Les bienfaits des carottes pour notre santé 

carotte-retouche-shutterstock_127827110

Crédit photo & Copyright shutterstock

 

La carotte, Daucus carota, est un légume populaire. Facile à cultiver et à préparer, son goût sucré attire les petits comme les grands. Et c’est une bonne chose, car les carottes sont bonnes pour notre santé.
Elles contiennent un grand nombre de vitamines ( A, C, D, B1, B2, B3, B6, E, K, bêta-carotène…), de glucides, de minéraux ( fer, potassium, phosphore), de pectine, de fibre et de flavonoïde.

Les propriétés thérapeutiques de la carotte

Pour bénéficier de ses vertus nutritionnelles, il est conseillé de consommer la carotte crue pour faire le plein de vitamine et préparer sa peau au bronzage grâce au bêta-carotène qu’elle contient.

Prendre un verre de jus de carotte à jeun à un effet diurétique, il augmente de 10% le volume d’urine et la quantité d’acide urique éliminé. Il est donc conseillé pour se détoxifier, perdre du poids, mais aussi dans les cas de goutte, de cystites, de rhumatismes, d’arthrites et d’insuffisance veineuses.

Les carottes cuites sont indiquées pour soigner la diarrhée du nourrisson et réguler les fonctions intestinales. Elles agissent aussi bien sur la constipation que sur la diarrhée.

Les vitamines et minéraux contenus dans la carotte augmentent la résistance aux infections et nos capacités visuelles, renforcent l’action du foie et favorisent la croissance.

Les flavonoïdes présents dans ce légume sont de puissants antioxydants, ils limitent le vieillissement cellulaire, préviennent les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Un cataplasme de pulpe de carotte apaise les douleurs des petites brûlures ou irritations.

L’huile essentielle de carotte est utilisée en cosmétique pour rajeunir et tonifier la peau, atténuer les taches cutanées et préparer la peau au bronzage.

Bien que le fruit soit volontiers consommé, les graines et les feuilles sont également utiles en phytothérapie. Les graines sont digestives, carminatives et galactogènes ; quant aux feuilles, elles ont des vertus diurétiques.

Quelques précautions

Il est déconseillé de consommer des graines de carotte pendant la grossesse à cause de ses propriétés galactogènes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Les bienfaits des carottes pour notre santé 

  1. La Nature et moi
    28 juillet 2014 at 12 h 52 min

    Je suis bien d’accord avec toi au sujet de la carotte ! Perso, je bois 1 verre de jus de carotte chaque jour. Bonne mine assurée ! Bisous Séverine. Belle journée

    • 28 juillet 2014 at 14 h 58 min

      Oui moi aussi, je bois un verre de jus de carotte avant les repas. Je préfère le jus de carotte que les carottes en cuisine, je les trouve trop sucrée…
      Bisous Karine et bon lundi

  2. Samia
    30 juillet 2014 at 13 h 08 min

    Moi j’ai un peu de mal avec le jus de carotte, un traumatisme de mon enfance ^^, mais j’en consomme beaucoup en salade. 🙂
    A bientôt !
    Samia

    • 31 juillet 2014 at 8 h 54 min

      Je comprend, c’est particulier le jus de carotte.
      Bonne journée Samia.

Laisser un commentaire