L’huile essentielle de menthe poivrée, bienfaits et utilisations

ID-100232252

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est généralement appréciée pour son parfum et son goût mentholé rafraîchissant.

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de menthe poivrée

Indigestion

l’huile essentielle de menthe poivrée est indispensable en cas de mauvaise digestion, de ballonnements, de flatulences, de brûlures d’estomac, de nausées, de douleurs abdominales. Elle est antispasmodique et calme les crampes d’estomac.

Prenez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre après un repas pour prévenir les troubles digestifs.

Nausée

Prenez 3 grandes respirations d’huile essentielle de menthe poivrée en cas de nausées, elle les apaisera rapidement.

Syndrome du côlon irritable

Des études ont noté une réduction des symptômes du côlon irritable notamment au niveau des douleurs abdominales en cas de prise quotidienne d’huile essentielle de menthe poivrée.

Soins dentaires

L’huile de menthe poivrée, en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, est utile dans les soins dentaires. Elle élimine la mauvaise haleine, combat les germes et calme les douleurs.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en bain de bouche. Pour réaliser un bain de bouche, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à 60 ml de vodka et 40 ml d’eau.

Mycose

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée dans le traitement des mycoses des ongles.

Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à 1 cuillerée à soupe d’huile végétale d’amande douce et massez la zone à traiter. Vous pouvez également intégrer cette huile essentielle dans une crème pour les mains et/ou les pieds.

Maux de tête

C’est un bon remède pour les maux de tête et les névralgies.

Pour soulager rapidement la douleur, il suffit d’appliquer l’huile essentielle de menthe sous une forme diluée directement sur le front ou les tempes (1 goutte d’HE de menthe poivrée mélangée à 1 cuillerée à café d’huile végétale). On constate généralement une amélioration dans les 15 minutes suivant l’application.

Stress

Elle soulage du stress, de la dépression et de l’épuisement mental en raison de sa nature rafraîchissante et stimulante. Elle est également efficace contre l’anxiété et l’agitation.

Troubles respiratoires

Le menthol, qui est abondamment présent dans l’huile essentielle de menthe poivrée, dégage les voies respiratoires. C’est aussi un expectorant efficace et instantané, bien que temporaire.

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage de nombreux maux respiratoires, y compris la congestion nasale, la sinusite, l’asthme, les bronchites, le rhume et la toux . Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en respiration.

Soulager de la douleur

l’huile essentielle de menthe poivrée produit une sensation rafraîchissante après application qui soulage les douleurs musculaires. Elle peut s’employer en massage (diluée avec de l’huile végétale) sur la zone douloureuse.

Système immunitaire 

Elle booste notre système immunitaire et a des effets antiviraux, antibactériens. En cas d’infection, consommez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ou avec du miel, 3 fois par jour.

La circulation du sang

Les effets stimulants de l’huile essentielle de menthe poivrée augmentent la circulation sanguine. Appliquez en massage sur la zone à traiter.

L’huile essentielle de menthe dans les soins cosmétiques

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace dans le traitement des pellicules et des poux. Elle favorise la croissance et la repousse des cheveux en stimulant la microcirculation du cuir chevelu. Et, son effet rafraîchissant apaise les irritations et les démangeaisons.

Concernant les soins de la peau, elle réduit le sébum, évite l’assèchement de la peau, donne une sensation de fraîcheur et est antiseptique.

Elle peut être utilisé pour les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique.

N’appliquez jamais l’huile essentielle de menthe poivrée directement sur la peau. Elle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale ou une base de crème.

Quelques précautions s’imposent

Attention toutefois que ce soit pour ses propriétés cosmétiques ou médicinales, le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée est très puissant. Il peut être irritant et provoquer des effets secondaires comme des troubles gastriques ou des maux de tête s’il est consommé en trop grande quantité.

Respectez donc les dosages : 2 gouttes 3 fois par jour en ingestion. En application externe, 1 goutte pour une cuillerée à café d’huile végétale. 

Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Ne pas appliquer sur les muqueuses.

Attention, risque d’interaction avec les traitements homéopathiques.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1 comment for “L’huile essentielle de menthe poivrée, bienfaits et utilisations

  1. 10 mars 2014 at 8 h 16 min

    Merci pour cet article !
    J’en avais ajouté 1 goutte dans une mousse au chocolat c’était bien bon !!
    Bisous

Laisser un commentaire