Huiles essentielles, ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

HE-shutterstock_153884858

Crédit photo & copyright Shutterstock

 

Une huile essentielle (HE) est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.
La conservation des huiles essentielles est excellente puisqu’elles peuvent se garder plusieurs années et ont un faible pouvoir d’oxydation.
Les huiles essentielles étant très concentrées, elles nécessitent quelques précautions d’emploi.

Exigez la qualité !

Votre huile essentielle devra être 100 % naturelle, 100 % pure et complète.

  • Les huiles essentielles 100 % naturelles ne contiennent pas de produits de synthèse. 
  • Les huiles essentielles 100 % pures éliminent les huiles essentielles «modifiées» dont on a isolé les molécules afin qu’elles soient, par exemple, moins irritantes. Ces huiles essentielles sont souvent coupées pour qu’elles coûtent moins cher…
  • Les huiles essentielles « complètes » indiquent que la distillation a été faite à but thérapeutique et non à but aromatique. Vous trouverez dans le commerce des huiles essentielles destinées uniquement à la diffusion pour leur parfum (et non pour une diffusion thérapeutique).

L’appellation « bio » n’est pas forcément un signe de qualité ou de bonnes pratiques, cela signifie simplement que le terrain sur lequel poussent les plantes utilisées pour la fabrication des huiles essentielles est agréé par le label ECOCERT ou AB. Cela ne veut pas dire que c’est une huile essentielle 100 % naturelle et pure ! Soyez vigilant…

Une analyse permet de tester la qualité de l’huile essentielle. Cette analyse s’appelle la CG-SM (méthode d’analyse scientifique de la composition biochimique des HE). Elle garantit l’absence d’ajout de molécule ou de produit de synthèse ainsi que les fraudes (par substitution d’une plante par une autre).
Une fois que les huiles essentielles ont subi ce test, on dit qu’elles sont Chémo-Typées (c’est-à-dire dont on a identifié le chémotype).

Pour savoir si l’huile essentielle que vous achetez a subi ce test, il faut vous assurer de la présence d’un de ces 2 labels français sur l’emballage :

HEBBD (HE botaniquement et biochimiquement défini)
ou
HECT (HE Chémo-Typée)

Sur l’emballage doit également apparaître : le numéro du lot, la partie de la plante utilisée, la provenance, le descriptif du produit, l’identification botanique, la spécificité biochimique.

N’oubliez pas de lire les précautions d’utilisation. Les petits symboles « interdit aux femmes enceintes ou allaitantes » ou « interdit aux enfants » et bien d’autres…ne sont pas là pour remplir le packaging. Tenez-en compte.

Huiles essentielles, précaution d’emploi

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec modération et en respectant bien les précautions d’utilisation.

  • Conservez les huiles essentielles hors de portée des enfants. Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur les enfants de moins de 7 ans sans un avis médical.
  • L’usage des huiles essentielles est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les personnes atteintes de maladies neurologiques ou de troubles graves de la santé doivent impérativement consulter un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur les muqueuses.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées dans les yeux ou autour des yeux, dans le nez ou les oreilles.
  • Pour éviter le risque d’allergie, vous pouvez effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude et attendre 24 heures avant toute utilisation. Si aucune réaction ne se produit au bout de 24 heures, vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle utilisée.
  • Vous devez impérativement respecter la posologie des huiles essentielles. Consultez un professionnel, un médecin ou un livre référence.
  • Certaines huiles essentielles ne peuvent pas s’appliquer sur la peau, car elles sont irritantes. Renseignez-vous sur chaque huile essentielle avant de l’utiliser.

Bibliographie

Cours Hippocratus

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire