Utiliser un paillis au jardin

800px-Mulch_in_New_Zealand

Le jardin est un plaisir, mais c’est également beaucoup de travail! Un bon paillis vous permettra de vous économiser, tout en favorisant vos plantations.

Un paillis est-il vraiment utile? Oui, même pour les petits potagers ou les jardins d’agrément, le paillis apporte un réel bénéfice à vos plantations. En été, il permet de conserver l’humidité et limite l’évaporation. En automne et au début de l’hiver, il gardera vos cultures bien au chaud…

Les avantages d’un paillis

  • Il économise les efforts et le travail.

  • Il étouffe les mauvaises herbes.

  • Il réduit la concurrence pour l’eau et les nutriments.

  • Il réduit les arrosages l’été.

  • Il maintient le sol humide en réduisant l’évaporation.

  • Il fait tampon entre les fluctuations de température. Le sol reste chaud pendant la nuit et à l’automne; et il est plus frais durant les chaudes journées d’été. En hiver, il diminue les risques de gel.

  • Dans le cas d’utilisation de paillis naturel, la décomposition ajoute des éléments nutritifs.

  • Il empêche le compactage du sol.

  • Il favorise l’action des vers de terre et des insectes (offrant un foyer aux insectes, utile dans la lutte des ravageurs).

  • Les matières organiques utilisées améliorent la structure du sol.

  • Il empêche les fruits d’entrer en contact avec le sol, diminuant ainsi le risque de pourriture.

  • Il peut nettement améliorer la saveur des cultures, en particulier les petits fruits qui apprécient les matières en décomposition.

  • Choisissez un paillis que vous pouvez retirer facilement pour éliminer les limaces et escargots cachés dessous.

Quel paillis utiliser?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, les paillis naturels tels que les tontes d’herbe ou de gazon, les feuilles mortes, les coquilles de noix, noisettes ou cacao, les feuilles et les aiguilles de pin (peut être trop acides selon le type de culture), la sciure ou les copeaux de bois, les écorces, le foin, la paille ou encore les résidus de culture.

Vous pouvez également recycler vos déchets ménagers comme les cartons non plastifiés et sans résidu de colle.

Dans le commerce, vous trouverez de la mousse de tourbe, très bien pour améliorer la texture du sol, mais son coût est élevé et elle n’ajoutera pas beaucoup d’éléments nutritifs.

Les paillis plastiques fournissent une bonne chaleur au sol, mais ils sont fragiles et surtout imperméables. Les cultures sont alors vite asséchées en été.

Les bâches ou toiles de paillage en polypropylène sont chères à l’achat, mais traitées aux UV et réutilisables d’une année sur l’autre; généralement vendues en rouleau, ces toiles aux couleurs discrètes vous permettent de découper la longueur voulue. Tressées, elles laissent passer l’eau et permettent une bonne aération du sol.

Rapport qualité/prix, les paillis naturels sont indéniablement les plus intéressants. Ceci dit, les toiles en polypropylène peuvent être également un bon investissement, d’une durée de vie d’environ cinq ans et faciles à mettre en place.

ATTENTION: Le paillage ralentit le réchauffement du sol au printemps, il ne faut pas l’installer trop tôt, en particulier sur les cultures qui aiment la chaleur.

Rendez-vous sur Hellocoton !