Les bienfaits du gingembre : Faites le plein de vitalité !

gingembre-shutterstock_160304153

Crédit photo & Copyright

 

Le gingembre, Zingiber officinale, est une plante de la famille du curcuma avec lequel, on l’associe souvent. Si la fleur est très décorative, ses rhizomes ont eux de nombreuses propriétés médicinales.

Les propriétés médicinales du gingembre

Le gingembre est riche en minéraux (phosphore, manganèse, cuivre, fer, magnésium, sodium, calcium) et en vitamines ( B1, B2, B3, C). Sa consommation booste notre système immunitaire et le fonctionnement de notre organisme. Il est conseillé en cas de perte de tonus et de vitalité, de convalescence, de fatigue, de surmenage, de stress, d’anxiété et de dépression.

Il apaise les nausées, les diarrhées légères et les troubles digestifs.

Les femmes enceintes en période de nausées matinales peuvent prendre des infusions de gingembre. Pour les nausées liées au mal de transport, l’action des infusions peut être renforcée en respirant de l’huile essentielle de gingembre.

Antiviral et anti-infectieux, le gingembre prévient les maux de l’hiver et notamment la grippe et les gastroentérites.

Anti-inflammatoires et antidouleur, l’huile essentielle de gingembre soulage les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, les douleurs musculaires et les crampes. Son action antalgique agit également sur les maux de tête et les migraines.

Les infusions de gingembre réchauffent le corps et soulagent les tensions. Elles réduisent la sensation de fatigue.

Puissant antioxydant

Le gingembre est un puissant antioxydant. Il possède une quarantaine d’actifs luttant contre les radicaux libres.
Dans la médecine chinoise, ses propriétés sont souvent associées à celle du curcuma qui vient les renforcer. Cette synergie produit une excellente association contre le vieillissement prématuré et en prévention du cancer notamment les cancers des ovaires, du col de l’utérus et de l’estomac.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Les bienfaits du gingembre : Faites le plein de vitalité !

  1. 14 mai 2014 at 17 h 03 min

    Pas super fan du gingembre à manger mais faudrait que je teste en poudre ou autres !
    Bisous

    • 14 mai 2014 at 17 h 08 min

      Moi j’adore: confit, en décoction, en poudre dans les desserts ou les plats salées, en huiles essentielles dans les cosmétiques ou en cuisine…J’en utilise très souvent mais j’avoue que le goût est un peu fort et assez particulier.
      Bisous

Laisser un commentaire