Les huiles essentielles dermocaustiques

crédit photo Shutterstock

crédit photo Shutterstock

Les huiles essentielles renferment des principes actifs et comme tout principe actif, il peut y avoir des effets indésirables et des risques d’utilisations.

L’un des risques est la dermocausticités. Est dite dermocaustique une substance qui peut entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses.
Une huile essentielle dermocaustiques peut donc engendrer une réaction qui va de la simple irritation ou rougeur à une brûlure voir une nécrose dans les cas les plus graves.

Les huiles essentielles appartenant à la famille biochimique des phénols, des aldéhydes, et des phénols méthyl-éthers sont potentiellement agressives pour la peau (et donc dermocaustique).
Les huiles essentielles appartenant à ces familles biochimiques doivent impérativement être diluées dans un support neutre (huile végétale, baume ou crème neutre) avant application sur la peau.
Il est recommandé de les diluer à 80% dans une base neutre.

Parmi les huiles essentielles dermocaustiques, on trouve : l’achillée millefeuille, l’ail, l’ajowan, l’aneth, le basilic tropical, la cannelle (écorce et feuilles), le Bay Saint-Thomas, le carvi, le céleri, le citron, le cyprès de Provence, l’estragon, l’eucalyptus mentholé et à criptone, le fenouil, le genévrier, le girofle et le giroflier, le Laurier, le Ledon du Groenland, le lemongrass, le litsee citronné, la livèche, la marjolaine, la mandarine, les menthes (poivrée, verte, des champs), l’orange, l’origan (compact, grec…), le pamplemousse, les pins, le romarin à camphre, la sarriette, le serpolet, la térébenthine, les thyms, la verveine des Indes…

Comment savoir si je suis allergique ou réactive à une huile essentielle ?

Avant d’utiliser une huile essentielle, je vous invite à réaliser le test du pli du coude. Ce test consiste à déposer une goutte d’huile essentielle sur le pli du coude et de patienter 10 à 15 minutes.
Si aucune réaction n’apparaît (rougeurs, oedèmes, irritations, démangeaisons…) vous pouvez utiliser cette huile essentielle en dilution pour une application cutanée.

Utiliser des huiles essentielles de qualité

Cela paraît évident, mais il est important de le rappeler : la qualité de votre huile essentielle joue un rôle dans sa dermocausticité. Soyez sûr de sa provenance et de son chémotype.

Quelques conseils

1/ Ne jamais utiliser une huile essentielle que l’on ne connaît pas sans se renseigner au préalable sur ces effets secondaires et ses contre-indications.

2/ Respectez le dosage. Une goutte c’est une goutte ! Ne jouez pas les apprentis chimistes.

3/ Identifier les flacons d’huiles essentielles dermocaustique avec une gommette de couleur. Ainsi, si vous avez plusieurs huiles essentielles vous pouvez adopter un code couleur en fonction des précautions à prendre (ex : gommettes rouge pour dermocaustiques, jaune pour photosensibilisante…).

4/ Même diluée, n’utilisez jamais une huile essentielle potentiellement dermocaustique pour un massage intégral. Réservez là pour une application locale.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Remy Le Jeune, Caroline Hofman et Éric Gerbeaud – Éditions Mango

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

  4 comments for “Les huiles essentielles dermocaustiques

  1. 24 mars 2016 at 21 h 13 min

    Coucou !
    Merci pour ton super article !
    J’ai partagé ^^
    Je ne pensais pas qu’on pouvait mettre une goutte pure pour tester !
    Bisous bisous

  2. Cécile
    27 mars 2016 at 22 h 57 min

    Coucou Séverine, important à préciser dans l’article que la particularité d’une réaction allergique par rapport à une réaction d’irritation ou de dermocausticité c’est que les symptômes (rougeurs, boutons, plaques…) peuvent intervenir que le lendemain. D’où l’importance pour un test allergique d’attendre 24h mini. Pour la dermocausticité, elle concerne toute le monde et il faut absolument éviter de l’employer pure, même pour un test.
    Biz, bonnes fêtes de Pâques

Laisser un commentaire