Les propriétés médicinales du pollen

IMGP1432 (800x600)

Crédit photo Herbio’tiful

 

Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Il est composé de milliers de petits grains mesurant de 0,02 à 0,04 mm. Le pollen permet la fécondation des plantes, mais c’est aussi un aliment de choix pour les abeilles. Les apiculteurs comparent parfois le pollen à un «steak pour abeilles» compte tenu de sa richesse en protéines.

Quand les abeilles butinent, elles récupèrent du pollen qu’elles accrochent à leurs pattes sous forme de pelote; le pollen est ensuite mélangé à des levures et des ferments lactiques issus du nectar des plantes et est stocké dans les alvéoles de la ruche. Les abeilles le consommeront tout au long de l’année pour profiter de ses vertus nutritionnelles.

Le pollen, un aliment riche

Le pollen contient plus de 20% de protéines (100g de pollen = 7 œufs ou 400g de viande de bœuf); 24 acides aminés; des vitamines B,C,D,E et bêta-carotène (pro vitamine A); 5% de sels minéraux et d’oligoéléments : calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, zinc…; 27% de glucides simples et polysaccharides; 5% de lipides; des enzymes; de la Rutine, une substance ayant une action remarquable sur la résistance capillaire; des substances antibiotiques; 3% de substances non identifiées et 18% d’eau.

Les propriétés médicinales du pollen

Grâce à sa richesse nutritionnelle, le pollen est idéal pour les végétariens, les personnes en convalescence, souffrant de fatigue passagère ou chronique, les sportifs, les personnes anémiques ou carencées.

C’est un véritable concentré d’énergie et de vitalité qui stimule le fonctionnement le l’organisme et améliore les performances physiques et intellectuelles.

Ces petits grains boostent notre système immunitaire et préviennent les maladies virales et bactériennes.

Le pollen peut être consommé en complément d’un traitement pour une maladie infectieuse (grippe, angine, gastroentérite…). Il est également bénéfique en cas d’allergie, de rhume des foins et de maladies chroniques.

Le pollen améliore la vue grâce à sa richesse en vitamine A.

Il a un effet bienfaisant sur la prostatite et l’hypertrophie de la prostate en agissant comme un anti-inflammatoire, mais aussi en réduisant la nyctumie (l’envie d’uriner plus importante la nuit).

Euphorisant, régulant le système nerveux et la neurasthénie, il est conseillé aux personnes souffrant de dépression.

Le pollen stimule les fonctions gastriques, le transit intestinal et agit comme un anti-inflammatoire de l’intestin.

La Rutine contenue dans le pollen renforce les capillaires ce qui en fait un aliment préventif des maladies cardio-vasculaires, mais aussi des troubles circulatoires.

En cosmétique, une cure de pollen va améliorer l’état de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux.

Une cure de pollen

Le pollen congelé frais est à privilégier par rapport au pollen déshydraté. La déshydratation détruit les levures vivantes et les ferments lactiques contenus dans le pollen.

Avant de commencer une cure, vérifiez que vous n’avez pas d’intolérance au produit en plaçant 1 ou 2 grains sous votre langue. Les secrétions des glandes salivaires des abeilles ont détruit tous les allergènes au moment du butinage, ceci est une simple mesure de précaution.

La cure doit se faire progressivement:

Semaine 1 : 10 grains à jeun chaque matin.

Semaine 2 : 10 grains le matin à jeun et le soir avant le repas.

Semaine 3 : ½ cuillerée à café le matin et le soir.

Semaine 4 : 1 cuillerée à café matin et soir.

Puis, continuez sur le rythme de la semaine 4.

Le pollen peut-être pris en cure périodique ou tout au long de l’année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “Les propriétés médicinales du pollen

  1. 9 avril 2014 at 17 h 59 min

    Cela fait longtemps que je pense faire une cure de pollen, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Merci de me donner la façon de procéder et je note de l’acheter congelé… Passes une belle soirée. Bises

  2. 10 avril 2014 at 15 h 00 min

    Merci pour ces infos car je ne savais pas du tout qu’il était préférable d’utiliser du pollen frais ! Bisous

Laisser un commentaire