Les bienfaits de l’acérola, un concentré de vitamine C

512px-Malpighia_glabra_acerola_fruit_2

Crédit photo Wikimedia Commons

L’acérola, Malpighia punicifolia, est un arbuste originaire d’Amérique centrale et du sud pouvant atteindre 3 mètres de haut. Il produit de petits fruits comestibles qui ressemblent à des cerises.

En Europe, l’acérola est principalement consommé comme complément alimentaire contrairement aux États-Unis, dans les régions chaudes du sud, où les arbustes d’acérola sont très appréciés en ornementation et les cerises consommées en tartes et confitures, simplement pour leur goût agréable.

En Amérique centrale et du sud, les cerises d’acérola (appelées également cerises des Barbades ou des Antilles) sont consommées pour leurs propriétés médicinales, elles ont la réputation d’apporter force et santé.

Un concentré en vitamine C

Quand on pense à la vitamine C, c’est souvent l’orange qui nous vient à l’esprit ; mais l’acérola est pourtant loin devant. 100 g d’orange contient 95mg de vitamine C contre 1000 mg pour l’acérola ! Manger 2 ou 3 cerises d’acérola ou un verre de son jus au petit déjeuner suffit amplement à couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte.

La vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement de la peau et notamment à la production de collagène. Elle renforce les vaisseaux sanguins, favorise la guérison des blessures et prévient les maladies osseuses et dentaires.

L’acérola est conseillée dans les cas de fatigue, de stress, d’asthénie et d’infections hivernales. 

Riche en minéraux, elle est également consommée comme un reminéralisant. 

Dans les cas de régimes minceur, elle permet de limiter les risques de carences. Elle régule la glycémie et réduit les risques d’obésité.

Les anthocyanines contenues dans le fruit d’acérola limitent les risques de maladies cardiaques, améliore la mémoire et protège le développement des tissus du cerveau du fœtus.

Les avantages cosmétiques de l’acérola

La vitamine C permet la formation du collagène qui assure l’élasticité et le tonus de la peau.

Les anthocyanines contenus dans l’acérola préviennent l’inflammation des tissus de la peau et limitent les risques de dermite.

En 2008, la revue américaine  biosciences  a publié une étude affirmant que l’acérola bloquait la synthèse de mélanine empêchant la peau de bronzer et par conséquent provoquait un éclaircissement de la peau.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !