Huile de massage contre la congestion pelvienne et les règles douloureuses

 

Le syndrome de congestion pelvienne est une douleur chronique présente dans le pelvis, provoquée par une accumulation de sang dans les veines du pelvis, qui se sont dilatées et qui deviennent tortueuses. Ce syndrome se manifeste généralement avant ou pendant les règles (syndrome prémenstruel ou règles douloureuses).

La douleur peut être sourde c’est-à-dire une douleur peu prononcée qui ne se manifeste pas nettement ou lancinante. La douleur augmente en fin de journée après plusieurs heures passées debout ou assise et diminue en position couchée.

Lombalgie, jambes lourdes, pertes vaginales, gonflement abdominal, céphalées, sautes d’humeur ou asthénie accompagnent régulièrement la congestion pelvienne.

Pour apaiser ce syndrome, les anti-inflammatoires sont efficaces. En phytothérapie, on utilisera des compléments alimentaires à base d’oignon, de magnésium…en plus de l’action rapide des huiles essentielles.

Ingrédients

75 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java

25 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert (ou cyprès de Provence)

50 gouttes d’huile essentielle d’estragon

100 ml d’huile végétale de Calophylle inophylle

Préparation

1/ Mélangez tous les ingrédients dans un flacon préalablement désinfecté.

2/ Remuez, c’est prêt !

Conservation : 4 à 6 mois

Application/posologie

Appliquez 3 à 4 fois par jour en massant le bas du ventre.

Prenez le temps de masser doucement, en cercle, afin de bien faire pénétrer l’huile et aussi parce que la chaleur du massage va favoriser la décontraction musculaire.

Le choix des ingrédients

L’huile essentielle de citronnelle de java à des vertus anti-inflammatoires percutanées puissante recommandée dans les cas de règles douloureuses et de trouble de la digestion. Son action est rapide et efficace.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert aussi appelé cyprès de Provence est un décongestionnant veineux, anti-inflammatoire et antispasmodique.

L’huile essentielle d’estragon est un antispasmodique neuromusculaire qui agit sur les muscles et le système nerveux pour réguler les mouvements et les spasmes.

L’huile végétale de Calophylle inophylle est une huile drainante, favorisant la circulation sanguine.

Le soir, après le massage, n’hésitez pas à appliquer une bouillotte sur le bas ventre afin que la chaleur favorise la libération des actifs contenue dans les huiles essentielles et pour favoriser la décontraction musculaire.

Cette huile de massage peut être employée dans les cas de crampes utérines et règles douloureuses.

Précautions

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

 

Important

Ne pratiquez pas l’automédication, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé pour vous assurer que cette plante vous convient.

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Huile de massage contre la congestion pelvienne et les règles douloureuses

  1. 8 août 2017 at 10 h 16 min

    Bonjour, il me semble que le cyprès ne peut pas toujours être utilisé… il y a des contre-indications il ne convient pas à toutes les femmes… mais je ne me rappelle plus les cas 🙂 pourriez-vous repréciser cela éventuellement? merci de votre réponse

    • 8 août 2017 at 17 h 50 min

      Bonjour,
      En effet, L’huile essentielle de Cyprès de Provence est déconseillée aux femmes qui ont des antécédents de cancers hormonodépendants ou en cas de mastose ou de fibrome.

  2. 5 septembre 2017 at 14 h 14 min

    Bonjour,
    Quelle quantité faut-il appliquer à la fréquence que vous proposez ?
    Merci pour cette formule.

    • 5 septembre 2017 at 19 h 22 min

      Bonjour,
      J’applique une pression du flacon pompe ( = environ 1/2 cuillère à thé) 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Laisser un commentaire