Les bienfaits et utilisations du miel de Manuka

Arbre de Manuka - crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

Le miel de Manuka provient de l’arbre de Manuka, Leptospermum scoparium, un arbrisseau de la famille des Myrtacéés originaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, cousin de l’arbre à thé «le fameux Tea tree» dont l’huile essentielle a de nombreuses vertus antibactériennes et antiseptiques.

Le miel de Manuka est réputé pour ses vertus exceptionnelles. On dit que ses propriétés antiseptiques sont 10 fois supérieures à celle du miel « classique ». Mais quelle est la différence entre le miel de Manuka et les autres miels ?

Les particularités du miel de Manuka

Les miels contiennent tous une enzyme qui permet de produire du peroxyde d’hydrogène (= eau oxygénée) aux vertus antiseptiques.

Le miel de Manuka à la particularité de produire, en plus du peroxyde d’hydrogène, une molécule en forte concentration, le méthylglyoxal (MG), qui est un puissant antibactérien.
Pour vous donner un exemple, la concentration de méthylglyoxal dans le miel de Manuka est de 800 mg/kg alors que dans les miels «classiques», la concentration en methylglyoxal est de 1 à 10 mg/kg ! (chiffres issus des recherches du professeur Henle du Centre Hospitalier Universitaire de Dresde – Allemagne).

Cette forte concentration n’explique pas à elle seule ses propriétés médicinales, mais il s’agirait plutôt d’une synergie entre tous les actifs contenus dans le miel de Manuka.

Tous les miels de Manuka n’ont pas la même concentration d’actifs et certains sont plus efficaces que d’autres. Pour garantir sa qualité, l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande a créé le label UMF (Unique Manuka Factor). Le miel est analysé en laboratoire et le taux de méthylglyoxal est mesuré pour certifier les qualités thérapeutiques du miel.

Les bienfaits du miel de Manuka

Le miel de Manuka lutte contre les bactéries les plus résistantes y compris les plus redoutées comme l’entérocoque, le staphylocoque doré ou encore le Streptococcus pyrogenes.

Il combat les bactéries communes de la sphère ORL (angines, sinusites, bronchites, maux de gorge) et digestives (gastro-entérite, dysenterie…).

En usage externe, il possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et circulatoires. Il est conseillé en cas de brûlures, de plaies infectées, de cicatrices, d’infections cutanées, d’oedèmes, d’ulcères variqueux et de troubles de la circulation sanguine.

Il traite les maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, les dermites, les dermatites, l’acné.

Il apaise les coups de soleil, les irritations et les piqûres d’insectes.

En bain de bouche, il soigne les aphtes et les gingivites.

Comment utiliser le miel de Manuka ?

Vous pouvez consommer 1 à 2 cuillères à café de miel de Manuka par jour en prévention des maladies de l’hiver. En cas de maladie, augmentez les doses (4 à 6 cuillères à café par jour).

En usage externe, appliquez directement le miel de Manuka sur la zone à traiter et protéger cette zone avec une compresse (pour les zones recouvertes d’un vêtement).
Laissez poser 15 à 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour.

En cosmétique, les masques de miel de Manuka permettent d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau. Bien sûr, ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes seront également très intéressantes à exploiter.

En bain de bouche, diluez deux cuillères à café de miel de Manuka dans un verre d’eau tiède.

Pourquoi le miel de Manuka est-il si cher ?

Le pot de 250 g de miel de Manuka coûte aux alentours de 25 à 30 euros. Pourquoi cette différence de prix avec les miels plus « commun » ?

La période de floraison de l’arbre de Manuka s’étend sur une période de 6 semaines. Une courte période qui laisse peu de temps aux abeilles pour faire leur œuvre. Les quantités produites sont donc relativement faibles ce qui explique en partie le prix de ce miel.

Le label UMF qui nécessite des analyses en laboratoire a sûrement un impact sur le prix.

Le miel de Manuka doit absolument avoir le label UMF qui garantit sa qualité thérapeutique.

 

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter et de tester les vertus du miel de Manuka mais j’avoue que ce miel m’intrigue beaucoup et que je pense le tester très bientôt.
Et vous, avez-vous déjà utiliser ce miel ? Connaissez vous son goût ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  9 comments for “Les bienfaits et utilisations du miel de Manuka

  1. 19 janvier 2015 at 13 h 44 min

    J’ai déjà entendu parler de ce miel mais je t’avoue que le prix m’a arrêté malgré ses nombreuses vertues !

    Gros bisous et bon début de semaine ^^

    • 19 janvier 2015 at 17 h 41 min

      Moi, c’est la même chose. Je suis curieuse mais le prix m’arrête !
      Bisous Kakou, passe une belle semaine.

  2. 19 janvier 2015 at 22 h 46 min

    Il est top ce miel, j’en la beaucoup de bien, mais le prix non, pas possible. .du coup je cousus des miels locaux et je veuille à la prendre bien foncé, un jour je craquerai sans doute malgré tout!

    • 20 janvier 2015 at 7 h 29 min

      Oui, je craquerais sans doute un jour également mais en attendant, le miel de mon petit producteur me convient très bien.

  3. 21 janvier 2015 at 13 h 48 min

    Coucou !
    Je rêve de goûter le miel de manuka et de l’utiliser pour mon eczéma et aussi un peu pour l’acné de mon visage, mais aussi et surtout pour les mots de gorge qui m’arrive souvent en hiver… j’économise pour m’en offrir un lol avec une carte de fidélité d’un magasin bio. Je suis encore loin du compte, mais j’y arriverai bien un jour à avoir la cagnotte nécessaire ^^
    Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des +12 voir +15 sur les flacons ou encore des +400… Je te mets les liens :
    http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-miel-de-manuka-bio-actif-16-500-g-dr-theiss,819.html
    http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-miel-de-manuka-iaaumf-15-250-g-comptoirs-compagnies,1412.html
    http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-miel-de-manuka-mgo700-250gr-watson-son,5923.html
    Je n’y comprends plus rien…

    En tout cas, si tu le goûtes, j’aimerai bien connaitre ton opinion.
    Bisous et bon après-midi !

    • 21 janvier 2015 at 14 h 01 min

      Oui moi c’est pareil, j’attends d’avoir suffisamment de point de fidélité d’une boutique bio pour l’acheter.
      Je te tiendrais au courant si je goûte.

      Voici un lien d’un article qui te permettra de comprendre les +12 etc…
      http://www.miel-manuka.fr/labels

      Bisous, passe une belle journée.

  4. Chakira
    19 février 2015 at 0 h 36 min

    Bonjour
    merci pour cet article, je jetais un oeil sur iherb (faut que je commande du msm…). Et ils sont moins chers mais très peu sont MGO, en + on a des chiffres qui correspondent plus à la classification UMF donc louche >>> on laisse tomber cette piste ?
    d’avance merci beaucoup !

    • 19 février 2015 at 8 h 55 min

      Bonjour,
      Je viens de regarder sur Iherb et je ne sais pas quoi penser ! C’est vrai que l’UMF n’est pas précisé à chaque fois mais beaucoup parlent d’une certification, d’un label et ils sont bio. Je ne connais pas la réglementation en matière d’étiquetage au US donc je ne sais pas trop…
      Ils n’ont pas l’air mal même s’il manque des informations et les prix sont intéressant, je crois que je me laisserais tenter.

  5. 23 mai 2017 at 13 h 25 min

    Bonjour, bravo pour votre article très complet (et pertinent) sur le miel de Manuka. J’ai réalisé les mêmes recherches que vous et j’en suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions. Dommage que vous n’avez pas pu le goûter… Cela a du changer entre 2015 et 2017, j’imagine ? C’est un miel au goût très riche et complexe. Puissant et caramélisé, il laisse un subtil arrière goût amer en fin de bouche. Un délice, très différent des miels français (vu que la plante est native de Nouvelle-Zélande).

Laisser un commentaire