L’huile essentielle d’achillée millefeuille: propriétés, bienfaits et utilisations

Achillée millefeuille - Crédit photo Shutterstock

Achillée millefeuille – Crédit photo Shutterstock

L’achillée millefeuille, Achillea millefolium, est une plante vivace mesurant jusqu’à 70 centimètres de haut. Sa tige est dressée, ses feuilles sont longues, très divisées, et s’achèvent en pointe. Les fleurs blanches sont disposées en ombelles et sont de petites tailles, environ 5 millimètres.

L’achillée millefeuille tire son nom d’une légende voulant que le héros Achille ait utilisé cette plante pour soigner les guerriers blessés. Jusqu’au XIXe siècle, les soldats l’ont employé pour arrêter le sang des blessures, prévenir l’infection des plaies et en accélérer la cicatrisation.

Cette plante contient de l’achilletin et de l’achilléine, deux substances chimiques qui favorisent la coagulation du sang. D’autres composants chimiques comme le camphre et l’eugénol, octroient à l’achillée des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries. Son odeur est douce et camphrée.

Les propriétés de l’huile essentielle d’Achillée millefeuille

L’huile essentielle d’Achillée millefeuille ne doit pas être ingérée sans avis médical, mais elle peut être utilisée en massage sur la zone à traiter ou en massage général.

Ses propriétés sont :

→ vulnéraire
→ anti-inflammatoire
→ antispasmodique
→ emménagogue
→ cholérétique
→ antihépatotoxique
→ hémostatique
→ antiprurigineux

Sur la peau …

Riche en flavonoïdes et en antioxydants, cette plante est recommandée comme antirides.
Astringente, elle resserre les pores et les tissus favorisant ainsi la cicatrisation. Antiseptique et hémostatique, c’est l’huile essentielle idéale dans la composition de crèmes ou lotions après rasage, mais aussi en cas d’acné et d’irritations.

L’achillée millefeuille est recommandée pour les peaux sensibles, atopiques et matures.
On peut l’utiliser en cas d’acné, d’éruptions cutanées, de rougeurs, de coups de soleil, de plaies, de petites coupures (rasage), de petits saignements, de crevasses, de prurits, de gerçures, de rides et de cicatrices (récentes ou anciennes).

Le petit +
L’achillée millefeuille a une action sur notre moral, il réduit l’état dépressif, l’insomnie et la production de cauchemars.

Précautions

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les jeunes enfants, car cette huile essentielle a des composants neurotoxiques et abortifs.
Cette plante faisant partie de la famille des astéracées, toute personne allergique à cette famille de plantes doit s’abstenir de l’utiliser.
Son usage prolongé peut être photosensibilisant.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

Le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet – Éditions Marabout

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “L’huile essentielle d’achillée millefeuille: propriétés, bienfaits et utilisations

  1. 22 mai 2016 at 13 h 58 min

    Très intéressant le petit +, une action sur le mental qui peut être utile, mais dis moi dans ce cas d’utilisation, faut-il procéder à un massage du crâne, des poignets ou peu importe où ?
    Merci Séverine pour ce partage, je ne sais si j’en ai déjà vu, je la connais mais pas dans la nature je crois.
    Bises, à très bientôt.

    • 22 mai 2016 at 15 h 33 min

      Bonjour Clémentine,
      Il agit sur notre moral en respiration ou en massage sur les poignets ou la plante des pieds.
      Ici, l’achillée millefeuille est très présente, j’en ai plein le jardin…et c’est une vraie merveille (bon, par forcément au niveau olfactif).
      A bientôt. Passe un bon dimanche.

Laisser un commentaire