de réussite à l’inverse de la culture de champignons de Paris qui est compliquée : il faut attendre trois semaines, contrôler l’humidité et ne pas dépasser une certaine température, ou faire sa culture de champignons dans la cave.

Mon kit comporte des pleurotes gris, mais vous trouverez aussi à la vente des kits de pleurotes jaunes ou roses. Chaque variété à un goût différent. Le pleurote gris est doux et sucré, le rose est charnu avec un goût boisé et le jaune a des notes de châtaignes…

Le pleurote est intéressant pour la quantité de protéines, de fibres, de vitamines et minéraux qu’il contient.
C’est une excellente source de vitamine B3, de cuivre, de vitamine B2 et B5, de phosphore, de potassium, de fer, de zinc, de vitamines B6, B1 et B9.

Jour 10 – L’heure de la cueillette !

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis convaincue et très contente d’avoir découvert ce kit.
Je pense l’offrir prochainement aux enfants curieux de nature qui m’entourent, mais aussi développer cette activité dans mes ateliers natures destinés aux enfants.

C’est amusant et ludique tout en permettant une dégustation appréciable. Je n’avais jamais goûté les pleurotes, car je mange rarement des champignons pour des raisons de goût, mais le fait de les avoir vu pousser et grandir m’a donné envie de les cuisiner. 

Et vous, avez-vous déjà testé ces kits ? Est-ce que cela vous tente ?

Pour en savoir plus, visitez le site Prêt à Pousser.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Cultiver des pleurotes à la maison avec le Kit Prêt à Pousser

  1. violette
    24 décembre 2016 at 8 h 25 min

    sympa ce kit est ce que tu connais la quantité récoltée en poids ? pour comparer avec les prix du commerce 😉

    • 26 décembre 2016 at 15 h 41 min

      Pas du tout ! Je n’ai pas pensé à peser ma récolte. J’ai disons, l’équivalent d’une grosse barquette de champignon donc je dirais dans les 250 g par récolte …

Laisser un commentaire