L’élixir du suédois, une panacée ! – bienfaits et utilisations

Longtemps abandonné, l’élixir suédois fait un retour discret en 1976 grâce à l’herboriste autrichienne Maria Trében et son ouvrage « La santé à la pharmacie du Bon Dieu ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maria Trében passe plusieurs mois dans un camp de réfugiés en Bavière où elle contracte le typhus, la jaunisse et une occlusion intestinale. Après 6 mois d’hospitalisation, son mari la ramène chez eux en Autriche. Une femme apprenant ces souffrances lui apporte un liquide brunâtre et odorant ainsi qu’une copie d’un manuscrit ancien décrivant en 46 point les bienfaits de ce macérat d’herbes sur la santé.

Maria Trében ayant obtenu d’excellents résultats sur les maladies dont elle souffrait à diffuser largement la recette de cette macération « suédoises ».

Aujourd’hui, l’utilisation de l’élixir suédois est encore discrète malgré des effets reconnus sur la santé et une polyvalence incroyable.

L’élixir du suédois, c’est quoi ?

L’élixir du suédois est une macération de plantes séchées et réduites en poudre dans de l’alcool pendant 15 jours à 1 mois. La macération est chauffée par la chaleur du soleil ou doit être mise à proximité d’un point de chaleur pour plus d’efficacité.
Le nombre de plantes selon les recettes.

La Thériaque

À l’origine de l’élixir suédois, il y a la Thériaque (ou Thériaque vénitienne), un contrepoison hérité de l’Antiquité, mise au point par Mithridate VI, le médecin d’Andromaque. La Thériaque est composée de 43 substances végétales (graines, racines, feuilles, écorces) séchées et réduite en poudre.
Cette première version de la Thériaque contenant de l’opium a été retirée du Codex en 1758. Depuis, la recette a évolué au fil des temps. Aujourd’hui, il n’existe pas UNE recette de l’élixir suédois, mais DES recettes.

L’élixir suédois de Maria Trében contient 10 plantes :

>L’aloès (Aloe capensis) astringent, cicatrisant, désinfectant et laxatif en usage interne.
>La racine d’angélique (Angelica archangelica) stimule la sécrétion de la bile, les sucs gastriques et pancréatiques.
>Le camphre (Cinnamomum camphora) antiseptique et circulatoire.
>La racine de carline des Alpes (Carlina acaulis) bactériostatiques, cholagogue et dépurative.
>La résine de manne  (résine issue du frêne, Fraxinus ornus)  stimule les contractions musculaires permettant la progression des aliments vers l’intestin.
>La myrrhe (résine issue de Commiphora molmol) anti-infectieuse, carminatives et protectrices de l’intestin.
>La racine de rhubarbe (Rheum palmatum) purgative, stimule la sécrétion biliaire et régule le transit.
>Le safran (Crocus sativus), sédatif et antispasmodique gastrique.
>La feuille de séné (Cassia angustifolia) laxative.
>La racine de zédoaire (Curcuma zedoaria) digestive, soulage les coliques et purifie le sang.

Les élixirs Suédois que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce comportent entre 10 et 21 plantes différentes en moyenne, mais contiennent tous les 10 plantes de bases de la recette de Maria Trében.

Les bienfaits de l’élixir suédois

L’élixir suédois est considéré comme une panacée qui peut soigner un grand nombre de maux, on l’appelle d’ailleurs « l’élixir de longue vie » ou « élixir du centenaire ». Sa polyvalence en fait un atout indispensable à notre pharmacie naturelle.

L’élixir suédois est un excellent digestif quelque soit l’indisposition rencontrée : ballonnements, nausées, lourdeurs, flatulences, crampes, indigestion…Les plantes amères contenues dans la préparation favorisent l’action hépatique, stomachique, laxative et tonique. Il agit également sur la sphère hépatobiliaire.

Purifiant du sang, il a une action dépurative générale de l’organisme en stimulant les émonctoires (organes d’éliminations).
Il favorise la circulation sanguine.

Adaptogène, il est à la fois tonique et apaisant, stimulant et antistress, et favorise l’adaptation de l’organisme au changement.
Il stimule et tonifie l’organisme d’une manière générale. Il est conseillé pour stimuler le tonus physique, intellectuel, mnésique, immunitaire…mais aussi en période de convalescence, d’effort ou de concentration intense, de surmenage, de dépression, d’anxiété…

Ce breuvage est également anti-infectieux, anti-inflammatoire et immunitaire.
En cas de rhume, l’élixir suédois favorise la fluidification des mucus, favorise la respiration et limite les risques d’épidémie. Il est notamment conseillé en cas de sinusite et de nez bouché.

En usage externe, il traite les petits bobos tels que les hématomes, les piqûres d’insectes, les irritations, le psoriasis, les inflammations et favorise la désinfection et la cicatrisation des petites plaies.

En massage ou compresse, l’élixir suédois soulage les muscles endoloris, les crampes musculaires, les rhumatismes, l’arthrite.
En massage sur les tempes, il apaise les maux de tête et les névralgies.

L’élixir du suédois, posologie

Prenez une cuillère à café avant chaque repas en cure de 21 jours renouvelables au besoin. L’élixir peut-être consommé pur ou dilué dans de l’eau.
Évitez de consommer ce breuvage à jeun.
En cas de repas copieux, prenez deux à trois cuillères à café après le repas.
En cas de maladie, prenez jusqu’à une cuillère à soupe avant chaque repas.

Contre-indications

Les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’hypotension artérielle doivent consulter leur médecin avant d’entamer une cure d’élixir suédois.
Le camphre est déconseillé aux personnes ayant une tension basse. Des élixirs suédois sans camphre sont commercialisés.

J’ai testé l’élixir suédois

J’ai testé l’élixir suédois en cure de 28 jours. Les effets sur la digestion sont indéniables ! Ce breuvage est très efficace en cas de troubles digestifs. J’ai également noté une amélioration de mon sommeil et une facilité accrue à l’endormissement.
D’une manière générale, j’avais plus de facilité à surmonter la fatigue et je me sentais en forme malgré la fatigue accumulée ces derniers temps.
Je n’ai pas l’habitude de consommer des préparations alcoolisées et l’amertume de l’élixir suédois a été difficile au début. Je l’ai pris dilué dans de l’eau tiède, matin et soir.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “L’élixir du suédois, une panacée ! – bienfaits et utilisations

  1. 6 mars 2017 at 15 h 32 min

    Je connais ce produit depuis toujours me semble-t-il sans jamais en avoir acheté ! Tu m’as convaincue notamment pour essayer de régler mes problèmes de sommeil et de ballonnements.
    Merci pour cet article Séverine, belle semaine.

Laisser un commentaire