L’huile essentielle de géranium rosat, bienfaits et utilisations

fleur géranium rosat

Crédit photo & Copyright Herbio’tiful

 

Il y a des huiles essentielles qui sont indispensables à notre pharmacie naturelle, l’huile essentielle de géranium rosat fait partie de ces huiles. Cosmétiques, médicinales, ses applications sont nombreuses et son odeur envoûtante la rend irrésistible.

Le géranium rosat, Pélargonium x asperum, est originaire d’Égypte. Il est cultivé pour son aspect ornemental et ses huiles essentielles. Son huile essentielle est appréciée en parfumerie et cosmétologie pour son odeur douce, sucrée et suave rappelant la rose.

Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de géranium rosat

En application externe

En application externe, elle doit être diluée dans une base neutre (crème, huile végétale, aloe vera) afin d’éviter les irritations cutanées.

L’huile essentielle de géranium rosat est une huile essentielle cosmétique qui va tonifier la peau, réduire les cicatrices, les rides et les imperfections.

Astringente et tonique: elle resserre les tissus cutanés, les pores et assainit la peau.

Antibactérienne, antiseptique: Elle limite la prolifération des bactéries et microbes protégeant ainsi des infections. On peut l’appliquer sur de petites plaies ou sur la peau en cas d’acné, d’eczéma, de dermite, de psoriasis, de zona, de brûlure…

Hémostatique: elle peut arrêter une petite hémorragie grâce à son astringence qui contracte les vaisseaux sanguins et accélère la coagulation du sang. En cas de saignement de nez, vous pouvez mettre 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat sur un coton-tige et l’appliquer dans la narine.

Cicatrisante: elle facilite la microcirculation du sang permettant d’améliorer l’aspect de l’épiderme en réduisant les petites cicatrices d’acné ou de brûlure. Elle favorise la régénération de nouvelles cellules permettant une meilleure cicatrisation.

Antifongique: L’huile essentielle de géranium rosat traite les mycoses cutanées et gynécologiques.

Prévient les vergetures.

Élimine la cellulite.

Antirides

Favorise la circulation sanguine: jambes lourdes, varices, hémorroïdes…

Déodorante: l’huile de géranium rosat régule la production de sébum et est antibactérienne, elle permet de réduire les odeurs corporelles.

Anti-inflammatoire et antalgique: elle soulage les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, les douleurs musculaires.

En ingestion

En ingestion, vous pouvez consommer de l’huile essentielle de géranium rosat à raison de 6 gouttes maximum par jour dilué dans une cuillerée de miel. L’idéal étant de consommer 2 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas.

Diurétique: elle augmente la miction et nettoie le corps. Elle est conseillée dans les cas de rétention d’eau, d’infection urinaire, d’œdème, de troubles circulatoires, d’hypertension artérielle et de cellulite.

Vermifuge: elle permet de se débarrasser des parasites intestinaux surtout chez les enfants.

L’huile essentielle de géranium rosat aide à stimuler le cortex surrénal et est souvent utilisée pour équilibrer la production d’oestrogènes pendant la ménopause.

Elle facilite l’absorption de sucre. Elle peut être consommée en cas de coup de pompe ou de crise d’hypoglycémie.

En diffusion

Apaisante: elle est utilisée dans les cas de stress, d’angoisse ou de dépression pour apaiser le système nerveux.

Insectifuge: son odeur repousse les moustiques et les puces.

Et pourquoi pas en cuisine ?

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de géranium rosat en cuisine. 2 ou 3 gouttes suffiront pour parfumer un gâteau, une crème, des crêpes ou toute autre préparation sucrée. Son goût est très prononcé, il faut donc doser avec parcimonie.

Précautions

Déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Risque d’allergie. Réaliser un test d’innocuité 48h avant application. 

Evitez une application d’huile essentielle de géranium rosat pure. Diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Ne pas appliquer sur les muqueuses.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

 

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “L’huile essentielle de géranium rosat, bienfaits et utilisations

  1. 26 mars 2014 at 15 h 25 min

    Jamais testé en cuisine mais faudrait que je l’utilise pour ma mauvaise circulation tiens !
    Bisous

Laisser un commentaire