Les bienfaits des graines de courge

800px-Graines_de_courge_sechees

Crédit photo Wikimedia commons

 

Ne jetez plus les graines de vos courges, potirons et citrouilles, utilisez-les comme complément alimentaire!

Certaines cultures ont adopté les graines de courges comme friandise. C’est le cas en Chine, en Inde, dans les pays d’Europe de l’Est et aux États-Unis, où l’on trouve un grand nombre de produits dérivés à base de graines de courges (barres chocolatées, biscuits, confiserie, huile…).

Très nutritive et avec un délicieux goût de noisette, ce sont d’excellents compléments alimentaires aux nombreuses vertus thérapeutiques.

La valeur nutritive des graines de courges

30 grammes de graines de courge grillées représentent 128 calories. Elles contiennent des protéines, glucides, calcium, phosphore, fer, sodium, potassium, fibres, zinc, cuivre, vitamine A, B1, B2 et C, bêta-carotènes, thiamine, riboflavine et Niacine.

Elles contiennent également de l’acide pantothénique, des huiles insaturées et des antioxydants.

Nourrissantes et énergisantes, elles sont un excellent complément alimentaire notamment dans un régime végétarien.

 Les bienfaits thérapeutiques des graines de courges

On sait aujourd’hui que les graines de courges sont diurétiques et vermifuges. Elles apaisent les douleurs gastriques, favorisent les montées de lait, traitent les troubles urinaires (infections, cystalgie, énurésie, inflammation de la vessie…), réduisent les symptômes de l’hypertrophie de la prostate, traitent l’acné et améliorent la beauté de la peau.

On préconise l’emploi des graines et de l’huile de courge dans le traitement des symptômes de l’hypertrophie de la protase, notamment en cas de difficultés à uriner. C’est a priori le zinc contenu dans les graines qui serait bénéfique au système urinaire.

Lors d’une étude allemande réalisée durant 3 mois sur 2245 patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), 500 à 100 mg d’extrait de graines de courges leur ont été administrés chaque jour. Les résultats ont montré une amélioration des symptômes dans 45% des cas.

Le zinc minéral et les vitamines contenues dans la graine sont bénéfiques pour notre peau et sont particulièrement conseillés pour le traitement de l’acné.

Comment préparer les graines de courges

Récupérez les graines de vos courges, potirons et citrouilles. Lavez-les afin qu’il ne reste plus de chair. Vous pouvez ensuite les conserver séchés ou au congélateur.

Attention toutefois à les garder dans un endroit sec, à l’abri du soleil et des rongeurs qui en raffolent.

Pour les préparer, vous avez le choix entre :

– la cuisson à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites-les griller 5 minutes de chaque côté à feu fort.

– la cuisson au four. Étalez les graines sur la plaque du four que vous aurez au préalable légèrement huilée. Laissez cuire une vingtaine de minutes de chaque côté, thermostat 6 du four.

En plus d’être bénéfique pour la santé, c’est un vrai régal !

Rendez-vous sur Hellocoton !