L’huile de pépins de courge : Bienfaits et utilisations

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

C’est dans le cadre du carnaval « des blogs et des plantes » dont la première édition a pour thème le Potiron et est hébergé par Cécile du blog « la sorcière et le médecin » que je vous présente l’huile de pépins de courge . J’ai découvert cette huile il y à quelques mois et j’ai été séduite par son goût, mais aussi par ses nombreuses vertus.

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, on les appelle également potirons ou citrouilles. Elles sont cultivées pour leur chair et leurs graines oléagineuses.

Pour la fabrication de l’huile de pépins de courge, on utilise la courge de Styrie (Cucurbita pepo var. styriaca) d’origine autrichienne qui a des graines particulièrement grosses et sans peau. Il faut 2,5 kilos de graines soit une trentaine de courges de Styrie pour obtenir 1 litre d’huile.

Les graines sont d’abord grillées (ou toastées) à basse température (70 °C) puis pressées à froid mécaniquement.
Cette huile est de couleur vert foncé si votre huile à une couleur rougeâtre, c’est qu’elle a été obtenue par pression à chaud et donc qu’une partie de ses actifs ont été détruits. Sa couleur est due à la présence de carotène et de chlorophylle. Elle a un goût agréable de noix et de noisettes .

En cuisine, l’huile de pépins de courge s’utilise crue pour assaisonner les salades, les crudités, les légumes.
Si elle est chauffée, ses acides gras rancissent, ses actifs sont détériorés et elle développe un goût amer. C’est donc une huile que l’on réservera pour une utilisation crue exclusivement.

Les bienfaits de l’huile de pépins de courge sur notre santé

L’huile de pépins de courge est particulièrement riche en acides gras essentiels, il s’agit d’acides gras polyinsaturés, oméga 3, oméga 6 et oméga 9. L’huile est riche en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, magnésium, calcium), en vitamines A, E, B1, B2, B6, C, D, E, K et en phytostérols.

→ Anti-inflammatoire prostatique et urinaire

Les phytostérols contenus dans cette huile inhibent l’inflammation ou la croissance du tissu prostatique (hypertrophie bénigne de la prostate), mais également les inflammations de la vessie en cas d’infection urinaire, le syndrome de la vessie irritable et les troubles de la miction.

→ Vermifuge

La curcubine contenue dans l’huile lui confère une action vermifuge. C’est un vermifuge doux qui convient particulièrement bien aux enfants.

→ Troubles digestifs

Riche en mucilage, l’huile de pépins de courge est recommandée en cas de pathologie digestive telle que la constipation, la rectocolite, la gastrite, la maladie de Crohn….

→ Femmes enceintes

Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, vitamines et minéraux, l’huile de pépins de courge est recommandée chez la femme enceinte pour prévenir la fatigue, mais également pour le bon développement du fœtus.

→ Hygiène bucco-dentaire

L’huile de pépins de courge favorise la calcification osseuse c’est pour cette raison qu’on lui attribue des vertus préventives sur les caries et la décalcification dentaire.

→ Antioxydant

Riche en antioxydant, cette huile est recommandée en cas de cholestérol et d’arthrite. Elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L’huile de pépins de courge en complément alimentaire est déconseillée en cas de prise de lithium . La dose recommandée est de 2 cuillères à soupe par jour.

Potiron - Crédit photo Shutterstock

Potiron – Crédit photo Shutterstock

Les bienfaits cosmétiques de l’huile de pépins de courge

L’huile de pépins de courges est un puissant antioxydant grâce à son taux élevé en acides gras non saturés, mais également à la présence de sélénium et de vitamine E.

En cosmétique, elle pourra être utilisée dans les soins anti-âge et revitalisants ; les soins préventifs des vergetures chez la femme enceinte ; les soins capillaires pour les cheveux secs et fragiles.

L’huile de pépins de courge assouplit la peau et limite la déshydratation. Elle tonifie les peaux, les cheveux ternes et manquants d’éclat.
Conservation

C’est une huile fragile qui rancit facilement. Conservez-la à une température inférieure à 25 °C, à l’abri de la lumière et de la chaleur.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  9 comments for “L’huile de pépins de courge : Bienfaits et utilisations

  1. 2 octobre 2015 at 7 h 58 min

    Jamais goûtée celle là !
    Bisous

  2. 2 octobre 2015 at 8 h 05 min

    Je retrouve cette huile de pépins de courges si riche de propriétés, mais il est vrai qu’elle est assez peu utilisée/consommée en France. Il faut dire que son prix est élevé contrairement à l’Autriche où sa consommation est très fréquente.
    Je ne connaissais pas ses vertus contre la décalcification, intéressant.
    Bonne journée Séverine

    • 2 octobre 2015 at 18 h 02 min

      C’est vrai qu’elle est un peu chère mais son goût est tellement unique et ses propriétés intéressantes que c’est dommage de s’en passer.
      J’en ai acheté il y à quelques mois déjà et je l’utilise pas mal en cuisine. Par contre, je n’ai pas encore testé en cosmétique.
      Bonne soirée Clémentine.

  3. 2 octobre 2015 at 8 h 53 min

    Je ne connaissais pas cette huile, merci pour la découverte !
    Deltreylicious

  4. 2 octobre 2015 at 9 h 54 min

    Coucou ! Je connaissais les pépins de courge à manger comme ça mais pas l’huile =) Bonne journée

  5. 3 octobre 2015 at 0 h 23 min

    Bonsoir Séverine
    j’utilise aussi de temps en temps cette huile dans ma cuisine, tu en trouveras de temps en temps mention sur le blog. J’ai même fait l’année dernière un savon avec de la purée de courge et ai ajouté un peu de cette huile à la trace. C’est un de mes savons en SAF que j’ai préféré, il est particulièrement doux et la mousse est crémeuse… mais difficile de dire si c’est grâce à l’huile, car la purée de légumes doit changer beaucoup la texture !
    Je te souhaite un excellent week-end

    • 3 octobre 2015 at 9 h 11 min

      Bonjour Céline,
      Je n’ai pas essayé cette huile en SAF ni la purée de courge d’ailleurs. Tu me donnes une bonne idée pour le week-end, ça faisait longtemps que j’avais pas savonner alors, je vais essayer cette recette.
      Bon week-end et à bientôt.

  6. alexandra
    19 avril 2017 at 16 h 15 min

    l’huile de pépin de courge je l’ai découverte à mon magasin Lidl, elle est pas cher et après recherche, elle est pure, extraite à froid, d’autriche. Le seul hic, j’ai pas trouvé si elle était bio ou pas mais ce n’est pas mentionné! En tout cas j’adore, c’est très bon! Je l’utilise beaucoup sur mes cheveux contre la chute et c’est très efficace. Aussi pour les cheveux secs et cassants! c’est une très belle découverte!

Laisser un commentaire