Les bienfaits de l’hamamélis pour la circulation sanguine

512px-Hamamelis_japonica4

Crédit photo Wikimedia Commons

L’hamamélis, Hamamélis virginiana, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord.

Les Amérindiens l’employaient pour la guérison des contusions, des plaies, des coupures et des blessures musculaires. Ils se servaient également des branches de l’hamamélis pour faire des arcs.

En Europe, son action thérapeutique est controversée et l’hamamélis est surtout utilisé en cosmétique, dans les crèmes de jours ou les shampoings.

Les propriétés médicinales de l’hamamélis

Saignements

L’hamamélis renferme un assortiment de tanins, flavonoïdes et catéchols qui aident à diminuer les saignements ainsi que l’inflammation. Elle ressert les vaisseaux sanguins et diminue la perméabilité des capillaires.

Les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine sont renforcés.

L’hamamélis est efficace dans les cas de règles abondantes, mais aussi de saignements de nez ou d’hémorragies légères.

Hémorroïdes

Dans ce cas, les veines sont généralement fragiles et ont tendance à être enflammées.

L’utilisation de l’hamamélis en usage externe (pommade) ou interne procure un soulagement à la douleur et contribue à atténuer les effets secondaires pouvant survenir en tonifiant le système veineux.

Troubles circulatoires

L’hamamélis par son action régulatrice de la circulation sanguine et tonifiante du système veineux contribue à soulager les symptômes des maladies circulatoires (jambes lourdes, varices, thromboses…).

Les blessures

L’hamamélis en application externe soigne également les blessures, les contusions, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les démangeaisons. Elle désinfecte les plaies, diminue les douleurs musculaires et traite l’irritation ou l’inflammation des yeux.

L’hamamélis en cosmétique

En hydrolat, lotion ou shampoing, l’hamamélis stimule la micro-circulation.

En shampoing ou lotion capillaire, elle favorise la repousse des cheveux.

En hydrolat, elle réduit les rougeurs de la peau, la couperose et les rosacées. Elle peut être intégrée dans un gel pour les jambes lourdes.

Rendez-vous sur Hellocoton !