Les bienfaits du noni, fruit revitalisant

noni-shutterstock_122503072

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

Le noni, fruit du Morinda citrifolia, pousse dans les régions tropicales du monde (Asie, Océanie, Antilles, Amérique centrale), généralement en bord de mer. Cette plante peut atteindre 3 à 10 mètres de hauteur et donne des fruits toute l’année. « Noni » est l’appellation commerciale du fruit, il est généralement appelé « nono », « mûrier d’Inde » ou « pomme-chien ».

Le fruit est de la taille d’une grosse pomme de terre, de couleur jaune à blanchâtre. L’intérieur est de couleur brunâtre et plutôt dense. Son goût est amer et son odeur désagréable.

Toutes les parties du Morinda citrifolia sont utilisées: fruits, feuilles, racines, fleurs et écorce. Le noni est traditionnellement employé depuis plus de deux mille ans pour ses nombreuses vertus médicinales, notamment en Polynésie française, grande consommatrice et productrice de cette plante.

Les bienfaits du noni

Le fruit contient des fibres, des protéines, du fer, de la vitamine C, du calcium et du zinc.

Le noni permet d’augmenter la concentration, la vigilance et les performances physiques.

Il renforce le système immunitaire, favorise la circulation sanguine et traite l’arthrose, les rhumatismes, l’hypertension et la sensation de jambes lourdes.

Il contient des antioxydants qui débarrassent l’organisme des radicaux libres nocifs.

Le noni stimule la digestion et permet d’absorber plus de nutriments au niveau cellulaire.

Il soulage les troubles respiratoires tels que l’asthme.

Anti-infectieux, antiviral et antibactérien, il est utilisé contre les rhumes, les angines, les grippes…

Comportant de nombreux nutriments et antioxydants, il est également bénéfique pour la peau et les cheveux.

Le Dr Ralph Heinicke a trouvé en grande quantité dans le noni un alcaloïde, la Xéronine, qui répare les cellules endommagées et serait favorable à l’amélioration de nombreuses maladies. Une équipe de chercheurs d’Hawaï s’est intéressée aux premiers résultats obtenus par Heinicke et a entrepris une étude sur l’effet du noni dans le cas de tumeurs cancéreuses chez la souris. Les résultats permettent de constater un renfort du système immunitaire augmentant la durée de vie de la souris malade.

En usage externe

Les feuilles et les fruits soignent les plaies, les blessures, les brûlures, les inflammations, l’acné et les furoncles. Le jus des fruits frais permet de soulager les piqûres d’insectes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 comments for “Les bienfaits du noni, fruit revitalisant

  1. bracelets événementiels
    11 août 2014 at 1 h 00 min

    Rien à dire, tu as du goût 😀 Ce qui est très bon et très revitalisant également, ce sont les Kakhi (je ne sais pas trop comment cela s’écrit) mais ils apparaissent sur les étales des marchés environ deux fois par an de ce que j’ai pu apercevoir. 🙂 Je t’embrasse! Clémentine.

    • 11 août 2014 at 7 h 19 min

      Merci Clémentine !
      Les kakis, c’est ce petit fruit qui pousse en hiver après les premières gelées ? petit et orange ?
      Bis es et bonne journée

Laisser un commentaire