Le sel un aliment santé dont on ne doit pas abuser !

sel-shutterstock_115633642

Le Chlorure de sodium plus connu sous le nom de sel a des vertus médicinales souvent ignorées.
Ces propriétés viennent principalement du chlore et du sodium qu’il contient.

Le chlorure permet de faciliter la digestion alors que le sodium maintient l’hydratation du corps et est bénéfique pour la pression artérielle.
Le sel est un antiseptique doux, il permet notamment le nettoyage des muqueuses (spray nasal à l’eau de mer), il détend les muscles (sel de bain) et est légèrement abrasif ce qui lui confère un pouvoir exfoliant (sel de gommage) et nettoyant.

Le sel contient des minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium qui sont également bénéfiques pour notre santé.

C’est un excellent conservateur, car il inhibe la prolifération des bactéries et est hydrophile, c’est-à-dire qu’il attire l’eau contenue dans les aliments. C’est un moyen naturel de conserver la viande, le poisson, la charcuterie et le fromage.

La consommation journalière de sel recommandée est de 6g.
Une surconsommation de sel est néfaste pour la santé et pourrait entraîner une augmentation de la tension artérielle, perturber le fonctionnement du système rénal, favoriser les maladies cardio-vasculaires et la rétention d’eau.

Le problème de notre alimentation actuelle est que le sel est partout ! On le trouve en grande quantité dans les aliments industriels transformés, car il favorise la conservation et relève le goût des plats. Ainsi, sans s’en rendre compte, on ingère souvent des doses de sel bien supérieur à la moyenne.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Le sel un aliment santé dont on ne doit pas abuser !

  1. 25 juillet 2014 at 16 h 36 min

    Coucou Séverine ! Je ne connaissais pas vraiment les vertus du sel pour la santé, merci de m’éclairer. Par contre, depuis quelques temps, j’essaie d’en réduire la consommation, car j’ai tendance à faire de la rétention d’eau… Grosses bises ma belle et à bientôt.

    • 25 juillet 2014 at 16 h 55 min

      Oui, moi aussi j’ai réduit ma consommation pour les mêmes problèmes. Je remplace le sel par du Gomasio ou de la levure de bière en paillette et finalement, ça passe plutôt bien.
      Merci Karine. Bises

  2. 9 août 2014 at 20 h 21 min

    M’ouais pas super bon pour la santé le sel en excès mais autant je n’ai pas de souci à baisser ma consommation de sucre autant le sel c’est autre chose …. 🙁
    Bisous

Laisser un commentaire