Le Trikatu, mélange d’épices digestives ayurvédiques

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Le Trikatu est un mélange associant poivre long (ou pippali), poivre noir et gingembre, son nom signifie « les trois piquants » . Ce mélange est bien connu en médecine ayurvédique traditionnelle pour faciliter la digestion.

Les bienfaits du Trikatu

Le trikatu facilite la digestion et notamment dans les cas d’absorption importante de graisse.
Il améliore le transit et réduit les brûlures d’estomac.

Le Trikatu est employé en ayurvéda pour allumer « le feu digestif », soutenir le métabolisme et l’assimilation des nutriments, favoriser la régulation et la perte de poids ainsi que détoxifier l’organisme de ses toxines.

C’est également un mélange régénérant et tonifiant.

En médecine ayurvédique, le Trikatu est recommandé pour les constitutions Kâpha. Il est déconseillé aux constitutions Pitta et Vata (voir article sur la médecine ayurvédique ici et faire le test pour connaître votre constitution ici).

Le Trikatu en cuisine

Le Trikatu est aussi un mélange destiné aux préparations culinaires qui associe le poivre long qui reste en bouche et a des notes exotiques ; le poivre noir qui apporte du piquant et le gingembre qui réchauffe l’ensemble et apporte une saveur musquée.

Poivre long - Crédit photo Shutterstock

Poivre long – Crédit photo Shutterstock

J’ai testé le Trikatu de chez Ayur-Vana

Curieuse, j’ai voulu tester le Trikatu en poudre de chez Ayur-Vana bien que je sois de constitution Pitta et que ce mélange me soit déconseillé.
Je souffre de troubles digestifs et je voulais savoir si cela pouvait m’aider.
J’aime également cuisiner et je ne refuse jamais de découvrir de nouvelle saveur.

J’ai d’abord goûté ce mélange en cuisine dans un plat de pomme de terre sautée que j’ai assaisonnée d’une pointe de couteau de Trikatu.
Le mélange est parfumé, une pointe de couteau suffit amplement pour aromatiser un plat. C’est en effet piquant et réchauffant et si vous n’appréciez pas le poivre, inutile de goûter, car le goût est très prononcé !
C’est pour moi un mélange à utiliser avec parcimonie, car niveau saveur, il prend le dessus dans un plat.

Après ce repas, la digestion a été rapide et sans douleur, j’ai donc voulu tester son effet sur la digestion en le consommant après un repas où j’avais des crampes d’estomac ce qui est chez moi quasi quotidien.
J’ai mélangé une pointe de couteau de Trikatu dans une cuillère à soupe de miel et j’ai avalé le tout. J’ai bien ressenti le piquant ! Et mes papilles ont eu un peu de mal à s’en remettre, mais par contre, en 15/20 minutes la douleur s’est calmé (alors que ce type de douleurs durent parfois des heures) et en effet, ça accélère le transit intestinal !
Depuis, j’en ai repris 3 fois et j’ai obtenu à chaque fois les mêmes résultats.

En conclusion, je suis ravie du résultat sur la digestion bien que je sois consciente que ça ne résout pas le problème et que je ne peux pas prendre du Trikatu tous les jours. Occasionnellement, en cas de repas lourds ou de douleurs liées à une mauvaise digestion, ça soulage efficacement.

J’ai choisi de prendre le Trikatu en poudre pour pouvoir l’utiliser en cuisine, mais il existe des gélules pour une cure de 15 jours à prendre après le repas du midi et du soir.

 

Bibliographie

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Guide de phytothérapie de Jorg Grunwald et Christof Janicke – Editions Marabout

Santé et bien-être par les plantes de Martine Bonnabel-Blaize – Éditions Edisud

Bienfaits des herbes et des plantes de Jennie Harding – Éditions Parragon

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

Les plantes médicinales de Provence et d’ailleurs de Nathalie Clot Havond – Éditions Edisud

Le grand livre de l’ayurvéda de Kiran Vyas – Editions Marabout

La divinité des plantes : Guide ayurvédique de phytothérapie

ayurvana.fr

 

Important

Ne pratiquez pas l’automédication, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé pour vous assurer que cette plante vous

Rendez-vous sur Hellocoton !

  18 comments for “Le Trikatu, mélange d’épices digestives ayurvédiques

  1. deltreylicious
    24 juin 2015 at 9 h 55 min

    Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

  2. ingrid73
    24 juin 2015 at 10 h 35 min

    Coucou !!

    Merci pour ton post !! je suis ravie de le découvrir car ayant des soucis intestinaux ,je souffre sans cesse malgrès les traitements .
    Je ne suis pas chaude pour tester dans la nourriture mais le fait que ça existe en gélules me plait beaucoup !!

    Bonne journée 🙂

    • 24 juin 2015 at 18 h 47 min

      Merci de ton message Ingrid.
      Dans la nourriture, il faut en effet bien l’associé mais avec du miel ça passe bien.
      Je n’ai pas testé les gélules mais je suppose que l’on obtiens le même résultat. L’avantage des gélules, c’est qu’on peut les amener au boulot car moi, c’est surtout après le repas du midi que j’en ai besoin et en poudre, c’est pas possible de l’amener et de faire mon mélange avec du miel devant les collègues…

      Passe une bonne soirée. A bientôt.

  3. Laureabeauty
    24 juin 2015 at 10 h 51 min

    Coucou !
    Oh, c’est exactement ce qu’il me faut ! J’ai régulièrement des lourdeurs d’estomac après manger (quand le repas est lourd surtout), et j’ai dû mal à tout faire ressortir très vite.
    Je viens de faire un test là je suis Kapha et Pitta, je peux donc utiliser cette poudre !!
    Ouuuf je suis contente car d’après ton article ça m’a l’air vraiment efficace et c’est exactement ce que je recherche !
    Enfin je dis ça mais je déteste le poivre … Mais il doit bien y avoir une solution lol !! A moins que ce soit vraiment immonde ?!! Genre avec du miel, de la cannelle et du miel ça passerait ?!
    Merci en tout cas pour cette jolie découverte, je suis ravie !!
    Hâte de tester !! Je te tiendrais au courant !
    Bisous & belle journée !!

    • 24 juin 2015 at 18 h 45 min

      Coucou,
      Je te rassure, le goût est piquant mais il passe très bien. Je le prend avec du miel et ça va. Un grand verre de lait de soja au chocolat juste après et c’est nickel !
      Si tu testes, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses.
      Passe une bonne soirée.
      A bientôt.
      Bisous

  4. Cordova
    24 juin 2015 at 19 h 49 min

    On peut l’acheter où?

    Ayurvana?? C’est un magasin?

    • 24 juin 2015 at 20 h 14 min

      Ayur-Vana est une boutique en ligne de compléments alimentaires et de cosmétique indienne mais peut être que l’on peut aussi en trouver dans les boutiques d’alimentation indienne.
      Bonne soirée.

  5. Kakou
    24 juin 2015 at 21 h 09 min

    Je ne connaissais pas merci pour la découverte !
    Bizarre ces maux de ventre que tu as quotidiennement … Ca vient de ton alimentation tu penses ou ta flore intestinale qui est mal en point ?
    Bisous ma belle

    • 25 juin 2015 at 7 h 20 min

      Merci Karine !
      Je souffre de gastrite chronique alors c’est ballonnements et crampes quasiment tous les jours. Je fais attention a ce que je mange et je mange en petite quantité le midi pour limiter « les dégats » au boulot mais c’est parfois difficile à gérer.
      Bisous, passe une bonne journée.

  6. Clémentine
    24 juin 2015 at 21 h 24 min

    Tu me fais découvrir à nouveau quelque chose qui peut m’être bien utile. Je vais acheter ce produit juste pour l’avoir en cas de besoin.
    J’ai beaucoup souffert de troubles digestifs et quelques fibroscopies plus tard, quelques années de yoga plus tard, un changement de vie et d’alimentation a largement amélioré ce trouble fatigant et parfois douloureux et épuisant.
    Mais, il réapparaît de temps en temps, par période et là, je saute sur la menthe poivrée en massage qui fait des miracles parfois, mais pas toujours.
    Je suis ravie de découvrir un produit naturel (j’ai pris il y a pas mal d’années des comprimés après chaque repas) pour soulager efficacement les troubles digestifs.
    Merci !

    • 25 juin 2015 at 7 h 18 min

      Avec plaisir Clémentine !
      Je souffre de gastrite chronique ce qui entraîne de temps en temps des ulcères…je cherche également des remèdes naturels pour remédier à ce problème. Je fais attention à ce que je mange pour limiter l’inconfort, je prend également de la menthe poivrée et du fenouil en quand « d’urgence » et le trikatu est une belle découverte, j’en ai consommé plusieurs fois depuis et a chaque fois ça a été très efficace.

      Bonne journée

  7. Orianne du Cosmetorium
    25 juin 2015 at 11 h 29 min

    Mais, serais-tu ma sauveuse ?! 🙂
    Je souffre vraiment de grosse crampes d’estomac par périodes, celles ou on reste paralysée et allongée en chien de fusil … Alors tout les remèdes sont bons pour calmer ses maléfiques douleurs 😉 en j’aime tellement découvrir de nouvelles saveurs, je crois que je vais aller vite m’en acheter !

    • 25 juin 2015 at 20 h 31 min

      J’espère Orianne que ça te soulagera un peu. Ce n’est pas un remède miracle, parfois les douleurs sont tellement forte que rien ne les calme mais en tout cas, ça m’a bien soulagé pour ma gastrite chronique.
      Bonne soirée.

  8. eclectik girl
    30 juin 2015 at 22 h 33 min

    j’y vois une correlation avec la medecine chinoise, où il est également question de « feu », d’exces d’humidité, de cuisine qui réchauffe, d’alimentation Ying et yang.

    en tout cas, très interessant !

    • 1 juillet 2015 at 7 h 35 min

      Merci !
      Oui en effet, la médecine ayurvédique est très proche de la médecine chinoise dans le principe et on trouve pas mal de corrélation entre les deux.
      Ce que j’apprécie dans ces 2 médecines, c’est la prise en compte de « l’humain » et de son psychisme, de son état d’esprit; ça me parait plus cohérent et complet que la médecine occidentale et allopathique qui te préscrit des médicaments à tour de bras sans chercher la cause sous-jacente.

      Bonne journée.

  9. Cécile
    7 juillet 2015 at 15 h 38 min

    Bonjour,

    J’apporte ma petite pierre à l’édifice, on ne sait jamais si ça peut aider quelqu’un. J’ai eu moi aussi pas mal de soucis de ce type il y a de ça quelques années: crampes, diarrhées, fibro et compagnie. Perte de 10 kg. Un tas de médocs absorbés. Pour finalement me trainer ce « truc » pendant plusieurs années (douleurs après les repas, notamment le midi). Jusqu’à ce que je découvre la chrononutrition grâce à un collègue de travail, en papotant régime. Tout n’est pas parfait à mon avais dans ce type de régime (trop de viande à mon goût par exemple), mais les principes sont intéressants: se nourrir avec certains aliments en fonction des moments de la journée pour coller avec les besoins du corps. Tout ça pour dire qu’en suivant ce mode d’alimentation, mes problèmes se sont envolés!

    • 7 juillet 2015 at 18 h 05 min

      Merci Cécile pour ton témoignage. Cela fait plusieurs fois que l’on me parle de chrononutrition et je pense que je vais me pencher sur le sujet pour en savoir plus. Si ça me permettait d’être mieux et de ne plus avoir ces douleurs, ça serait un grand pas en avant pour moi car c’est vraiment handicapant au quotidien.
      Merci beaucoup.
      Passe une belle soirée.

Laisser un commentaire