Le thé vert, un élixir de santé

ID-100152791

Crédit photo & copyright Shutterstock

 

Le thé vert est considéré en Asie comme un élixir de santé. Ses vertus y sont connues et exploitées depuis plus de 4000 ans. Le thé vert est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Son succès peut s’expliquer non seulement par ses bienfaits, mais par son goût unique et subtil.

À la différence des autres thés, le thé vert est non fermenté, mais simplement séché ce qui fait que ses principes actifs n’ont subi quasiment aucune dégradation.

De quoi est composé le thé vert ?

Dans le thé vert, on trouve des vitamines C, B (B1, B2, B3, B5, B11), de la provitamine A, des polyphénols (antioxydant), de la caféine (ou théine), de la chlorophylle (favorisant l’oxygénation) ainsi que des minéraux (fluor, potassium, fer, silicium, manganèse, zinc, chrome, plomb, sodium, nickel, calcium, phosphore, cuivre).

Mais dans le thé vert, il y a aussi des principes actifs qui donnent une grande partie des bienfaits médicinaux de la plante. On trouve une grande quantité d’alcaloïdes qui activent le métabolisme comme la caféine, mais aussi des polyphénols comme la catéchine qui sont de puissants antioxydants.

Un élixir de santé

Une étude japonaise menée par Atsushi Hozawa de l’université de Tohoku à prouvée que les patients souffrant de stress psychologique buvant plus de 5 tasses de thé vert par jour avaient 20 % de risque en moins de souffrir de stress par rapport à ceux qui en buvaient moins de deux tasses par jour. Chez les personnes âgées de plus de 70 ans, les risques de dépressions sont réduits de 44%.

Grâce a sa richesse en polyphénol (environ 20% de la matière sèche) qui sont de puissant antioxydant, le thé vert a des vertus préventives des risques de maladies cardio-vasculaires, des cancers, du vieillissement prématuré, des maladies neurovégétatives, d’athérosclérose et des maladies ophtalmiques liées à l’âge.

Ces polyphénols ont des propriétés vasodilatatrices qui contribuent au bon fonctionnement de la circulation sanguine. Il est donc conseillé de consommer du thé vert en cas de troubles circulatoires, d’encombrement bronchites ou pulmonaires, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques congestives.

Le thé vert permet également de contrôler son poids. Il diminue l’absorption de mauvais cholestérol dans le sang, favorise l’élimination des toxines de l’organisme ainsi que la digestion, réduit la concentration de sucre dans le sang.

Véritable cure de détox, le thé vert permet d’éliminer les déchets (toxines de l’organisme). Il nettoie la vessie et les reins, mais aussi le système digestif.

En autres choses, le thé vert est aussi anti-inflammatoire, permet de favoriser l’oxygénation du corps et la concentration, stimule l’organisme et ses fonctions….

Le thé vert, accusé d’être amer

Le thé vert à la réputation d’être plus amer que les autres thés. Le fait qu’il ne soit pas fermenté donne cette sensation d’amertume, mais il n’est pas nécessaire de l’infuser longtemps. L’amertume apparaît après la 4ème minute d’infusion, il suffit alors de ne pas laisser infuser son thé plus de 3 minutes…

Le thé vert au quotidien

Il est conseillé de boire quotidiennement entre 3 et 6 tasses de thé vert en dehors des repas.

Pourquoi en dehors des repas ? Parce que le thé vert inhibe l’absorption de fer. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes souffrant d’anémie ferreuse de réduire leur consommation de thé vert.

On évitera de mettre du lait dans son thé, car la caséine contenue dans le lait de vache empêche l’action des catéchines contenu dans le thé. Par contre, on ne se refusera pas une petite cuillerée de miel pour accompagner son thé. Ainsi, on réduit la sensation d’amertume et on bénéficie des nombreuses propriétés du miel.

Voir aussi l’article, « thé vert ou thé noir, quel est le meilleur pour ma santé ?« , içi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire