Les bienfaits du reishi rouge

reishi

Crédit photo Wikimdia commons

 

Le reishi rouge (Ganoderma Lucidum), connu sous le nom de Ling Zhi en Chine est un champignon réputé pour avoir des effets miraculeux sur la santé.

Ce champignon pousse naturellement sur les pruniers, mais il est difficile à trouver. C’est pour cette raison qu’il a été, pendant des siècles, réservé aux familles royales chinoises et japonaises. 

Au début des années 1970, des chercheurs japonais ont réussi à cultiver le reishi en masse sur des plaques de contreplaqué. Aujourd’hui, il est facilement disponible. Le reishi est cultivé commercialement au Japon, en Chine, aux États-Unis et au Canada.

Il est reconnu en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour ses vertus contre la fatigue, le stress, comme fortifiant de l’organisme et du système immunitaire.

De nombreuses propriétés médicinales

Le Reishi rouge est principalement composé de glucides complexes appelés polysaccharides, de triterpènes, de protéines et d’acides aminés.

Les chercheurs ont montré que ses polysaccharides ont des propriétés antitumorales, augmentent les défenses immunitaires et réduisent la pression artérielle.

Les triterpènes, appelés acides ganodériques aident à soulager les allergies et améliorent les fonctions du foie.

Adaptogène, le reishi augmente la résistance de l’organisme aux stress physiques ou psychologiques. Il réduit la fatigue, l’angoisse, l’anxiété, la perte de tonus et l’insomnie.

Il stimule le système immunitaire grâce à sa richesse en antioxydants et fortifie l’organisme particulièrement quand celui-ci est infecté par une maladie.

Des études réalisées au Japon ont prouvées que ce champignon a des effets bénéfiques sur les maladies coronariennes. C’est un protecteur du système cardio-vasculaire.

Des études réalisées en 2003 et 2006 montrent que le Reishi contrerait l’évolution des tumeurs cancéreuses en inhibant la croissance des cellules affectées.

Une cure de Reishi

Les premiers effets du reishi rouge se font ressentir environ 15 jours après la première prise. On note une différence significative après 2 mois de traitement continu.

Vous trouverez le reishi séché ou frais dans les magasins d’alimentation asiatiques ou biologiques. Il existe également sous forme de gélule. Vous pouvez l’intégrer à votre alimentation quotidienne ou en complément alimentaire. L’idéal étant de le prendre le matin à jeun ou en dehors des repas.

Ayant un effet hypotenseur et anticoagulant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension ainsi qu’aux personnes atteintes de thromboses ou devant subir une intervention chirurgicale.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  5 comments for “Les bienfaits du reishi rouge

  1. Lauris
    24 mars 2014 at 20 h 30 min

    Passionnant cet article, que d informations! Je ne connaissais pas ce champignon alors que j en consomme de toutes sortes 😉 Merci pour ce blog très instructif!

  2. Vanou
    17 janvier 2015 at 20 h 59 min

    Coucou !
    Merci pour ton article, je ne connaissais pas du tout.
    Je ne pourrai pas en manger, car moi et les champignons, on n’est pas copains ^^
    BIsous

    • 18 janvier 2015 at 9 h 49 min

      Avec plaisir Vanou !
      Moi c’est pareil, j’aimerais beaucoup goûter mais je suis pas fan des champignons.

      Belle journée.
      Bisous

  3. Oldragonthaikungfu
    27 décembre 2015 at 13 h 50 min

    Deux semaines de cures du Reishi bio,tout va pour le mieux, l’état de santé impeccable, je vous le conseille

Laisser un commentaire