Les bienfaits de la Rhodiola rosea

800px-Rosenrot_og_måsegg

Crédit photo Wikimedia Commons

La Rhodiola rosea ou rhodiole est une plante de la famille des Crassulacées qui pousse spontanément dans les régions froides d’Europe du Nord (Scandinavie, Laponie), d’Asie du Nord (Sibérie) et Amérique du Nord (Alaska).

Découverte scientifiquement dans les années 70 et utilisée depuis des siècles par les Sibériens pour lutter contre la rigueur du climat et le stress engendré par les conditions climatiques, cette plante adaptogène (c’est-à-dire qui augmente notre capacité d’adaptation aux différents stress) est aujourd’hui utilisée comme un remède naturel contre les problèmes d’anxiété et de dépression.

Des études préliminaires ont montré que la Rhodiola rosea avait une action positive sur le système nerveux central en stimulant les neurotransmetteurs (noradrénaline, sérotonine, acétylcholine et dopamine) qui sont liés à la capacité de concentration, la mémoire, l’humeur et l’apprentissage.

Elle active également les performances physiques et intellectuelles, améliore le système immunitaire, combat l’insomnie et la fatigue, et est bénéfique dans la prévention des risques cardio-vasculaires.

Une alliée contre l’obésité et les problèmes de surpoids

Des études ont montré que la Rhodiola rosea permettait de perdre du poids grâce à :

  • la stimulation des lipases (enzymes pancréatiques) : Elle libère les matières grasses provenant des lipolyses (graisse de l’organisme) pour les transformer en graisse facilement brûlée.

  • Elle augmente les performances physiques, par conséquent il nous est plus facile de pratiquer une activité physique régulière.

  • Elle augmente la dopamine qui permet de transmettre au système nerveux central la sensation de satiété.

  • Elle augmente la sérotonine d’environ 30%. La sérotonine est une substance capable de supprimer le désir obsessionnel pour les glucides. Elle joue également une action antidépressive et anxiolytique permettant de mieux supporter les privations d’un régime.

Une alternative aux antidépresseurs

Une étude menait par un chercheur russe sur 120 volontaires souffrant de dépression a montrée une amélioration de l’humeur et une baisse des symptômes dépressifs dans 100% des cas, si cette plante était consommée chaque jour comme un complément alimentaire.

Cette action sur le cerveau est due à deux principes actifs présents dans les racines de Rhodiola rosea, la rosavine et la salidroside qui stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine et augmentent sa disponibilité au niveau du cerveau.

Rendez-vous sur Hellocoton !