Les bienfaits des graines de nigelle ou cumin noir

nigella-sativa

La nigelle cultivée ou cumin noir, Nigella sativa, est une plante herbacée annuelle aux fleurs bleues pâle ou blanches pouvant atteindre 30 à 40 cm de hauteur.

Cette plante originaire d’Asie mineure est cultivée pour ses graines que l’on utilise comme épice ou comme remède en médecine traditionnelle.

Elle est parfois utilisée en ornementation, mais généralement, on lui préfère la nigelle de Damas.

Les graines de nigelle sont employées depuis l’antiquité comme succédané du poivre et comme aromate mais également comme remède à de nombreux maux. Elle est citée par le prophète Mahomet comme pouvant « tout soigner, sauf de la mort« .

Les bienfaits des graines de nigelle sur la santé

Les graines de nigelle contiennent des principes amer (nigelline), des acides gras poly-insaturés (acide linoléique, acide oléique), des vitamines (notamment de la vitamine E), des enzymes, des saponines, des huiles essentielles (nigelline, nigellone).

Les graines de nigelle inhibent la libération d’histamine, apaisent les spasmes des muscles lisses des bronches et sont anti-inflammatoire, à ce titre c’est une plante préventive des allergies qui permet de réduire le risque de rhume des foins. Elle est aussi bénéfique dans les cas d’asthmes (allergiques ou non).

Les graines de nigelle sont riche en antioxydant, elles contiennent également un composé appelé bêta-sitostérol, qui peut inhiber la croissance tumorale dans l’estomac, le pancréas et le foie. Dans une série de tests en laboratoire, les scientifiques ont découvert que le thymoquinone (le principal constituant de l’huile de nigelle) réduit significativement les inflammations dans les cas de tumeurs du pancréas.

En Europe, le bêta-sitostérol est prescrit pour réduire les symptômes urinaires causés par une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

La nigelle renforce le système immunitaire. Les graines peuvent être consommées en hiver en prévention des maladies hivernales, dans les cas de mononucléoses infectieuses et de certaines maladies auto-immunes.

Les graines de nigelle stimulent la digestion après un repas copieux, soutiennent la flore intestinale, réduisent l’inconfort digestif (flatulence, ballonements…) et préviennent les infections intestinales (dysenterie, gastro-entérite, gastrite…). Elles sont utilisées chez les enfants contre les vers intestinaux.

Hypoglycémiante, ces graines possèdent une action protectrice dans le diabète en stimulant l’insuline permettant ainsi de contrôler le taux de glucose et de triglycérides.

Hypotensive, elle apaise le corps et réduit l’hypertension artérielle.

La nigelle a une action sédative et tonique. On l’utilise aussi bien pour favoriser l’endormissement en cas de stress, anxiété ou surmenage que pour stimuler l’organisme en période d’asthénie ou de convalescence.

Anti-inflammatoires, ces graines sont recommandées dans les cas de rhumatismes, d’arthrites, d’arthroses et de gouttes mais aussi pour traiter les oedemes, la rosacée et les inflammations dermatologiques.

On reconnait également à la nigelle des vertus dans la protection du foie et des reins,comme antipyrétique, détoxifiante, antimicrobienne (huile), anti-épileptique et dans la régulation du cholestérol.

L’huile de nigelle en cosmétique

Pour la peau

Anti-inflammatoire, antifongique et antiseptique, l’huile de nigelle est conseillée dans le traitement des problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les allergies cutanées, l’urticaire, les dermites, les coups de soleil, les brûlures, les mycoses et les piqûres d’insectes.

Elle assainie et purifie l’épiderme, apaise les irritations et les rougeurs.

Grâce aux antioxydants qu’elle contient, c’est un excellent antirides naturel.

L’huile de nigelle est également cicatrisante, nourrissante et elle favorise le bronzage. En massage du corps, elle calme les tensions et favorise la relaxation et le lâcher prise.

Pour les cheveux

Elle revitalise, renforce et tonifie le cuir chevelu. Elle est conseillée dans le traitement des cheveux fragilisés et cassants.

Petit + : Elle fortifie aussi les ongles cassants.

Une cure de nigelle, mode d’emploi

Les graines de nigelle s’achètent entière ou en poudre. Consommez les graines avec un yahourt, du miel, un grand verre d’eau ou en décoction.

En ingestion, il est conseillé de ne pas dépasser 1g de graines de nigelle par jours ou 6 cuillères à café d’huile végétale de nigelle.

Diabète : en décoction, une tasse avant chaque repas pendant 3 mois.

Hypertension : en décoction, une tasse en fin de matinée pendant 6 mois.

Stimulation du système immunitaire ou convalescence : en décoction, 4 à 6 tasses par jours en cure de 2 semaines.

Diurétique : en décoction, 1 tasse le matin à jeun.

Les graines (entières ou en poudre) ont une action plus importante sur l’organisme que l’huile. Réservez l’utilisation de l’huile de nigelle à une application externe.

En cuisine, une pincée suffira pour parfumer vos plats. Les graines apportent une touche musquée et chaude à vos préparations culinaires rappelant l’anis, le cumin ou la noix de muscade. On l’utilise aussi bien dans les plats salés que sucrés.

Précautions

Les graines de nigelle peuvent être consommées par les enfants à partir de 6 ans. Respectez la posologie, pour cela prenez conseil auprès de votre médecin.

Cette plante est déconseillée chez la femme enceinte car les graines contiennent une quantité non négligeable d’huiles essentielles.

Ne pas appliquer l’huile végétale de nigelle sur les muqueuses.

Ne pas confondre avec la nigelle de Damas.

crédit photo Shutterstock

La nigelle de Damas à ne pas confondre avec la nigelle cultivée.

Références bibliographiques

Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel – Éditions Grancher

Les plantes qui guérissent de Sophie Lacoste – Éditions Leduc

La phytothérapie rénovée de Bergeret – Éditions Maloine

La médecine indienne de Sylvie Verbois – Éditions Eyrolles

http://www.tela-botanica.org

passeportsanté.net

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “Les bienfaits des graines de nigelle ou cumin noir

Laisser un commentaire