Les bienfaits du Schisandra

Exif_JPEG_PICTURE

Crédit photo Wikimedia Commons

Le Schisandra, Schisandra chinensis, est une liane arborescente originaire du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Cette liane atteignant les 10 mètres de haut, produit des grappes de baies rouges. Ces baies comestibles sont appelées en Chine Wu Wei Zi « baies aux 5 parfums » car elles regroupent 5 goûts distincts : le sucré, le salé, l’aigre, le piquant et l’amer.

Elles sont utilisées dans la médecine chinoise comme stimulant, astringent, antiseptique et pour la guérison de l’hépatite.

Des recherches scientifiques menées sur la Schisandra ont révélé la présente d’ingrédients actifs connus pour leurs propriétés protectrices du foie.

Dans quel cas prendre du Schisandra ?

Les baies de Schisandra contiennent des lignines, des acides organiques, des vitamines (C, B6, E, bêta-carotène et alpha-carotène, minéraux, oligo-élément et huiles essentielles.

  • Adaptogenes: elles sont préconisées dans les cas de stress physique ou psychologie, d’anxiété, d’insomnie, d’angoisse, de dépression.

  • Stimulantes : Elles accroissent la résistance physique, stimulent la mémoire et la concentration. Contrairement à beaucoup de stimulant, le schisandra n’accélère pas le rythme cardiaque, il a même tendance à le réguler en cas de stress.

  • Hépatoprotectrices : Elles régénèrent les tissus du foie et le détoxifie. Elles sont recommandées dans les cas d’hépatite, d’engorgement du foie et d’insuffisance hépatique.

  • Immunitaires

  • Respiratoires : Elles traitent l’asthme, la toux chronique, les troubles respiratoires.

  • Digestives : Elles apaisent le système digestif, les diarrhées et les troubles gastriques.

  • Antitranspirante

Des recherches scientifiques

En 1966, le docteur L. Volicer en Tchécoslovaquie a mené une recherche sur l’effet du Schisandra sur les animaux. Il a conclu qu’à petite dose, le Schisandra a un effet tonique sur les animaux, semblable à celui de la nicotine. Il a également détecté des molécules de lignines constituées de deux unités phénylpropanoïdes qui étaient sûrement responsables des propriétés protectrices du foie.

En fait, à ce jour, les scientifiques ont détecté 30 molécules de lignines distinctes dans le Schisandra.

En 1984, le chercheur japonais H. Hikino a examiné 22 de ces molécules de lignines et a révélé que ces molécules agissaient sur les toxines du foie de manière vigoureuse. Fait intéressant, les propriétés protectrices diminuaient considérablement, quand Hikino utilisait des doses élevées de Schisandra. Il a donc conclu que le Schisandra est bénéfique lorsqu’on consomme de petites doses régulières, mais agit comme une substance toxique pour le foie à haute dose.

Le Schisandra se consomme séché ou broyé. En Chine, les baies sont consommées en infusion ; en France, on le trouve rarement autrement qu’en gélule.

Rendez-vous sur Hellocoton !