Les Carrés démaquillants lavables – soyons Eco-Citoyennes, ne jetons plus !

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Les carrés démaquillants lavables, vous connaissez sûrement, car on en parle beaucoup sur les blogs de beauté au naturel. Je les utilise depuis quelque temps. Tout d’abord avec des cotons « fait-maison » qui n’étaient pas une franche réussite ; puis, je me suis laissé tenter par des carrés démaquillants lavables de la boutique « Les tendances d’Emma » qui étaient bien plus doux à utiliser et que j’ai totalement adoptées !

En quoi cela consiste ?

Contrairement aux cotons démaquillants classiques, les carrés démaquillants lavables sont…lavables.
Ainsi, vous réduisez vos déchets ; vous faites des économies, car vous n’avez plus besoin d’acheter de cotons démaquillants; et vous pouvez les laver avec votre linge grâce à un filet de lavage fourni dans la plupart des kits commercialisés.

Les carrés démaquillants peuvent être lavés environ 300 fois.
Avec 20 cotons lavables, vous économisez environ 6000 cotons jetables soit une économie de 250 euros en moyenne. Pas mal !

Comment ça se passe ?

Vous vous démaquillez comme à votre habitude, mais à la place de coton, vous utilisez un carré démaquillant lavable. Vous pouvez les utiliser 2 fois, car il y a 2 faces.
Quand le carré est sale, vous le déposez dans le filet de lavage. Puis, vous mettez le filet avec vos carrés sales dans votre machine à laver (avec votre linge, pas besoin de faire une machine séparée). Vous lavez à maximum 40° et vous faites sécher à l’air libre. Évitez de les passer au sèche-linge ou alors, à température très basse pour ne pas les abîmer.

Je parle de démaquillage, mais on peut les utiliser pour débarbouiller les petits comme les grands et pour ‘application des soins qui nécessite un coton comme les hydrolats ou le lait de toilette.

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

J’ai testé

Je me suis laissé séduire par le Kit Éco Belle Bois de la boutique « les tendances d’Emma » comprenant 20 cotons lavables (j’ai choisi les cotons biface coton bio éponge/molleton) + un filet de lavage + une boîte de rangement en bois. J’ai également acheté une recharge de 10 carrés démaquillants en eucalyptus.

Je ne me maquille pas ou parfois, simplement un peu de mascara. Je n’ai donc pas testé les carrés démaquillants avec beaucoup de maquillage. Je les utilise surtout pour le nettoyage de ma peau lorsque je passe un hydrolat, une huile démaquillante ou un lait de toilette.

Les carrés démaquillants sont très agréables à utiliser et très économiques, car ayant 2 faces, j’utilise une face le matin pour mon hydrolat et une le soir pour mon « débarbouillage ». Les cotons sont doux, ma préférence va à ceux en coton qui sont vraiment très doux pour la peau.

Côté lavage, aucun souci. J’ai glissé le filet de lavage avec mes cotons sales dans une machine de linge de couleurs à 40° et je les ai fait sécher à l’air libre. Après plusieurs lavages, ils sont toujours aussi doux et efficaces.

Filet de lavage. Crédit photo Herbio'tiful

Filet de lavage.
Crédit photo Herbio’tiful

Conclusion

Pour moi, aucun retour en arrière possible. J’ai totalement adopté les cotons lavables et je trouve ça génial en plus d’être économique et écologique.

Si vous avez quelques notions de couture, vous pouvez réaliser vos propres cotons démaquillants avec un tissu éponge bio. Personnellement, je ne suis pas douée et le résultat n’a pas été génial, mais d’après les chanceuses qui savent coudre, c’est un vrai jeu d’enfant à réaliser !
Jess du blog « Ma bulle Home-Made » en a réalisé elle-même et ça donne ça (voir).

Et vous, avez-vous adopté les cotons démaquillants lavables ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  15 comments for “Les Carrés démaquillants lavables – soyons Eco-Citoyennes, ne jetons plus !

  1. 24 juillet 2015 at 7 h 45 min

    J’aimerais bien tester !
    Deltreylicious

    • 24 juillet 2015 at 8 h 14 min

      Oui, c’est vraiment bien. Si tu as l’occasion de tester, n’hésite pas.
      Bonne journée.

  2. 24 juillet 2015 at 8 h 29 min

    J’adore ! J’ai la version « débarbouillette » pour les enfants. Elles sont douces et remplacent idéalement les lingettes qui sont remplis de cosmétiques et cest carrément ecologique

    • 24 juillet 2015 at 18 h 28 min

      C’est aussi plus économique et surtout, il n’y à pas tous les produits chimiques que l’on trouve dans les lingettes pour enfants.
      Merci Virginie de ton partage.

  3. 24 juillet 2015 at 9 h 39 min

    Coucou ! Je trouve ça plus écologique d’utiliser des carrés démaquillants lavables mai aussi je trouve que c’est plus doux pour la peau. Belle journée !

    • 24 juillet 2015 at 18 h 27 min

      Merci Anais de ton message.
      Passe un bon week-end.

  4. 24 juillet 2015 at 11 h 34 min

    J’en avais acheté d’une autre marque mais je suis déçue. Après plusieurs lavages , les traces de mascara et d’eyeliner ne partent pas bien sur le coton. Le coton paraît sale. J’ai arrêté de les réutiliser.
    C’est dommage car c’est un beau geste pour la planète.

    • 24 juillet 2015 at 18 h 26 min

      J’ai eu quelques marques sur certains cotons, je les ai frotté avec du savon (genre savon de Marseille) et je les ai laissé tremper dans du bicarbonate et ils sont revenus nickel, pas aussi blanc qu’avant mais en tout cas, il n’y avait plus de traces.
      Dommage que cela ne t’ai pas convenu.
      Bonne journée.

  5. 25 juillet 2015 at 13 h 23 min

    Voilà un article qui concerne un produit que je ne connais pas ! ou plutôt que je n’ai jamais acheté.
    Pourquoi ? Je ne sais pas, par habitude sans doute.
    Je suis une grande adepte de l’eau et d’une serviette, c’est vrai que c’est plus facile sans maquillage ni pollution…et sinon, le coton bio me sert pour les hydrolats, lotions, etc…Mais je sais que le coton est grand consommateur d’eau…
    Je vais réfléchir à ces petits carrés.
    Bon week-end Séverine.

    • 25 juillet 2015 at 19 h 04 min

      Je t’avoue que j’ai mis un peu de temps à m’y mettre, comme toi, par habitude mais maintenant, je trouve ça tellement mieux que les cotons classique que je ne changerais plus.
      Bon week-end Clémentine.

  6. 26 juillet 2015 at 12 h 54 min

    coucou ! Je suis fan aussi de ce type de produits réutilisables à souhait (enfin, tu le sais :p). C’est encore mieux de les faire soi-même mais je cherche encore le tissu adéquat. Une idée ? Bisous ma belle <3 La Brune.
    PS : au top ce nouveau design !!!

    • 26 juillet 2015 at 18 h 08 min

      Merci Labrune !
      Pour le tissu, j’ai mis dans l’article le lien du blog de Jess « ma bulle Home-made » qui à réalisé elle-même ses propres lingettes démaquillantes. Elle a utilisé un tissu éponge et donne le tuto sur son blog.
      Bisous et bon dimanche.

  7. Touria
    18 août 2016 at 20 h 11 min

    Heureuse d’avoir trouvé votre site tellement riche

  8. virginie
    8 janvier 2017 at 21 h 55 min

    Bonjour
    Merci pour cette découverte. Un petit calcul montre que je rentabilise les 15 carrés démaquillants avec la boite en bois en 7 ans ! Ça montre vraiment l’absurdité de notre société ou le consommateur achète toujours plus cher des produits souvent de plus en plus mauvais pour l’environnement

Laisser un commentaire