L’oligothérapie: Quand prendre un supplément d’oligoéléments ?

crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

Nous trouvons généralement tous les oligo-élements nécessaire a notre équilibre dans notre alimentation, mais il arrive parfois qu’un supplément d’oligo-éléments soit bénéfique pour notre santé (en cas de maladies, de problème de peau, d’allergie, de stress, de surmenage…). 

Voici un résumé des principaux oligo-élements et de leurs bienfaits.

Le calcium

Il est le principal composant des os et des dents. Il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur

Dans quel cas prendre un supplément de calcium ?
En cas d’ostéoporose, de spasmophilie, pour prévenir les risques de fracture et d’ostéoporose et pendant la croissance de l’enfant, on trouve naturellement du calcium dans le fromage, le lait, les légumes secs, le son de blé, le chocolat, les choux et les poireaux.

Le chrome

Le chrome permet l’assimilation du sucre glucose par les cellules. Il régule le taux d’insuline et de glycémie dans le sang.

Dans quel cas prendre un supplément de chrome ?
En cas de cholestérol, d’hypoglycémie, de surpoids, de diabète.
On trouve naturellement du chrome dans la levure, les oeufs, les abats, les céréales complètes.

Le cuivre

Le cuivre est nécessaire à la formation des globules rouges. Il contribue également à la lutte contre les radicaux libres, qui sont néfastes pour l’organisme.

Dans quel cas prendre un supplément de cuivre?
En cas d’arthrite, d’arthrose, de bouffées de chaleur, de fatigue, de fièvre, de goutte, de grippe, d’infections, d’inflammation, de rhumatisme, de rhume, de sinusite, de cystite, d’incontinence.

Le cuivre est un excellent anti-infectieux.
Il peut s’associer au manganèse dans les troubles ORL, au soufre dans les cas de bronchite chronique, à l’or et l’argent en cas de fatigue chronique, de convalescence, de fatigue saisonnière.

On trouve naturellement du cuivre dans les légumes secs, les rognons de bœuf, les amandes et noisettes, les abats, les coquilles saint-jacques.

Le fer

Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs .

Dans quel cas prendre un supplément de fer ?
En cas de grossesse, d’ongles cassants, d’anémie, de fatigue, de carence.
Le fer un élément essentiel pour notre immunité. On trouve naturellement du fer dans les légumes secs, les épinards, les fruits secs oléagineux, les abats, les œufs, les volailles.

Le magnésium

Le magnésium participe notamment à la santé des dents et des os, au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à la contraction musculaire. Il joue un rôle dans la production de l’énergie ainsi que dans la transmission de l’influx nerveux.

Dans quel cas prendre un supplément de magnésium?
En cas d’anxiété, de cheveux abîmés, de constipation, de dépression, d’insomnie, d’ongles cassants, de stress, d’incontinence.
On trouve naturellement du magnésium dans les légumes secs, les crustacés et fruits de mer, les noix et les noisettes, le riz brun, le pain complet, les dattes et les figues sèches.

Le manganèse

Le manganèse contribue à la prévention des dommages causés par les radicaux libres et dans une douzaine de processus métaboliques.

Dans quel cas prendre un supplément de manganèse ?
En cas d’allergie, d’anxiété, d’arythmie, de ballonnement, de conjonctivite, de dépression, d’eczéma, de gastrite, de fatigue, de foie encombré, d’hypertension, d’insomnie, de trouble de la mémoire, de palpitations, de sinusite, de trouble de la prostate.

On trouve naturellement du manganèse dans les framboises, l’ail, les légumes secs, l’ananas, les épinards, les fruits de mer, le riz, le pain, les pâtes.

Le potassium

Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. Il facilite la contraction des muscles, dont le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Dans quel cas prendre un supplément de potassium?
En cas de surpoids, de rétention d’eau, de crampes musculaires, de mal de dos.
On trouve naturellement du potassium dans les fruits secs, l’avocat, les bananes, les pommes de terre, la viande, le chocolat, les légumes secs, les kiwis, les fruits de mer et le poisson.

Le sélénium

Le sélénium est un antioxydant. Il participe au fonctionnement de la glande thyroïdienne et renforce le système immunitaire.

Dans quel cas prendre un supplément de sélénium  ?
En cas de fragilité des parois artérielles, d’athérosclérose (dépôt graisseux dans les artères), de cheveux abîmés, d’ongles pâles, de problèmes de peau.

On trouve naturellement du sélénium dans la viande de bœuf, l’ail, le poulet, le jambon cru, les œufs, les poissons et fruits de mer. Attention, l’excès de sélénium peut-être toxique pour le corps.

Le soufre

Le soufre est l’un des composants des os et des dents. Il lutte contre les radicaux libres, favorise l’élimination des toxines et l’oxygénation du cerveau.

Dans quel cas prendre un supplément de soufre ?
En cas d’allergie, d’arthrose, de bronchite, de conjonctivite, de diarrhée, d’eczéma, de migraine, de problèmes de peau, de sinusite.

On trouve naturellement du soufre dans les œufs, l’oignon, le pain complet, les pommes de terre, les lentilles.

Le zinc

Le zinc joue un rôle important dans la croissance et le développement de l’organisme, dans le système immunitaire ainsi que dans les fonctions neurologiques et reproductives.

Dans quel cas prendre un supplément de zinc?
En cas d’acné, de bouffées de chaleur, de cheveux abîmés, de cicatrisation, de fatigue, de foie encombré, d’hypoglycémie, d’insomnie, de troubles de la ménopause, de problèmes de peau.

On trouve naturellement du zinc dans la viande, les fromages de vache et les fruits de mer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “L’oligothérapie: Quand prendre un supplément d’oligoéléments ?

  1. 21 mai 2014 at 20 h 33 min

    S’il aide contre les radicaux libres, alors le manganèse peut être pris en cure pendant ou après des vacances au soleil? Ou en prévention de l’été?

    • 22 mai 2014 at 8 h 03 min

      Le sulfate de manganèse est utilisé (en cure ou en cosmétique) pour prévenir les effets négatifs du soleil (coup de soleil, rides liées aux UV, allergie solaire…) mais aussi pour stimuler et maintenir le bronzage.
      Tu peux utiliser le sulfate de manganèse pour te confectionner une crème visage et corps idéale pour l’été, ou un complément de manganèse à prendre en cure pour prévenir les effets du soleil. Attention, pour le manganèse, il est généralement recommandée une cure de 3 semaines tous les 2 mois ( a confirmer selon la posologie du produit et son dosage, tu auras tous les renseignements en pharmacie), tu ne pourras donc pas en consommer tous l’été mais une cure en juin (prévention) et septembre (entretien) me parait pas mal.

      Bonne journée Hime

  2. 22 mai 2014 at 10 h 52 min

    Merci pour ces recherches !
    Perso, je me fais une tite cure d’une semaine de Nigari (chlorure de magnésium) quand je me sens fatiguée et là je suis sous Spiruline.
    Bisous Séverine 🙂

    • 22 mai 2014 at 13 h 00 min

      Le nigari, j’ai du mal à l’avaler bien que ce soit efficace alors, je préfère la spiruline.
      La spiruline, c’est merveilleux ! un remède magique contre la fatigue et le stress mais il faut le prendre sur le long terme (et côté goût, c’est pas mieux que le Nigari mais comme je le prend en gélule, ça passe mieux..).
      bisous Karine & bonne journée

Laisser un commentaire