Le cacao, faites-vous plaisir, c’est bon pour la santé !

cacao-shutterstock_RB-143668201

Copyright Shutterstock

Le cacao est la graine issue de la cabosse de Theobroma cacao, le cacaoyer. Cette graine est torréfiée pour obtenir le chocolat. Malheureusement, la plupart des pays industrialisés ont fortement transformé le cacao afin d’obtenir un chocolat bénéficiant d’une meilleure conservation, d’un aspect particulier ou d’un goût caractéristique à une marque…

Pour obtenir ces chocolats, les industriels combinent du cacao avec un certain nombre d’ingrédients nocifs pour notre santé: huiles, arômes artificiels, conservateurs, sucres, produits laitiers pasteurisés, graisses…

Ne confondons pas cacao (la matière brute) et chocolat (le cacao transformé) car il est bien question de cacao dans cet article.

Le cacao brut est un super aliment riche en polyphénols et flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Moins le cacao est transformé et plus il contient d’antioxydant et de nutriments, plus il est chauffé ou modifié et plus il perd ses propriétés. L’ajout de lait, par exemple, inhibe l’absorption des polyphénols.

Le cacao contient de la théobromine, qui est un alcaloïde amer semblable à la caféine. Elle a des effets vasodilatateurs puissants, elle améliore le débit d’oxygène et le flux sanguin.

La théobromine est également utilisée comme diurétique ainsi que pour stimuler les fonctions cognitives, et améliorer la mémoire .

Les populations indiennes Kuna vivant sur ​​les îles au large de la côte du Panama sont l’un des plus grands consommateurs de cacao brut. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont étudié cette population afin de déterminer l’impact sur la santé d’une consommation quotidienne de cacao brut. Ils ont observé que les Indiens Kuna étaient faiblement impactés par les maladies cardiaques et le cancer.

Une étude publiée en avril 2007 dans les Archives of Internal Medicine a démontré que le cacao brut était plus efficace pour abaisser la tension artérielle que le thé vert réputé riche en antioxydants et polyphénols.

Bien que la théobromine et la caféine soient des alcaloïdes très similaires, la théobromine a un impact moindre que la caféine sur le système nerveux central et n’engendre pas de phénomène de dépendance ou d’accoutumance.
On entend souvent parler de dépendance au chocolat, mais cette «dépendance» n’en est pas vraiment une et cette envie irrépressible de manger du chocolat est liée aux graisses et au sucre contenu en grande quantité dans les chocolats industriels.

Allez, faites-vous plaisir ! C’est bon pour la santé ! Mais optez pour la qualité et favorisez le chocolat bio issu du commerce équitable.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Le cacao, faites-vous plaisir, c’est bon pour la santé !

  1. Vanou
    16 décembre 2014 at 11 h 59 min

    Coucou !
    C’est vrai que j’aime bien le chocolat au lait, mais je commence à me tourner vers le chocolat noir. Mais j’ai du mal à en trouver un bon, qui ne soit pas trop amer et pas écoeurant.
    Bisous

    • 16 décembre 2014 at 12 h 34 min

      Pareil, je préfère le chocolat au lait, j’ai beaucoup de mal avec le chocolat noir et je n’en trouve aucun qui me plait.
      J’utilise parfois le chocolat noir dans les desserts, ça passe mieux.
      Bisous Vanou.

  2. Kakou
    16 décembre 2014 at 13 h 45 min

    Ah ben moi c’est l’inverse de vous 2 ! Je préfère de loin un bon chocolat noir !
    J’en ai goûté un il y a pas longtemps et je le trouve suuper bon ! (c’est Kaoka la marque il me semble )
    Bisous

    • 16 décembre 2014 at 14 h 16 min

      Merci Kakou, je vais essayer de trouver cette marque pour goûter. On ne sait jamais, j’ai eu ma période chocolat noir mais ça n’a pas duré longtemps…
      Bisous

Laisser un commentaire