Les bienfaits de l’aigremoine sur notre santé

aigremoine-eupatoire-retouche-shutterstock_189762932

Crédit photo & Copyright Shutterstock

L’aigremoineAgrimonia eupatoria, est une plante répandue en Europe, Asie Mineure et Afrique du Nord. On la trouve communément à la lisière des bois et dans les zones ombragées.
Son nom vient du grec «agrimonos» qui signifie « taie de l’œil » et de Eupator, roi perse qui utilisait cette plante comme dépuratif.

Dans l’antiquité, on attribuait à l’aigremoine les vertus les plus diverses, de la guérison de la cataracte en passant par la morsure de serpents venimeux.

L’aigremoine entra en 1476 dans la composition de l’eau d’arquebuse, une liqueur obtenue par la macération dans l’alcool d’aigremoine et d’armoise. Cette liqueur était fabriquée dans le monastère de Saint-Chef et était réputée pour être un puissant digestif, revigorant, fluidifiant du sang et antinauséeux.

Les propriétés médicinales de l’aigremoine

L’aigremoine contient des tanins dont des catéchines qui ont un effet astringent et antibactérien ainsi que des flavonoïdes qui sont anti-inflammatoires.
Elle renferme des vitamines A, C, P et K, des minéraux comme le calcium et le silicium, des protéines et des glucides.

Les infusions d’aigremoine permettent de diminuer le taux de sucre notamment le sucre urinaire. Elle donne de bons résultats en complément des traitements classiques contre le diabète. Au même titre, cette plante peut aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids.

Les tanins ont un effet antidiarrhéique, ils soignent les entérites, les hépatites et les affections du foie. Cette plante détoxifie le foie.

Les décoctions d’aigremoines sont utilisées pour les bains de bouche ou les gargarismes dans les cas d’angine, d’inflammation de la gorge, d’enrouement, de pharyngite, mais également pour les maux de bouche tels que les aphtes ou les gingivites.

Une compresse imbibait de décoction soulage les conjonctivites, les plaies suppurées, les dermites ou l’eczéma.

Son action anti-inflammatoire et antibactérienne en fait une excellente lotion pour la peau.

Une cure d’aigremoine

Toutes les parties de la plante peuvent se consommer. On l’utilise généralement en tisane ou décoction, mais il existe aussi des teintures mères.

En infusion : Faites infuser 2 g d’aigremoine dans 1 litre d’eau frémissante pendant 15 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

En usage externe (gargarisme, bain de bouche, lotion, compresses) : Faites infuser 4 cuillères à soupe d’aigremoine pour 250 ml d’eau frémissante. Laissez infuser (l’infusion doit être concentrée) pendant 30 minutes. Utilisez l’infusion refroidit.

La cure d’aigremoine ne doit pas excéder 3 semaines en ingestion.

Contre-indications

Riche en tanin, l’aigremoine peut entraîner des constipations si elle est consommée en grande quantité.

Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin avant de vous lancer dans une cure d’aigremoine et notamment si vous souffrez de diabète.

Références bibliographiques

Cours Hippocratus

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Guide de phytothérapie de Jorg Grunwald et Christof Janicke – Editions Marabout

Santé et bien-être par les plantes de Martine Bonnabel-Blaize – Éditions Edisud

Bienfaits des herbes et des plantes de Jennie Harding – Éditions Parragon

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

Les plantes médicinales de Provence et d’ailleurs de Nathalie Clot Havond – Éditions Edisud

http://www.tela-botanica.org/site:accueil

passeportsanté.net

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire