Lessive liquide au savon de Marseille

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

La lessive est l’un des produits ménagers les plus polluants. Se retrouvant dans les eaux d’épuration, potasse et phosphate polluent l’eau des rivières, mers, océans…
Pour moi, il est donc indispensable de trouver une alternative aux lessives chimiques. Je vous ai présenté sur le blog plusieurs recettes de lessive : la lessive de lierre, la lessive de cendres, la lessive en poudre et les noix de lavage. Aujourd’hui, je vous propose une lessive liquide assez ressemblante en termes de texture et d’odeur à une lessive que l’on pourrait trouver dans le commerce. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas polluante (ou peu) et très économique !

Ingrédients

1 l d’eau
55 g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
5 g de cristaux de soude
20 g de bicarbonate de soude
30 gouttes d’huile essentielle Cannelle (écorce) ou Cannelle de Ceylan
30 gouttes d’huile essentielle Citron

Le savon de Marseille peut être remplacé par du savon d’Alep ou du savon SAF fait-maison.

Réalisation

1/ Dans une casserole, porter l’eau à ébullition puis couper le feu et ajouter le savon de Marseille. Laissez le savon fondre en remuant de temps en temps.
2/ Une fois le savon fondu, remuez de nouveau et ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude.
3/ Remuez de nouveau et ajouter les huiles essentielles.
4/ Attendez que la préparation refroidisse puis stockez là dans une bouteille ou un bidon de lessive recyclé.

Conservation : 4 à 6 mois à température ambiante.

Comment utiliser la lessive liquide au savon de Marseille ?

Mettez un petit verre de lessive dans le bac de votre lave-linge et ½ verre de vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant.

Pour le linge blanc très sale, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Résultats

Je suis totalement satisfaite du résultat ! La lessive est simple à réaliser et économique. Le litre de lessive me revient à moins de 2 euros.
La lessive n’est pas totalement liquide, mais à un effet « gel » comme les lessives du commerce. D’ailleurs, si le gel est trop épais, vous pouvez rajouter de l’eau à la recette pour obtenir une texture qui vous convient.

À la sortie de la machine, le linge est délicatement parfumé, mais malheureusement, l’odeur des huiles essentielles s’estompent une fois que le linge a séché.

Pour ceux qui s’inquièteraient de la dermocausticité de l’huile essentielle de cannelle, rassurez-vous: Diluez dans plus de 15 litres d’eau, une si petite quantité d’huile essentielle n’a plus de propriétés et donc plus de risque de dermocausticité. L’huile essentielle est là pour désinfecter le linge dans la première partie du lavage en machine et apporter une odeur agréable au linge. Bien entendu, ces huiles essentielles peuvent être remplacées par d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree, la menthe verte ou poivrée…selon vos goûts.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  12 comments for “Lessive liquide au savon de Marseille

  1. 27 novembre 2015 at 8 h 52 min

    Je fais à peu près la même recette déjà !
    Par contre j’avais lu qu’il fallait plutôt réserver les cristaux de soude au linge blanc et privilégier le bicarbonate pour le linge coloré…

    • 27 novembre 2015 at 18 h 03 min

      Pour le linge blanc, je rajoute du percarbonate de soude. Les cristaux de soude ne sont pas en grande quantité dans la recette et n’altèrent pas les couleurs. J’utilise cette recette depuis maintenant 4 ans, en alternance avec d’autres recettes de lessives et je n’ai jamais eu aucun problème.
      Bon week-end Djahann

  2. 27 novembre 2015 at 21 h 17 min

    Pas testé encore de recettes de lessive maison …
    J’ai viré l’assouplissant depuis belle lurette mais pas la lessive …. !
    Bisous

    • 28 novembre 2015 at 19 h 00 min

      Allez Karine ! J’aimerais bien voir un test de recette de lessive maison prochainement sur ton blog…
      Tu relèves le défi ?
      Bon week-end. Bisous.

  3. 28 novembre 2015 at 9 h 12 min

    Presque ma recette aussi depuis pas mal d’années. Mais comme je n’ai pas de machine, j’ajoute dès le départ du vinaigre blanc, du sel et du percarbonate. En fait, je fais un bidon pour le linge blanc et un pour la couleur.
    Je suis contente mais je trouve que parfois, c’est pas si évident à la main pour le linge blanc un peu sale. Si tu as une astuce, je suis preneuse.
    Merci Séverine pour toutes ces recettes de lessive.
    Bon week-end 🙂

    • 28 novembre 2015 at 18 h 57 min

      Je n’ai pas eu de machine à laver pendant 2 ans et je lavais mon linge à la main; c’est vrai que pour le linge blanc, je n’avais pas non plus de bons résultats. Je laissais le linge blanc tremper toute une nuit dans un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate et de vinaigre blanc mais les résultats n’étaient pas concluant. Je n’ai aucune solution à te donner qui fonctionne à 100%, désolé.
      Bonne soirée Clémentine.

  4. 28 novembre 2015 at 16 h 26 min

    Yes! Dans la série lessive je demande… la cousine 😉 Ce serait cool de les regrouper et d’en faire un dossier y a de quoi faire, c’est top d’explorer le sujet aussi à fond. Ne pas oublier comme tu le fais le vinaigre blanc, sinon, le linge est trop « rêche » je trouve. Pour les huiles essentielles, j’ai le même soucis que toi, trop volatile. Elles perdent de toute façon toutes leurs propriétés avec la chaleur du lavage… la solution, vaporiser un mélange façon brume, alcool + HE mais après le lavage. J’avoue que dans l’idée ça se tient, mais j’ai la flemme comme je ne repasse déjà pas mon linge.
    Concernant le fait de désinfecter le linge, pas sûr que ça fonctionne, même en lavage froid à 30°C. Ce n’est que mon avis, mais suite à un cycle à 30°C ma sarriette avait perdu toutes ses propriétés antibactériennes: inefficacité totale sur une infection qu’elle avait l’habitude de me faire partir instantanément (NB: je me refuse à répondre à toute question concernant le passage de mon flacon d’huile essentielle de sarriette en cycle court avec essorage).

    • 28 novembre 2015 at 18 h 51 min

      Bonne idée l’idée du dossier. Je n’y pense pas mais j’aurais en effet de quoi regrouper quelques recettes de lessive.
      Oui, pour les huiles essentielles, c’est bien dommage mais on ne peut pas tout avoir…J’utilise comme toi une brume sur les vêtements pendant le séchage mais je trouve que ça ne tient pas bien et je me refuse d’utiliser des fragrances donc là encore, tant pis, mon linge ne sent rien mais ce n’est pas bien grave, le principale, c’est qu’il soit propre.
      Je suis rassurée, je ne suis pas la seule à ne pas repasser mon linge…
      Bonne soirée et bon week-end.

  5. 1 décembre 2015 at 16 h 01 min

    Coucou

    J’avais déjà testé cette recette il y a 2 mois. J’obtiens bien cette texture gel agréable mais je note un gros bémol que je ne parviens pas à résoudre 🙁

    Ca fait environ 2 mois que j’utilise et je constate des dépôts blancs (comme ci c’était du calcaire) sur les parois du tambour de ma machine. Pourtant j’utilise à chaque lavage une boule anti-calcaire. Je comprends pas.
    Faut de mieux je continue à l’utiliser et j’ajoute un demi verre de vinaigre blanc. Ca me permet d’éviter ces dépts blancs mais mon chéri n’aime pas trop l’odeur du vinaigre quand il éteint le linge ^^
    Si tu as un remède fais moi signe 😉

    Bonne continuation à toi

    • 1 décembre 2015 at 18 h 26 min

      Bonsoir Kitty,

      Je n’ai jamais constaté de dépôts blancs mais j’utilise toujours du vinaigre blanc en complément de cette lessive. Je n’ai pas trop de problème d’odeur de vinaigre car je rajoute des huiles essentielles directement dans le vinaigre blanc et du coup, quand je sors le linge je sent les huiles essentielles que j’ai ajouté au vinaigre.
      Je ne sais pas trop si ça t’aide…
      Bonne soirée et à bientôt.

  6. Louloute
    11 avril 2017 at 9 h 51 min

    Bonjour. J’ai tester votre recette (avec du savon dalep) et je remarque qu’au bout d’un certain temps la lessive se dephase, je dois donc avant chaque lavage la mélanger. Est ce normal?

    • 12 avril 2017 at 9 h 20 min

      Bonjour,
      Oui en effet il arrive parfois que la lessive se déphase, ce n’est pas génant, il suffit de remuer avant utilisation.
      Bonne journée,

Laisser un commentaire