La farine de riz, utilisations et bienfaits cosmétiques

poudre-riz-shutterstock_166476173

Cet article est publié dans le cadre du carnaval « des blogs et des plantes » qui pour sa 8ème édition est hébergé par Amandine du blog « Cuisine Beauté Nature » qui nous propose ce mois-ci le thème du riz.

Je vous avais déjà parlé de l’huile végétale de son de riz et de l’eau de riz en cosmétique, aujourd’hui, je vous présente la farine de riz. Un ingrédient cosmétique de plus en plus utilisé pour ses bienfaits et sa facilité d’utilisation.

La farine ou poudre de riz est obtenue à partir de grains de riz complet, Oriza sativa. Utilisée depuis des siècles en Asie pour parfaire le teint, la farine de riz est un ingrédient cosmétique peu coûteux et facile à se procurer. C’est également une farine très intéressante en cuisine, car elle ne contient pas de gluten et apporte un goût sucré aux préparations.

Pour obtenir la farine de riz, les grains de riz complet sont passés à la meule. À ce stade, la farine est un peu abrasive pour la peau (mais parfait pour un masque exfoliant!). Vous trouverez donc de la poudre de riz micronisés à usage cosmétique (et alimentaire). Pour obtenir de la poudre de riz micronisés, les grains de riz complet sont cuits à la vapeur, réduit en flocon et passé par un broyeur à marteaux qui la réduit de façon mécanique. Cette poudre est plus fine, au toucher doux et soyeux et à la texture plus couvrante ce qui la rend idéal comme poudre pour le teint.

Les propriétés cosmétiques de la farine de riz

La poudre de riz est idéale comme base pour le teint. Elle s’utilise comme base pour la poudre libre ou compacte. Elle apporte un toucher soyeux, matifie et unifie le teint.

Ses propriétés matifiantes et absorbantes permettent aux peaux mixtes ou grasses de limiter l’effet « brillant » sur la zone médiane.

Elle adoucit la peau, resserre les pores, régule le sébum, redonne de l’éclat au teint, lisse la peau et favorise la microcirculation (en masque).

La poudre de riz est riche en vitamine B, en fer, en magnésium, en phosphore et en amidon.

Dans les cosmétiques, en ajout à une crème, un baume, un gel…elle donne une texture plus épaisse et diminue le toucher gras de certaines préparations.

La poudre de riz peut également être employée en shampoings secs, en remplacement du talc ou dans un déodorant pour son effet absorbant.

Où trouver la farine de riz ?

Au rayon « farine » des boutiques d’alimentation bio ou des supermarchés.

En cosmétique, elle est disponible 100 % naturelle ou pigmentée afin de se rapprocher au mieux de la carnation de notre peau. 

Recette de masque douceur et exfoliant à la farine de riz

2 cuillères à soupe de farine de riz

4 cuillères à soupe d’eau de riz tiède (voir recette ici)

→ Mélangez les ingrédients, c’est prêt !

Appliquez sur peau propre et sèche pendant 15 à 20 minutes. Massez en cercle pour gommer la peau en douceur puis retirer le masque avec de l’eau tiède.

Ce masque est idéal pour les peaux mixtes, grasses et matures.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  6 comments for “La farine de riz, utilisations et bienfaits cosmétiques

  1. 19 juillet 2016 at 11 h 00 min

    À peine lu cet article, me voilà avec un masque à la farine de riz. J’ai juste ajouté 2 gouttes de bois de Ho.
    Profite bien de ta journée

    • 19 juillet 2016 at 13 h 50 min

      Super ! J’espère que tu as apprécié.
      Et bien moi, ce matin, j’ai fait ta tarte aux abricots ( http://amandebasilic.com/tarte-aux-abricots/ ). Je n’ai pas pu résister à midi à prendre une part encore tiède, c’était délicieux !
      Bonne journée et à bientôt

  2. kakounette
    20 juillet 2016 at 18 h 28 min

    Jamais utilisé en cosmétique tiens ! Mais en cuisine oui !
    Bisous

  3. 28 septembre 2017 at 15 h 23 min

    Hello, intéressant ton article ! Ayant la peau grasse, j’ai testé quasiment toutes les farines ^^ J’ai bien aimé celle de riz mais ma préférence en terme d’efficacité et rapport qualité prix va à la fécule de pomme de terre ou de maïs. Quand je fais du riz, je fais un masque avec l’eau de riz et effectivement, c’est génial ! Je testerai le combo gagnant avec de la farine dedans, ça ne peut être que génial ! Merci pour l’astuce ! Bonne journée !!!

    • 28 septembre 2017 at 20 h 41 min

      Bonsoir et merci pour tout les commentaires que tu as laissé aujourd’hui ! ça m’a fait plaisir de lire tes avis et expériences sur ces produits.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire