Des blogs et des plantes

des-blogs-et-des-plantes

C’est quoi le carnaval « Des Blogs et des Plantes ? »

 

Des Blogs et des Plantes est un événement mensuel qui prend la forme d’une série d’articles rédigés par des passionnés de plantes, des amateurs, des blogueurs, autour d’un thème commun qui change d’un mois sur l’autre.

Lancé par 4 blogueuses, Clémentine, Elise, Cécile et Séverine  (moi) passionnées, il a pour objectif de remettre la plante et le végétal en général au centre des publications de la blogosphère au moins une fois par mois. Et grâce à la diversité des contributions et des contributeurs, qui vont se joindre à nous nombreux (on l’espère!), ce carnaval permettra de diffuser la connaissance du monde végétal sous une forme vulgarisée, ludique, pratique et accessible à tous, gratuitement. Les domaines concernés sont aussi variés que la santé, la nutrition, la cuisine, les cosmétiques, le bien-être, la botanique, le jardinage, la littérature, etc..

Le thème du mois sera déterminé par le blog organisateur, et sera tout simplement une plante. Evidemment, il ne s’agit pas de produire une monographie théorique avec nom latin et recopiage de la page wikipedia. Non, l’idée c’est que chacun, imprégné de son propre domaine de compétence, de sa passion, apporte quelque chose de différent : une recette, une anecdote, une utilisation, une approche particulière… quelque chose de personnel !

Ce concept, qui nous vient tout droit de nos amis anglophones est un bon moyen de connaître de nouveaux blogueurs, de créer du lien entre fan de plantes et de produire du contenu de manière collaborative. En effet, à l’issue de chaque édition, le blog organisateur fait un bilan de tout le contenu créé par les blogs participants sous la forme d’un article de synthèse contenant tous les liens vers ces articles. Il peut également, si la matière est suffisante, créer un document pdf avec l’ensemble des contributions !

Déroulement

  1. le blog qui souhaite organiser le carnaval pour le mois, se signale à l’adresse suivante : des-blogs-et-des-plantes@googlegroups.com en précisant le thème qu’il choisit
  2. après validation (pour éviter que plusieurs blogs n’organisent en même temps), l’organisateur poste sur son blog un article annonçant le carnaval, le thème retenu, la date limite et rappelle les règles pour participer. Il précise s’il accepte les contributions de personnes qui n’ont pas de blog et la manière dont il publiera leurs articles. Il donne également une adresse de contact à laquelle les blogueurs participants peuvent lui indiquer leurs contributions, ou ouvre un espace de commentaires dédié sous l’article
  3. les blogueurs participants rédigent et publient sur leurs blogs l’article pour le carnaval, à la date donnée par l’organisateur et en respectant les règles et le thème. Ils se signalent à l’organisateur.
  4. L’organisateur s’assure que chaque article soumis respecte bien les règles et publie un bilan sous forme d’article récapitulatif. Il indique en bas de l’article tous les liens vers les articles des blogs participants.

 

Règles à l’attention des participants

Pour participer vous devez :

  1. Ecrire un article !
  2. Respecter la règle numéro 1 : écrire un article

L’article, pour être accepté :

  • ne doit pas être de nature commerciale et ne doit pas mentionner le nom d’une marque ou d’un produit
  • doit être original et ne pas avoir été publié ailleurs
  • doit être nouveau (créé pendant le carnaval, pour le carnaval)
  • doit faire le lien vers le blog organisateur de l’édition (vers l’article de lancement) et expliquer que cet article est organisé dans le cadre du carnaval « Des Blogs et des Plantes » (le logo peut être utilisé)
  • doit respecter le thème et les règles rappelées par l’organisateur dans l’article de lancement

Quel est l’intérêt d’être l’organisateur d’une édition ?

Au-delà de l’immense honneur de faire perdurer le carnaval, être organisateur d’une édition vous permet d’offrir à vos lecteurs du contenu inédit autour d’une thématique et de leur faire découvrir d’autres blogs.

Par ailleurs, cela vous permet aussi de vous faire connaître par les lecteurs de tous les blogs participant puisqu’ils mettront un lien pointant vers votre blog- ce qui en plus est très bien pour le référencement.

_____________________________________________________________________________

Historique des éditions du carnaval « Des blogs et des Plantes »

 

1ère édition- octobre 2015- Le potiron  par Cécile Mahé, blog La Sorcière et le Médecin

2ème édition – novembre 2015 – Le romarin par Séverine du blog Herbio’tiful

3ème édition – Janvier 2016 – L’avocat par Elise du blog Actubio

4ème édition – Février 2016 – Le thé par Amanda du blog Amour, Mode & Beauté

5ème édition – Mars 2016 – L’aloé vera par Fanny du blog Les petites choses de Fanny

6ème édition – Avril 2016 – L’ortie par Céline du blog Récréanature

7ème édition – Mai 2016 – L’oranger par Bénédicte du blog Ma cuisine créative

 

Rendez-vous sur Hellocoton !