La cardamome, une épice qui a du peps !

Crédit photo & Copyright Shutterstock

Crédit photo & Copyright Shutterstock

La cardamome, Elettaria cardamomum, est une herbe vivace à rhizomes épais et charnus. Les fleurs contiennent de nombreuses graines qui sont utilisées comme épice à l’arôme agréable, mais légèrement âcre, laissant une sensation de chaleur dans la bouche. Son goût rappelle celui du citron, du poivre et du camphre.

Le mot cardamome provient du Grec «amomom» qui signifie «très épicé».

Cette épice est originaire de l’Inde du Sud. Elle pousse de façon sauvage dans les forêts riches et humides. La culture est encore limitée à quelques pays, principalement l’Inde, le Sri Lanka et le Guatemala.

Les premières traces d’utilisation et de commerce de la cardamome remontent au IVe siècle. Elle était appréciée en médecine orientale et ayurvédique pour ses propriétés digestives et expectorantes.

Les Grecs et les Romains l’employaient dans les vins chauds et les liqueurs. 

Au Moyen – Âge, cette épice était commercialisée à prix d’or en Europe pour la confection de l’hypocras, un mélange de vin rouge et d’épices.

Propriétés médicinales de la cardamome

En phytothérapie, la cardamome s’utilise en huile essentielle, en infusion de graines, en poudre ou en teinture mère.

Elle contient des hydrates de carbone, des fibres, du calcium, du phosphore, du fer et des huiles essentielles qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques.

Cette épice réduit les flatulences, augmente l’appétit et apaise les muqueuses stomacales. Elle soulage les brûlures d’estomac et prévient l’indigestion.

Les infusions de cardamome traitent les maux de tête liés à une mauvaise digestion.

La saveur aromatique de la cardamome rafraîchie l’haleine. Quelques graines mâchées permettent de prévenir les mauvaises odeurs.

La poudre mélangée à de l’eau est un excellent diurétique utilisé pour traiter les cystites, les néphrites, les mictions peu fréquentes ou douloureuses et les maladies rénales.

La cardamome est utilisée également dans le traitement de la dépression et de l’impuissance. Elle a la réputation de tonifier le corps et l’esprit.

Les bains de bouche à base de poudre de cardamome permettent de guérir les infections buccales et les maladies liées aux maux de gorge : pharyngite, rhume, enrouement…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !