Masque douceur à l’abricot

Crédit photo Herbio'tiful

Crédit photo Herbio’tiful

Je vous parle régulièrement de Food Cosmétique, ces recettes cosmétiques naturelles que l’on réalise à partir des ingrédients que l’on trouve dans notre cuisine. C’est une façon de faire des cosmétiques simple et efficace tout en limitant le gaspillage.

Avec l’été, un grand choix de fruits et de légumes s’offre sur les étales des marchés. J’ai choisi l’abricot, fruit que j’apprécie pour sa douceur, son goût et son parfum.

Sur la peau, il apporte douceur, souplesse et confort, mais est également idéal en cette période estivale, car il favorise le bronzage et donne un teint hâlé.

Ingrédients

1 abricot bien mûr

1 petite cuillère de miel de lavande (ou autre, au choix)

1 petite cuillère d’huile de noyau d’abricot

Réalisation

1/ Déposez tous les ingrédients dans un blender et mixer pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’une purée épaisse et homogène se forme.

2/ C’est prêt !

Conservation : 48 h au réfrigérateur

Appliquez le masque douceur à l’abricot sur peau propre et sèche.

Laissez poser 15 à 20 minutes puis retirer à l’eau tiède.

Le choix des ingrédients

L’abricot est un fruit riche en antioxydant (flavonoïdes) et en bêta-carotène. Les antioxydants contenus dans l’abricot sont mieux assimilés par l’organisme (et la peau) lorsqu’ils sont mélangés à une matière grasse d’où l’importance d’utiliser de l’huile végétale dans le soin.

Les bêta-carotènes sont 2 à 3 fois plus concentrés dans la peau de l’abricot, il est donc important de choisir un fruit bio afin de pouvoir utiliser la peau sans risque.

L’abricot est un véritable cocktail de vitamines et minéraux, on y trouve (par ordre d’importance) de la vitamine A, du fer, du cuivre, de la vitamine B3, de la vitamine B5, vitamine C, de la vitamine K, du magnésium, du phosphore et du potassium.

La purée d’abricot va apporter à votre peau de la douceur, de la souplesse, du confort, mais aussi un teint éclatant et un soin réparateur et vitaminé. Si vous l’utilisez régulièrement, les bêta-carotènes vont favoriser le bronzage. Vous pouvez utiliser ce soin tous les jours si vous le souhaitez.

Le miel est un ingrédient douceur par excellence ! Il favorise la cicatrisation, l’hydratation, la réparation et le confort de la peau. Il est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

J’ai choisi un miel de lavande pour son odeur, mais surtout pour son action antibactérienne, apaisante et cicatrisante. Le miel de lavande est pour moi l’un des meilleurs miels cosmétiques.

L’huile de noyau d’abricot apporte un coup d’éclat à la peau. C’est une huile bonne mine, tonifiante, régénérante, antioxydante et limitant la déshydratation de la peau. C’est une huile végétale idéale pour l’été.

Avec ce masque, j’ai avant tout favorisé le plaisir et le bien-être !

La purée d’abricot est un soin parfait pour l’été, car il favorise la réparation des peaux abîmes par le soleil, mais aussi un teint éclatant et tonifié.

L’odeur est délicate, mais très agréable et si vous n’avez pas utilisé l’intégralité de votre masque, n’hésitez pas à déguster le reste, c’est simplement délicieux !

Petite précaution tout de même, l’abricot contient des sulfites qui sont l’un des 9 allergènes alimentaires les plus courants. Assurez-vous de ne pas être allergique aux abricots avant d’appliquer le masque.




Rendez-vous sur Hellocoton !

  6 comments for “Masque douceur à l’abricot

  1. kakounette
    12 juillet 2016 at 9 h 05 min

    Oh il me plait bien ce petit masque !
    Vais me le faire tiens !
    Bisous

  2. 12 juillet 2016 at 14 h 28 min

    Ton article tombe à pic, j’avais envie de faire un masque qui change pendant mes vacances au soleil et j’ai pleins d’abricots dans le cuisine. Je vais le faire illico ! En plus il est très gourmand, je suis déjà conquise !
    Merci.
    Julia

  3. 16 juillet 2016 at 17 h 29 min

    J’aime ces recettes cosmétiques avec les ingrédients de la cuisine, et c’est vrai on peut les manger aussi parfois !
    L’abricot est l’un de mes fruits préférés et j’ai la chance de vivre dans une région de production, j’en trouve des tas différents de petits producteurs et je me régale. Je vais bien en sacrifier un pour mon visage d’autant que l’huile de noyaux d’abricots est toujours présente chez moi.
    Merci Séverine pour cette recette gourmande et parfumée, bon week-end. Et je jardin ?

    • 17 juillet 2016 at 15 h 26 min

      J’ai la chance d’avoir un abricotier au jardin, quelle merveille ! Ce fruit est un concentré de bonheur !
      Tu as bien de la chance d’avoir tout ces abricotiers dans ta région. Ici, c’est tout de même pas très courant.
      Passe une belle journée au soleil. A bientôt.

Laisser un commentaire