Les bienfaits de l’argile pour la peau

crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

D’où vient l’argile?

L’argile est issue de l’altération (dégradation) des roches sédimentaires. Ces roches sont composées majoritairement de silicate en feuillet appelé phyllosilicates, de quartz, de calcédoine (d’origine organique), des oxydes et hydroxyde de fer, de sulfure de fer, de l’oxyde d’aluminium ( gibbsite), des carbonates et des matières organiques.

Les argiles que nous utilisons proviennent de gisements exploités à ciel ouvert. De nombreux contrôles sont effectués pour s’assurer que le gisement d’argile n’est pas pollué: avant extraction, après extraction et une fois séchée.

L’argile est transformée en fines particules par un procédé dit de « micronisation », elle est alors considérée comme pure, et elle est commercialisée, sous l’appellation « surfine ».

Des argiles de toutes les couleurs…

De par sa composition minérale, l’argile contient un très grand nombre d’oligoéléments et de sels minéraux. C’est le fer qui donne sa couleur à l’argile.

Ainsi le sulfure de fer donne une argile noire, le fer ferreux légèrement oxydé donne une couleur verte, l’oxyde de manganèse donne une argile violette….

L’argile verte 

Elle s’emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiantes. Elle absorbe l’excès de sébum, purifie la peau en profondeur et «décrasse». Elle s’utilise pour les peaux mixtes et grasses.

L’argile blanche 

L’argile blanche ou kaolin est très douce, décongestionnante et apaisante. C’est une argile neutre qui convient à tous les types de peau même les plus sensibles.

Elle peut s’employer à la place du talc sur les fesses des bébés, mais aussi sur les peaux très abîmées et sèches, les plaies…

Elle a un grand pouvoir absorbant en usage interne et est conseillée dans les cas de ballonnements, flatulences, mais aussi pour apaiser les brûlures d’estomac et douleurs gastriques.

L’argile bleue 

Elle a une couleur plus grisâtre que bleue, elle est assez difficile à trouver dans le commerce.

Elle a des propriétés oxygénantes. Elle détoxifie la peau, la purifie en profondeur, élimine les toxines et les impuretés.

Elle est recommandée pour les peaux grasses et les peaux a problèmes.

L’argile rouge 

Elle est riche en oxyde ferrique ce qui donne un aspect «bonne mine» et bronzé au teint.

Elle s’utilise pour ses vertus apaisantes, réparatrices et détoxifiante.

Elle convient aux peaux sensibles, sèches, ternes et fatiguées.

L’argile rose 

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et de kaolin. Très douce, apaisante et purifiante, elle est connue pour son effet «bonne mine». 

C’est une argile neutre qui s’adapte à tous les types de peau.

Elle donne une infinie douceur, affine le grain de peau et procure une grande sensation d’apaisement. Elle s’utilise sur les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives.

L’argile jaune 

Cicatrisante, exfoliante, purifiante, lissante et tonifiante, elle est très riche en minéraux. Elle s’utilise sur les peaux grasse et mixte.

L’argile noire 

L’argile noire est très riche en fer, on la trouve assez difficilement dans le commerce. C’est un excellent tonique réputé pour ses vertus oxygénantes.

Elle resserre les pores, purifie la peau en profondeur.

Elle est recommandée pour les peaux à problèmes, à tendance acnéique et les peaux grasses. Attention, elle a tendance à colorer la peau…

L’argile violette 

L’argile violette est souvent utilisée comme colorant pour les crèmes et le maquillage, elle donne des masques d’une jolie couleur.

Elle est riche en silice, conseillée pour les peaux matures, les peaux à problèmes et les peaux sensibles. Elle n’a pas un grand pouvoir absorbant, mais elle adoucit les peaux irritées.

 

J’ai une préférence pour l’argile blanche qui est très douce et s’adapte à tous les types de peau. Et vous, utilisez vous de l’argile ? Laquelle ?

 

Voir l’article sur les vertus cosmétiques de l’argile, içi.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Les bienfaits de l’argile pour la peau

  1. 28 septembre 2017 at 15 h 48 min

    Elles sont géniales les argiles ! je ne connaissais pas les noires, bleues et violettes par contre j’utilise régulièrement les autres. Ma préférée est la blanche pour sa douceur. J’en mets brut sur ma peau du visage, voir je fais ma poudre en mélange avec une pointe d’argile jaune, très jolie pour rehausser le teint 😉 Sinon, une fois par semaine en maque que je ne laisse pas sécher et en gommage, les argiles sont hyper polyvalentes !!

Laisser un commentaire