L’huile essentielle de lavande vraie, l’indispensable !

450px-Lavandula_angustifolia_002

Crédit photo & Copyright Shutterstock

 

L’huile essentielle de lavande vraie est autant appréciée pour son parfum que pour ses propriétés médicinales. Elle est extraite principalement des fleurs de lavande, Lavandula angustifolia.

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de lavande vraie

Système nerveux

L’huile essentielle de lavande vraie a un parfum apaisant, relaxant. Elle peut être utilisée dans le traitement des migraines, des maux de tête, de l’insomnie, de dépression, de tension nerveuse et de stress émotionnel.

L’arôme rafraîchissant élimine l’épuisement nerveux et l’agitation tout en augmentant l’activité mentale.

Sommeil

L’huile essentielle de lavande vraie favorise le sommeil en réduisant la durée d’endormissement.

Des études effectuées sur des patients âgés ont montré une augmentation de leur régularité du sommeil lorsque leurs traitements habituels contre l’insomnie étaient remplacés par de l’huile essentielle de lavande.

Acné

L’huile essentielle de lavande vraie est l’une des huiles essentielles les plus bénéfiques dans le traitement de l’acné. Elle est antibactérienne, antiseptique, cicatrisante et apaise les irritations cutanées.

Antiseptique

Elle inhibe les bactéries qui causent l’infection et peut-être utilisées pour désinfecter de petites plaies.

Soulage la douleur

C’est un excellent remède pour traiter les douleurs musculaires et articulaires : rhumatismes, entorses, maux de tête, mal de dos, lumbago. Elle peut-être appliquée en massage ou friction sur la zone douloureuse.

Insectifuge

L’odeur de l’huile essentielle de lavande vraie éloigne de nombreux insectes comme les moustiques, moucherons, et les mites. En cas de piqûre d’insecte, ses propriétés anti-inflammatoires réduiront l’irritation et la douleur.

Antipoux 

Quelques gouttes d’huile essentielle à votre shampoing habituel permettront de prévenir l’invasion des poux.

Troubles urinaires

L’huile essentielle de lavande vraie stimule sur la production d’urine. Elle contribue à rétablir l’équilibre hormonal et réduit les risques de cystites ou d’inflammation de la vessie.

Troubles respiratoires

Elle est utilisée pour divers problèmes respiratoires : grippe, toux, rhume, asthme, congestion des sinus, bronchite, coqueluche, laryngite et amygdalite.

Elle peut être utilisée en inhalation, bain de vapeur, friction sur la poitrine et le dos.

Circulation du sang

Elle améliore la circulation du sang. Elle abaisse la tension artérielle.

Digestion

Elle augmente la mobilité des aliments dans l’intestin et stimule la production de sucs gastriques et de la bile, ce qui est bénéfique dans le traitement de l’indigestion, les spasmes digestifs, les coliques, les flatulences, les vomissements et les diarrhées .

Immunité

Elle booste notre système immunitaire.

La lavande a des qualités antibactériennes et antivirales qui renforcent nos défenses naturelles même contre les maladies rares comme la tuberculose, la typhoïde et la diphtérie.

Cicatrisation

Elle estompe les cicatrices anciennes et permet une meilleure cicatrisation des plaies récentes. Elle est particulièrement efficace dans les cas de brûlure et peut être associée au miel pour améliorer son pouvoir cicatrisant.

L’huile essentielle de lavande vraie et la beauté

L’huile essentielle de lavande vraie peut être employée dans le soin des cheveux et notamment pour traiter les poux, les œufs et les lentes, mais aussi pour prévenir la chute des cheveux.

40% des patients souffrant d’alopécie ont signalé une augmentation de la croissance des cheveux quand ils se frottaient régulièrement le cuir chevelu avec de l’huile essentielle de lavande vraie.

Ses bienfaits pour la peau peuvent être attribués à ses propriétés antiseptiques et antifongiques appréciées dans le traitement de diverses affections de la peau comme l’acné, les rides, le psoriasis et d’autres affections inflammatoires.

Ses vertus cicatrisantes permettent le processus de guérison des plaies, coupures, brûlures, coups de soleil .

Le petit +

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre gâteau au chocolat, à votre vinaigrette, à vos flans et vos crèmes… une pure merveille…

Précautions

Déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse.

Risque d’allergie. Réaliser un test d’innocuité 48h avant application.

Ne pas appliquer sur les muqueuses.

Bibliographie

Cours Hippocratus

Huiles essentielles de Marcus Shirner – Éditions Guy Trédaniel éditeur

Aromathérapie scientifique de A.Zhiri, D. Baudoux, M.L Breda – Éditions Nouvelle Edition

L’aromathérapie – se soigner par huiles essentielles de Dominique Baudoux – Éditions Amyris

passeportsanté.net

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 comments for “L’huile essentielle de lavande vraie, l’indispensable !

  1. 14 décembre 2013 at 22 h 29 min

    J’aime beaucoup la lavande, c’est beau, ça sent bon et c’est très vertueux. merci pour ce billet très instructif. Bonne soirée

    • Herbio'tiful
      15 décembre 2013 at 14 h 26 min

      Merci Karine.

  2. 5 février 2014 at 12 h 01 min

    C’est une des He que j’ai en 100 ml à la maison, elle est pour tout !
    Et pourtant…. j’aime pas l’odeur….

Laisser un commentaire