L’huile essentielle de tea-tree, bienfaits et utilisations

shutterstock_123390247-teatree

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

Si je ne devais avoir qu’une huile essentielle, ça serait celle de tea-tree ! Son utilisation est tellement large qu’à elle seule, elle remplace un grand nombre d’huiles essentielles.

Sa réputation de panacée est largement justifiée, car elle traite un très grand nombre de maux et notamment, les infections et les maladies tropicales.

L’huile essentielle de tea-tree ou arbre à thé est extraite par distillation à la vapeur des brindilles et des feuilles du Melaleuca alternifolia originaire d’Australie. Malgré ce que son nom laisse penser, l’arbre à thé n’a rien à voir avec le thé que l’on utilise en boisson.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

Antibactérien et Antiseptique
C’est un puissant antibactérien. L’arbre à thé peut guérir les infections bactériennes internes comme celle du côlon, de l’estomac, des intestins et du système urinaire. Il peut également être utilisé dans le traitement de la tuberculose.

En application externe, il désinfecte les blessures, les plaies et favorise la cicatrisation.

Antimicrobien
L’huile essentielle de tea-tree peut lutter et prévenir certains microbes (protozoaires) qui sont à l’origine des fièvres tropicales graves et du paludisme.

Antiviral
Les infections virales sont dangereuses et sont souvent récurrentes, puisque les virus peuvent survivre dans des conditions très difficiles. Ils peuvent supporter la chaleur et le froid, car ils développent une coquille protectrice autour d’eux.

Le tea-tree lutte efficacement contre ses virus, il les empêche de muter, de se fabriquer une nouvelle coquille protectrice et surtout limite les risques de récidive.

Balsamique
Elle favorise l’absorption des nutriments provenant des aliments et offre une protection contre les maladies.

Cicatrisante
L’huile essentielle de tea tree permet une guérison rapide des blessures. En outre, elle peut aider à neutraliser ou diminuer les marques de cicatrices et taches laissées par les éruptions, les furoncles, la variole, la varicelle et l’acné.

Expectorante
Elle procure un soulagement de la toux et des congestions bronchiques. Pour cela, elle doit être utilisée en friction sur la poitrine ou en inhalation.

Fongicide
Le tea-tree inhibe la croissance fongique et traite les maladies comme la dermatite, les mycoses et le pied d’athlète.

Insecticide
moustiques, puces, poux, mouches, pucerons….aucun insecte ne lui résiste. Son odeur forte les éloigne. Dans les pays tropicaux, l’arbre à thé prévient le paludisme en éloignant les moustiques des habitations.

Stimulante
Cette huile essentielle a un effet stimulant sur les sécrétions hormonales, la circulation sanguine et, surtout, sur le système immunitaire.

Sudorifique
L’huile essentielle de tea tree favorise la transpiration ce qui permet de calmer les fièvres et d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Soins des cheveux
Le tea-tree stimule la repousse des cheveux, élimine les pellicules, réduit le sébum des cheveux gras.

Cosmétique

L’huile essentielle d’arbre à thé peut rentrer dans la composition de crèmes pour le visage et le corps notamment pour les peaux à problème et les peaux grasses. Elle permet de lutter contre les boutons, l’acné et les petites infections de peaux.

Une goutte pure d’huile essentielle de tea-tree sur un bouton d’acné, permet de s’en débarrasser rapidement!

Attention tout de même, son application pure sur la peau peut provoquer une irritation, veillez à tester votre tolérance à cette huile en appliquant 2 ou 3 gouttes sur le pli du coude. Si au bout de 24h vous n’avez aucune réaction (rougeurs, boutons), dans ce cas, vous pouvez l’appliquer avec parcimonie sur un bouton d’acné, en solution d’urgence.

Précaution

L’huile essentielle de Tea tree s’utilise principalement en usage externe. Ne pas appliquer sur les muqueuses.

Réaliser un test d’innocuité avant application.

Déconseillée chez la femme enceinte.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….


Rendez-vous sur Hellocoton !

  10 comments for “L’huile essentielle de tea-tree, bienfaits et utilisations

  1. 3 mai 2014 at 20 h 57 min

    Je mets cette huile essentielle dans la liste de mes prochains achats, elle est trop indispensable !!! Merci Séverine ! Grosses bises et belle soirée.

  2. 4 mai 2014 at 20 h 10 min

    C’est clair que c »est une HE à avoir chez soi !!
    Bisous ^^

  3. 7 mai 2014 at 15 h 09 min

    Entièrement d’accord. De part son rayon d’action étendue, son faible coût, son encombrement riquiqui et sa longévité, l’arbre à thé et son huile essentielle est un must dans toute pharmacie familliale. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie du paquetage des militaires australiens…

    • 11 mai 2014 at 16 h 28 min

      Merci pour votre commentaire qui vient compléter l’article.
      Je ne savais pas que cette huile essentielle faisait partie du paquetage de l’armée australienne mais d’un autre côté, ça ne m’étonne pas ! Elle est vraiment génial.

  4. 9 mai 2014 at 18 h 02 min

    Je confirme, un indispensable le tea tree, j’en ai toujours dans ma trousse pharma même quand on part en vacances, j’emmène celle-là, la lavande vraie et l’hélichryse

    • 11 mai 2014 at 16 h 29 min

      La lavande vraie, le géranium bourbon et l’hélichryse italienne me suivent partout.
      Merci Marie

  5. 14 janvier 2015 at 15 h 45 min

    Comment l’utilises-tu pour stimuler la repousse des cheveux ?

    • 14 janvier 2015 at 16 h 30 min

      L’idéal serait de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree dans 30 ml d’aloe vera.
      Tu appliques en masque, tu masses le cuir chevelu (car ça stimule la microcirculation) et tu laisses poser au moins 30 minutes.
      Tu peux appliquer ce masque 2 fois par semaine.

      L’avantage, c’est que tu bénéficies aussi des bienfaits de l’aloe vera (nourrissant, hydratant, apaisant, protecteur et adoucissant).

      L’aloe vera peut être remplacé par une huile végétale, l’huile de coco, de pépin de raisin et d’olive sont pas mal du tout pour les cheveux.

  6. 27 mars 2015 at 1 h 41 min

    Allé!, un RT pour cet article.

Laisser un commentaire