Masque tonifiant au potiron – pour le visage

masque-tonifiant-potiron-herbiotiful

Crédit photo Herbio’tiful

Le passage été/automne est toujours très éprouvant pour moi, c’est généralement une période de fatigue intense, mon corps me demande du repos et ma peau manifeste sa fatigue par un teint terne et « brumeux ».
En voyant les potirons sur les étals du marché ce dimanche matin, j’ai eu envie d’une bonne soupe d’automne réconfortante et j’en ai profité pour réaliser un masque tonifiant de saison à base de potiron. Ce masque est à la fois très doux grâce à la texture du potiron tout en apportant à la peau tonus, hydratation, nutrition et un effet bonne mine.

Ingrédients

20 g de purée de potiron
0,5 g de poudre de curcuma
3 gouttes d’huile essentielle Bergamote

Réalisation

Mélangez tous les ingrédients, c’est prêt !

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur

Application

Appliquez le masque sur peau sèche et laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Le choix des ingrédients

Le potiron est riche en vitamines et minéraux. Il est recommandé pour les peaux fatiguées et ternes. Riche en antioxydants et notamment en bêtacarotène, c’est un excellent antirides qui donne un effet bonne mine. La texture douce de la purée de potiron apaise et laisse la peau soyeuse.

Le curcuma est tonifiant, antirides et désinfectant. Il draine la peau pour la débarrasser de ses toxines, favorise le maintien de l’hydratation et combat la plupart des troubles dermatologiques (acné, eczéma, dartres, inflammations…).

L’huile essentielle Bergamote, en plus de son parfum subtil, assainit la peau, resserre les pores, régule le sébum, tonifie. En utilisation sur le long terme, l’huile essentielle de Bergamote donne un teint hâlé.
Attention, l’huile essentielle Bergamote douce est photosensibilisante. Ne l’appliquer jamais pure sur la peau et évitez de vous exposer au soleil après application.

Résultats

Difficile de constater l’effet tonifiant après une seule application de ce masque, mais en tout cas, j’ai apprécié la douceur de la purée de potiron et l’odeur de l’huile essentielle de Bergamote. Ce fut un moment cocooning très agréable et c’est le principal ! Et puis, ce masque est très bon (au goût) alors si on peut allier beauté et gourmandise, j’adhère à 100 % !

Ce masque doux peut être appliqué 1 à 2 fois par semaine pour un meilleur résultat.

 

Important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, Herbio’tiful décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  13 comments for “Masque tonifiant au potiron – pour le visage

  1. Vanou
    6 octobre 2015 at 7 h 20 min

    Coucou !
    Une fois, j’ai testé le masque à la carotte. Je suis devenue toute orange ! Alors le potiron… Je me dis que ça sera pareil avec ce masque hihi !
    Sérieusement, je préfère le manger en soupe, j’adore son goût.
    Bisous bisous !

    • 6 octobre 2015 at 18 h 26 min

      Coucou Vanou,
      Et bien, chez toi l’effet bonne mine ça ne plaisante pas ! Je n’ai jamais été orange après un masque à la carotte mais c’est l’effet que me fait l’huile essentielle de carotte sur le long terme…
      Bonne soirée. bisous.

      • Vanou
        6 octobre 2015 at 20 h 55 min

        Lol c’est marrant cette différence !
        Bonne soirée à toi aussi ! Merci !
        Bisous

  2. Clémentine
    6 octobre 2015 at 15 h 04 min

    Revoici ce potiron qui sert vraiment à tout ! Je n’aurais jamais pensé mettre de la purée sur mon visage (de potiron !) car je la mange 😉 Mais c’est une très bonne idée ce mélange de beta-carotène pour illuminer la peau et avec l’odeur de bergamote en plus.
    Je crois qu’à la prochaine purée, je vais en garder un peu pour essayer.
    Merci Séverine pour cette recette sorti du frigo, j’aime bien ça.
    Belle semaine et repose-toi.

    • 6 octobre 2015 at 18 h 24 min

      Merci Clémentine.
      J’avoue que je préfère le déguster (d’ailleurs en ce moment, je ne mange que ça) mais en masque, c’est pas mal non plus …
      Bonne soirée et à bientôt

  3. Kakou
    6 octobre 2015 at 18 h 52 min

    Chouette et gourmand ce masque maison !!
    Bisous

  4. olympiabydiane
    6 octobre 2015 at 21 h 50 min

    Miam, super recette !!

  5. Jess
    7 octobre 2015 at 12 h 09 min

    Coucou
    Super cette idée de potiron !! je n’aurais pas pensé à cet ingrédient. J’en achète jamais car mon loulou n’aime pas ça mais moi j’adore en soupe 🙂
    Jamais testé le masque à la carotte donc je ne pourrais dire sur la couleur orange lol ^^
    Merci pour ta recette très intéressante et très slow 🙂
    Gros bisous

  6. Laureabeauty
    8 octobre 2015 at 2 h 04 min

    Coucouuu !
    Ha tu sais que j’ai une purée de potiron justement à côté de moi là ?? Et en plus, je ne l’ai pas fini totalement y’en avait trop ! J’ai donc un reste ! Ca tomberais à pic pour ta recette mais malheureusement d’he de bergamote grrr ! Bon ça m’évitera de me lécher le visage 😀

    • 8 octobre 2015 at 7 h 14 min

      Coucou,
      J’imagine bien la scène…de l’assiette au visage.
      Pour l’HE de Bergamote, ce n’est pas obligatoire, c’est à faire selon ses goûts.

Laisser un commentaire