Fleurs de Bach, le complexe Rescue

Rescue

Il y a quelques mois, je vous parlais des fleurs de Bach (voir article ICI). Il s’agit d’élixirs floraux liquides dynamisés réalisés à partir de 38 essences de fleurs et favorisant l’équilibre émotionnel. Aujourd’hui, je vous présente le complexe Fleurs de Bach Rescue qui est le «remède d’urgence» des Fleurs de Bach.

Le complexe Rescue permet de gérer un stress passager, une émotion forte, un état de choc émotionnel ou physique, une situation d’angoisse ou de crise intérieure.
Il peut également être pris en prévention d’un stress émotionnel ou physique ( intervention chirurgicale, examens, entretien d’embauche, épreuve sportive…).

Ce complexe m’a fait beaucoup de bien à une période difficile de ma vie et bien que je ne comprenne pas totalement le fonctionnement de ces élixirs sur notre humeur, j’ai pu tester leur efficacité et leur simplicité d’utilisation.

Voir une définition des Fleurs de Bach ICI.

Rescue, un complexe composé de 5 fleurs

Rescue est l’association de cinq fleurs qui peuvent être utilisé séparément en Fleurs de Bach.

1/ Rock Rose (Hélianthème) pour les peurs paniques, la terreur. Cet élixir apporte une sensation de calme et de courage.
2/ Impatiens (Impatiente) pour la précipitation , l’impatience, la frustration et l’état d’irritabilité.
3/ Clematis (Clématite) pour rester bien présent quelle que soit la situation, cet élixir est recommandé aux personnes qui ont du mal à s’ancrer dans la réalité.
4/ Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) pour ne pas être submergé par la douleur ou le chagrin. Cet élixir est conseillé en cas de choc, de sensation de vide intérieur, de traumatisme.
5/ Cherry Plum (Prunier Myrobolan) pour la peur de perdre le contrôle ou de se mettre en colère.

Rescue pour les animaux

Chez nos compagnons à quatre pattes, Rescue à des effets similaires. Il va apaiser les animaux en période de stress (adoption, traumatisme, maladie…). Vous pouvez l’utiliser en prévention d’une intervention chirurgicale, d’un départ en vacances, d’un long trajet en voiture ou d’un changement d’habitude qui pourrait induire du stress chez votre animal.

La posologie est de 4 gouttes 3 fois par jour à mettre dans la gamelle d’eau ou directement sous la langue.

Il existe des complexes Rescue spécialement adapté aux animaux et qui ne contiennent pas d’alcool. Personnellement, j’ai toujours donné à ma chienne le même élixir que celui que j’utilise et les effets sont très positifs.

Rescue, conseils d’utilisation

L’avantage indéniable des Fleurs de Bach, c’est qu’elles peuvent être prise par tous, à tout âge, sur le long terme et quelques soit notre état de santé.

Prenez 4 gouttes de Rescue sous la langue quand le besoin s’en fait sentir.
Pendant une période de stress, étalez la prise sur la journée (4 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas).

Le soir avant le coucher, Rescue peut favoriser votre endormissement et la qualité de votre sommeil.
Le matin, il va vous permettre d’être plus positif et d’aborder sereinement la journée.
Dans l’après-midi, il va vous donner un petit coup de pouce.

Ce n’est pas toujours simple de sortir son flacon compte-gouttes discrètement pour prendre son traitement et selon la situation, ça peut être embarrassant. Il y à quelque temps, j’ai découvert Rescue pastilles qui sont une bonne alternative au flacon compte-gouttes. Elles passent pour des pastilles pour la gorge ou des bonbons, c’est discret.

Précautions d’utilisation

Bien qu’il n’y ait pas d’effet secondaire, veillez à respecter les dosages.

Les Fleurs de Bach contiennent de l’alcool qui sert de solvant dans la préparation. Bien que ces élixirs ne soient pas déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes, soyez vigilant.Pour les enfants, il existe le complexe Fleurs de Bach Rescue Kids, l’alcool a été remplace par un autre solvant : la glycérine végétale. Bien que la glycérine soit un solvant moins efficace que l’alcool, c’est un bon compromis pour les enfants.

Et vous, connaissez-vous le complexe Rescue ? L’avez-vous déjà utilisé ? Sous quelles formes ? Avez-vous ressenti des effets positifs ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

  13 comments for “Fleurs de Bach, le complexe Rescue

  1. 21 janvier 2016 at 18 h 23 min

    Très bon remède ! Je suis une adepte des fleurs de Bach depuis peut-être 25 ans !!! (ne pas le dire 😉 je les ai utilisées pour mon fils quand il était petit, pour les rempotages de plantes, avec mes nombreux animaux…et moi aussi bien sûr.
    J’ai toujours pu constater leur efficacité et non l’effet placebo car je pense qu’il n’existe ni chez les enfants très jeunes, ni chez les animaux et le plantes.
    Ça peut paraître étrange mais ça marche.
    Le complexe rescue est bien utile dans les situations à fort stress, de peur aussi et de colère.
    J’ai juste envie d’ajouter à cet article qui me fait plaisir, on en parle si peu, que le rescue ne provenant pas de l’entreprise Bach, mais vendu en magasin bio n’a jamais marché dans ma maison. Est-ce le même malgré ce qui est annoncé ? J’en doute fortement.
    Merci Séverine car cet article peut être bien utile, c’est un remède à avoir, sans aucun doute.
    Bises, à bientôt.

    • 22 janvier 2016 at 18 h 16 min

      Merci de ton témoignage Clémentine !
      Je l’ai utilisé sur ma chienne que j’ai adoptée à 7 ans et qui a connue une longue vie de maltraitance. Il lui a fallu bien une année pour s’adapter à sa nouvelle vie de câlins, de bon traitement et de nourriture régulière. Pendant cette période, je lui ai donné Rescue et le changement s’est fait ressentir, ça l’a aidé à s’adapter à sa nouvelle vie.
      Je l’ai déjà testé dans l’eau de mes plantes après bouturage ou rempotage, je ne sais pas si ça a fonctionné mais mes plantes se portent bien…
      Tu as raison, les fleurs de Bach sont un sujet peu abordé car ça reste un mystère pour la science. En tout cas, c’est un remède très efficace et qui vaut la peine d’être essayé.
      Bon week-end Clémentine et à bientôt.

  2. 21 janvier 2016 at 18 h 53 min

    Bonjour. Oui j’utilise Rescue depuis une quinzaine d’année lorsque la journée est plus difficile et j’en ai constamment dans mon sac à mains. Il est effectivement sans effet secondaire et peut être donné aux enfants. Toutefois, comme il contient de l’alcool, il ne peut être administré aux personnes en sevrage, elles doivent alors le prendre sous forme de pastilles 🙂 Il fait partie de mes essentielles.

    • 22 janvier 2016 at 18 h 11 min

      Bonjour Sandrine et merci de ton message.
      Tu as raison de préciser que pour les personnes en sevrage, il faut éviter de le consommer dans sa forme originelle, les pastilles ou la crème sont alors plus adaptés à ce cas.
      Bonne soirée et à bientôt.

  3. 21 janvier 2016 at 19 h 39 min

    J’ai découvert le Rescue il y a presque 10 ans et c’est vrai que c’est très efficace ! Que ce soit contre les états d’anxiété ou les petits stress du quotidien, il se révèle très utile et devient vite indispensable !

    • 22 janvier 2016 at 18 h 10 min

      Merci de ton message Monia! C’est vrai que c’est un indispensable ! J’en ai toujours à la maison.
      Bonne soirée et à bientôt

  4. Perrine
    22 janvier 2016 at 10 h 48 min

    bonjour!
    je suis une adepte de rescue!
    j’en ai toujours sur moi et à chaque fois que je l’utilise pour des proches, le résultat est tellement immédiat et probant que je n’ai pas de mal à convaincre de son efficacité!
    moi je l’ai en crème car j’ai malheureusement eu l’expérience à plusieurs reprises de flacons cassés et vu le prix…
    je l’utilise en cas de chute, stress, émotions « choc », pour être rassuré.
    puis je l’utilise aussi pour la poussée dentaire des bébés, une goutte massée sur la gencive et ça calme!

    chaleureusement,

    Perrine

    • 22 janvier 2016 at 18 h 09 min

      Bonjour Perrine,
      Merci de ton témoignage. J’ai vu qu’il existait une crème Rescue mais je ne l’ai pas encore testé. J’ai adopté les pastilles et c’est super !
      Passe un bon week-end.
      A bientôt

  5. kakounette
    22 janvier 2016 at 14 h 29 min

    Comme toi, elles m’ont été très utiles dans ma vie ces fleurs de Bach …
    Bisous

  6. Cécile
    23 janvier 2016 at 14 h 42 min

    Coucou Séverine, comme tu le sais j’ai eu peu de succès avec les fleurs de Bach. Peut-être aussi est-ce dû à la qualité vendue en magasin bio vu la remarque de Clémentine? En tout cas, il est bon de souligner que le Rescue fonctionne sur les chocs tout aussi émotionnels que PHYSIQUES.

    A ce propos, lorsque je me formais en Bretagne notre formatrice à Cap Santé racontait une expérience assez incroyable à ce propos. Partie en séminaire, elle s’est tordu méchamment la cheville en descendant de l’avion. Son intervention ayant lieu le lendemain matin, pas question d’aller à l’hôpital ou de tomber dans les pommes, elle a pris du Rescue qui lui a permis d’intervenir devant un parterre de spécialiste comme si de rien n’était. Rentrée en France, elle a tout de même consulté pour se rendre compte que la cheville n’était pas seulement foulée mais cassée et devait être immobilisée!!! Le Rescue a permis de tenir le coup…

    • 24 janvier 2016 at 18 h 35 min

      Coucou Cécile,
      Merci pour ton témoignage ! C’est vraiment incroyable cette histoire, je ne pensais pas que Rescue pouvait avoir une telle efficacité sur les chocs physiques. Je l’ai testé uniquement pour les périodes de stress mais jamais après un choc physique. J’espère ne pas me blesser mais si cela m’arrive, je saurais quoi faire…

  7. Sweetlilou
    12 septembre 2016 at 15 h 24 min

    Dans la thérapeutique énergétique des fleurs de Bach, le diagnostic a toute son importance pour la compréhension précise des difficultés émotionnelles du sujet en fonction de son histoire propre. Faire face à sa propre vie permet d’analyser les causes profondes des dérèglements émotionnels, en corrélation avec les ressentis et le corps.En savoir plus sur:http://fleurs-de-bach.confort-domicile.com/

  8. Jennifer
    27 septembre 2017 at 21 h 22 min

    Bonjour, moi je l utilise en spray et il m aide beaucoup. Je suis quelqu’ un qui est agoraphobe et qui fait des crises d angoisse et cela m’aide beaucoup. Je suis fort stresser et dès que je sent que une crise va arriver j en prends et sa s atténue je serais plus m en passer et je l’ai toujours dans mon sac. Seul bémol le prix je trouve que s est cher mais mais mais sa en vaux la peine.

Laisser un commentaire