Les bienfaits de l’estragon

Artemisia_dracunculus1

Crédit photo Wikimedia Commons

 

L’estragon, Artemisia dracunculus, est largement utilisé comme herbe aromatique dans la cuisine, il se marie particulièrement bien avec le poisson et les sauces. Mais, outre son goût très appréciable, il a des vertus médicinales.

Les Grecs mâchaient ses feuilles pour soulager les maux de dents grâce à sa capacité anesthésique.

Au Moyen Âge, il était utilisé comme antidote aux morsures de serpents venimeux, mais aussi pour prévenir la fatigue.

Les pèlerins emportaient toujours avec eux quelques brins d’estragon pour se donner du courage.

Aujourd’hui, son usage est exclusivement culinaire, cependant, si vous possédez un pied d’estragon au jardin, il pourra vous aider pour un grand nombre de maux du quotidien.

Propriétés médicinales de l’estragon

Les principaux composants de l’estragon sont l’estragole et l’ocimène. Il contient également des tanins, des terpènes, des flavonoïdes et des coumarines, qui lui octroient ses propriétés curatives de l’estomac et du foie.

Dans l’estragon, les feuilles, les fleurs et les racines se consomment fraîches ou sèches.

En infusion, les feuilles permettent de soulager les insomnies, la nervosité, l’hyperactivité et la perte d’appétit.

L’estragon stimule la digestion, soulage les crampes d’estomac, favorise la production de bile et accélère le processus d’élimination des toxines dans le corps. C’est un vermifuge léger qui peut être donné en décoction aux enfants.

Les feuilles mâchées ou utilisées en bain de bouche soulagent les douleurs dentaires grâce à son action antibactérienne et anesthésiante.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’estragon peut être employée dans une chambre pour faciliter le sommeil et retrouver le calme. En application externe, dilué dans un peu d’huile végétale c’est un excellent désinfectant.

Rendez-vous sur Hellocoton !